Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne sommes qu’au début de ce 3ème millénaire et nous avons tant à faire !

Pour celles et ceux qui nous rejoignent, découvrent le réseau et s’interrogent sur le fondement de Femmes 3000 et sur son utilité :

La vocation de la Fédération Femmes 3000 est de promouvoir la place des femmes dans la Société et faire du lien.
Cette fédération rayonne sur le plan national et bénéficie d’une image, d’une histoire et d’une notoriété dont nous pouvons être fièr(e)s et dont nous devons nous servir.

En 2022, le réseau des Femmes du 3ème millénaire fêtera ses 24 ans … Un âge plein de jeunesse de dynamisme et de fougue où il est recommandé d’expérimenter, recommencer, faire de nos erreurs un « matériau de transformation » et surtout oser tous les possibles.

Plus concrètement, la Fédération a son siège social sur Paris 8ème (37 rue des Mathurins) et s’appuie aujourd’hui sur 12 Délégations et Antennes dont les trois dernières ont été ouvertes en 2021 (Grand Paris, Hauts de Seine, Bouches du Rhône, Salon de Provence, Aix, Languedoc Roussillon, Nîmes, Gironde, Pays Basque, Hauts-de-France, Centre Touraine et Périgord) qui ont vocation à se (re)déployer plus largement sur l’ensemble du Territoire, dans chaque métropole.

Connue notamment pour ses rendez-vous emblématiques des Mardis du Flore, la Fédération propose à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, à Paris autant qu’en Région, des rencontres et des échanges enrichissants, avec des invités choisis pour leur trajectoire singulière, exemplaire, source intarissable d’information et d’inspiration. Après deux années de pandémie, nous avons enfin pu célébrer la reprise des Mardis du Flore avec Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares&connexions, qui nous fait l’honneur de nous accompagner en 2022 en tant que marraine de notre réseau.

Nous avons eu le privilège d’accueillir depuis,

  • Bérangère Couillard aujourd’hui Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Ecologie dans le gouvernement d’Elisabeth Borne
  • Dominique de Saint Pern, journaliste et romancière à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Edmonde, l’envolée » fresque biographique sur Edmonde Charles-Roux
  • Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF Conseil National des Femmes Françaises et Michèle Vianès, présidente de « Regards de Femmes » sur la persistance de la hierarchie homme/femme, comprendre les origines et agir.

Nous recevons ce mardi 4 octobre au Café de Flore, Isabelle Collet, présidente de la Section des Sciences et de l’éducation de l’Université de Genève, membre de l’Observatoire de l’égalité, qui interviendra notamment sur les biais de genre dans l’Intelligence Artificielle, impacts et solutions.

Nous clôturerons l’année 2022 avec la volcanique Valentina Bressan, ancienne directrice technique de l’Opéra Garnier aujourd’hui actrice du virage du monde de la Culture dans la Transition écologique que nous recevrons le mardi 6 décembre au Café de Flore.

Notre credo : Inspirer, encourager, mais aussi surprendre, accueillir, partager, et participer à l’extraordinaire aventure de la construction d’un réseau.

Plus encore, les délégations Régionales proposent librement des événements inédits selon l’originalité de chaque équipe, avec systématiquement des thématiques féminines au centre du débat: conférences-débats, dîners-adhérent.e.s, ateliersinédits, forums, actions caritatives, soirées Prestige, marches dynamiques et divers événements selon des thèmes de l’actualité. Les thématiques sont ainsi très diversifiées (autant que les profils de nos adhérent.e.s) sans jugement ou idée préconçue : sociologie, économie, histoire, médecine, arts, littérature, éducation, écologie, sport, santé, politique, entreprenariat : tous domaines concernant autant les femmes que les hommes.
Nous pensons que la mixité reste un principe fondamental pour œuvrer en faveur de la cause des femmes. Nous visons un féminisme de collaboration entre les hommes et les femmes.

Notre charte des valeurs rassemble 6 valeurs (celles-ci avaient été définies à l’occasion de séances de travail participatif avec les délégations régionales)
Bienveillance, solidarité, confiance, audace, intégrité, engagement
Or ces valeurs ne s’énumèrent pas simplement, elles se vivent, se pratiquent et se ressentent quotidiennement au cœur de nos délégations respectives.

Le réseau est en mouvement constant et la responsabilité du Conseil d’Administration est précisément de le renforcer, le développer, le moderniser en faisant preuve d’initiatives innovantes. Et donner envie aux femmes et aux hommes qui le composent, d’écrire cette histoire avec nous.

