Accueil » Bouches-du-Rhône » Vendredi 13, une association au profit des plus démunis

Vendredi 13, une association au profit des plus démunis

Constituée d’une équipe de près de 220 bénévoles, Vendredi 13 a été créée à Marseille en 2018. Elle intervient quotidiennement auprès des personnes les plus démunies pour leurs apporter des repas chauds, des vêtements ou des denrées alimentaires. Vendredi 13 a été créée pour venir en aide aux personnes en situation difficile ET intervient principalement auprès de 2 types de publics, les gens de la rue et les étudiants

Femmes 3000 Bouches du Rhône vous propose de découvrir Vendredi 13 pour sa démarche solidaire envers nos jeunes et les plus démunis.

Chaque semaine, des maraudes sont organisées pour apporter des repas aux gens de la rue – des repas tout prêts comme ceux que nous fournit la SNCF. Pour  les étudiants, nous organisons toutes les semaines des distributions de denrées, tous les samedi à 12h à Luminy. Nous avons récemment ouvert un nouveau point de distribution près de Plombières pour permettre aux étudiants présents dans les quartiers Nords de Marseille d’accéder plus facilement à la distribution.

De nombreux étudiants sont dans des situations de grande précarité même hors temps de covid. Avant la pandémie, nous apportions des denrées à une trentaine d’étudiants toutes les semaines. Ce chiffre est passé à plus de 300 étudiants par semaine pour 25 bénévoles mobilisés.
L’apport de soutien aux étudiants représente maintenant 20% de l’activité totale de l’association.

Une partie des bénévoles est mobilisée tous les jours en fin de journée pour aller chercher les denrées alimentaires auprès de nos partenaires comme des grandes surfaces, les boulangeries ou les épiceries et les ramène à l’entrepôt. La Banque Alimentaire est aussi l’un de nos fournisseurs.

Beaucoup d’étudiants n’ont pas la chance d’être hébergés dans leur famille . La pandémie ayant réduit largement les possibilités de job étudiants pour subvenir à leurs besoins, certains étudiants ne peuvent plus payer leurs logements.

l’association travaille sur un projet d’hébergement d’urgence pour ces étudiants : le projet Passerelle. L’idée est de permettre aux étudiants dans une situation de grande précarité de pouvoir bénéficier d’hébergements d’urgence. Ce projet en partenariat avec le CROUS, est en cours de validation par la préfecture

Pour aider vendredi 13

Pour les gens de la rue : Dons de vêtements pour hommes (principalement), chaussures, couvertures etc. – Pour les étudiants : il est parfois difficile de faire connaître notre action auprès des étudiants, n’hésitez donc pas à faire passer le mot autour de vous. Également des dons d’argent, de matériel, de denrées ou même d’accompagnement, pour améliorer notre site internet  par exemple et de communication sur les réseaux sociaux Et bien entendu de bénévoles motivés !

En savoir davantage

Contact Marine Landrau vendredi13003@orange.fr