Femmes 3000

 

Depuis 1998, la mission de Femmes 3000 consiste à promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique, sociale et culturelle par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’elles portent. L’association s’attache à rendre les femmes visibles en accroissant leur participation à la vie publique, en France et en Europe, en visant l’égalité des chances et des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et en encourageant la prise de risques.

Devenir membre de Femmes 3000

Marine Bermond

Marine Bermond

Présidente de la Fédération Femmes 3000

Le 14 décembre 2019, le Conseil d’Administration Femmes 3000 a élu Marine Bermond à la tête de la Fédération Nationale. Celle-ci est réélue à l’unanimité en novembre 2022 pour un deuxième mandat, après avoir notoirement redynamisé le réseau avec son équipe et ouvert de nouvelles délégations (Hauts de France, Centre Touraine, Périgord et Nantes) malgré la crise Covid. Marine Bermond rejoint le comité exécutif du CNFF en 2020 et renouvelle son mandat en juin 2023. L’association Femmes 3000 est reconnue d’intérêt général en 2022 .

Adhérente active depuis 2011, elle a participé à la création de la délégation Gironde avant d’en être présidente pour 3 mandats.

Elle reçoit la médaille d’argent du Mérite Bénévole, promotion 2018, pour son investissement en faveur des droits des femmes.

 

Les précédentes présidentes

Corinne Zarka

Corinne Zarka

Présidente en 2019

Lors de l’AGO du 24 novembre 2018, Corinne Zarka est élue Présidente de la Fédération Femmes 3000, après avoir assumé la responsabilité de secrétaire générale de la Fédération durant une année.

Annie Beulin-Weber

Annie Beulin-Weber

Présidente de 2014 à 2018

En juin 2014, Annie Beulin-Weber devient la nouvelle Présidente de la Fédération Femmes 3000.

Après avoir assumé la responsabilité de secrétaire de la délégation Touraine, de secrétaire puis présidente de la délégation Loir & cher, elle avait été nommée secrétaire générale de la Fédération en 2013.

Annie Beulin-Weber a reçu la médaille d’or du Mérite Bénévole, promotion 2016, pour son investissement pour défendre les valeurs de Femmes 3000 depuis 10 ans.

 

Line Pierné

Line Pierné

Présidente 2008 - 2014

En 2008, Line Pierné est élue au poste de Présidente de la Fédération.

Depuis 2006 elle avait œuvré au développement de Femmes 3000 en régions. Lors de son mandat, de nombreuses délégations voient le jour, y compris à l’étranger et dans les DOM-TOM.

Josiane Gaude

Josiane Gaude

Présidente 2005 - 2008

En 2005, Josiane Gaude succède à Marie-José Grandjacques et poursuit les missions de la Fédération.

Marie-José Grandjacques

Marie-José Grandjacques

Présidente 1998 - 2005

En novembre 1998, Marie-José Grandjacques, présidente depuis 1995  de l’association  « Femmes Politiques » créée en 1989 par Michèle Barzach, transforme l’appellation de l’association dans le but d’élargir la visibilité des compétences des femmes à tous les domaines de la vie publique : art et culture,  humanitaire et social, juridique et politique, entreprise et entrepreneuriat,environnement et développement durable, éducation et jeunesse, sport et santé.. etc. La Fédération Femmes 3000 est née !

Marie-José Grandjacques est l’auteur de « La Lutte des femmes racontée à mon petit-fils »

Femmes 3000

  • Veille à l’application du principe proclamé par l’alinéa 3 du préambule de la Constitution du 27/10/46 « La loi assure à la Femme des droits égaux à ceux de l’Homme ».
  • Intervient auprès des pouvoirs publics pour promouvoir toutes actions concernant les Femmes.
  • Informe les femmes des fonctions qui leur sont ouvertes pour susciter, appuyer des candidatures dans tous les organismes sociaux, économiques et politiques.

Des femmes dynamiques se mobilisent et unissent leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents pour utiliser leur potentiel et construire une société paritaire.

Ce n’est pas une association de plus, mais une Fédération regroupant des Femmes et/ou des associations de Femmes qui ont compris qu’elles pouvaient:

  • se fédérer, tout en conservant la légitimité de leurs propres associations,
  • participer à des actions communes, qui permettront de se faire reconnaître tant par la puissance du nombre, que par la prise en compte de leurs différences.
Femmes 3000 organise des conférences-débats au Café de Flore le 1er mardi de chaque mois. Dans les régions, les délégations organisent aussi des conférences-débats et des dîners-débats, des expositions, des forums, des actions caritatives, des soirées Prestige et divers événements sur des thèmes de l’actualité. Les Trophées Femmes 3000 (http://www.femmes3000.fr/les-trophees/) récompensent en moyenne tous les trois ans, en partenariat avec le Sénat, des femmes françaises établies à l’étranger et qui œuvrent pour la condition des femmes .
La Fédération Femmes 3000 anime un site internet institutionnel et les délégations ont leur blog pour annoncer leurs événements.
Femmes 3000 est une référence dans son écosystème et s’associe à d’autres associations de femmes dans le but de mettre en place des actions communes pour la visibilité des femmes.

Ces Femmes, composant le réseau viennent de différents horizons, entreprenariat, professions libérales, associations, avec ou sans emploi… Ce sont aussi des femmes issues des Grandes Ecoles comme l’ENA, Polytechnique, HEC, Arts et Métiers, l’Armée de Terre, de l’Air et la Marine avec par exemple la première Femme Amiral en France.

Nous agissons pour que notre Fédération reste une référence par sa sororité, avec un esprit constructif, des propositions concrètes, pour épauler toutes les femmes dont nous savons le courage.