Par « nous » j’entends naturellement le Bureau de la Fédération, les membres actifs du Conseil d’Administration et membres d’honneur et
les présidentes de Délégation et d’Antennes qui déploient un réseau qualifié en Région.

Le rayonnement de notre fédération tient également de notre capacité à animer correctement nos commissions, en connexion avec nos réseaux partenaires. Ainsi, suite à de nombreuses sollicitations de nos adhérent.e.s sur la nécessité de porter des messages responsables en matière de Transition écologique pour ce 3ème millénaire, la Fédération Femmes 3000 inaugure en 2022 une nouvelle commission ECOLOGIE & DEVELOPPEMENT DURABLE au nom de laquelle notre référente Karine Attard coordonnera les projets initiés sur le territoire. La Fédération Femmes 3000 salue ainsi l’initiative de Manal Faxelle, présidente de la Délégation Femmes3000 Hauts de France, pour l’organisation du premier salon de l’environnement dans sa région les 29 septembre et 1er octobre, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Et parce que nous sommes intégré.e.s dans un écosystème je me dois de citer le Conseil National des Femmes Française (CNFF), au sein duquel j’ai l’honneur de représenter la Fédération Femmes 3000 (membre du Comité exécutif), et avec lequel nous avons notamment créé le collectif « Femmes et sport » en juillet 2017. L’objectif était dès lors de développer la pratique d’une activité sportive pour toutes les femmes, lutter contre les violences, améliorer la visibilité des sports pratiqués par les femmes et des sportives et exiger une égalité d’accès à toutes les disciplines sportives… Point d’orgue de cette collaboration en 2021, l’incomparable rallye Aicha des gazelles du Maroc, lors duquel nos équipes ont performé : équipage n°191 (7/130 au classement général) ET équipage n°500 (arrivé 1er de sa catégorie véhicule électrique). Bravo à Christelle, Christine, Manal et Karolyn !

A la lumière de l’évolution éco-responsable de notre réseau Femmes 3000, je suis désormais en charge de la Section Développement Durable pour le compte du CNFF afin de faire des ponts sur les actions de notre commission EDD.

C’est nécessairement grâce à l’implication de chaque adhérente et chaque adhérent volontaire que les actions seront efficaces sur le terrain.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez intervenir dans une commission spécifique :
contact@femmes3000.fr

Je remercie plus que jamais Marie-José Grandjacques, présidente fondatrice de la Fédération, que je salue pour son implication sans faille au sein de l’association ;
Catherine Péant, vice-présidente d’honneur, correspondante du CERCLE Wine&BusinessClub ;
Christiane Degrain, pour sa brillante direction et animation des Mardis du Flore ;
Les équipes de chaque délégation et tout adhérent.e. faisant preuve de bonne volonté.

Enfin, par son statut, notre Fédération,

  • Veille à l’application du principe proclamé par l’alinéa 3 du préambule de la Constitution du 27/10/46 « La loi assure à la Femme des droits égaux à ceux de l’Homme » ;
  • Intervient auprès des pouvoirs publics pour promouvoir toutes actions concernant les Femmes ;
  • Informe les femmes des fonctions qui leur sont ouvertes pour susciter, appuyer des candidatures dans tous les organismes sociaux, économiques et politiques.

Ainsi, femmes et hommes se mobilisent pour tisser un réseau qualifié, unir leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents, déployer leur potentiel et construire une société paritaire.

Ce n’est donc pas une association de plus, mais une Fédération Nationale regroupant principalement des femmes et des associations de Femmes qui ont compris qu’elles pouvaient :

  •  se fédérer, tout en conservant la légitimité de leurs propres associations,
  • participer à des actions communes, qui permettront de se faire reconnaître tant par la puissance du nombre que par la prise en compte de leurs différences.

Il m’apparait ici fondamental de souligner le partenariat de notre fédération avec deux réseaux incubateurs nationaux que nous recommandons pour leurs valeurs : @LaRuche et @LesPremières.

 

Vous êtes adhérent.e Femmes 3000, vous croyez en toutes les valeurs que Femmes 3000 mets en avant, l’ADN même de votre réseau. Nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits, propositions dans tous les domaines évoqués ci-dessus.

Rejoignez le réseau, imprimez-le de votre identité singulière et inventons ces années 20’s ensemble, dans un réseau où l’énergie circule avec des valeurs sobres mais constructives !

Marine Bermond
Présidente Femmes 3000,
Conseil National des Femmes Françaises – Section Développement Durable