Chers visiteurs, chères adhérentes et adhérents,

Nous ne sommes qu’au début de ce 3ème millénaire et nous avons encore tant à faire !

Pour celles et ceux qui découvrent le réseau et s’interrogent sur le fondement de Femmes 3000 et sur son utilité :

La vocation de notre réseau, fondé en 1998 et reconnu d’utilité publique depuis 2022, est de promouvoir la place des femmes dans tous les domaines de la Société,  c’est un puissant catalyseur de lien social.
Cette fédération rayonne sur le plan national et bénéficie d’une image, d’une histoire et d’une notoriété dont nous pouvons être fièr(e)s et dont nous devons nous saisir.

Connue notamment pour ses rendez-vous emblématiques des Mardis du Flore, au 1er étage du célèbre Café de Flore, l’un des spots les plus prisés, un brin cliché, de la capitale mais dans ce lieu précis où les icones littéraires ne meurent jamais, la Fédération propose gratuitement à l’ensemble de ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s, les 1ers mardis de chaque mois depuis plus de 20 ans, des rencontres et des échanges publics enrichissants, avec des invités rôles modèles femmes ou hommes, choisis pour leur trajectoires singulières, sources intarissables d’informations et d’inspiration pour les générations qui s’y succèdent.

Après deux années de pandémie et un changement de propriétaire, nous avons notoirement pu célébrer en décembre 2021 la reprise mensuelle des Mardis du Flore avec Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares&connexions,alors marraine de notre réseau. Puis en 2022 c’est Bérangère Couillard qui a accepté d’être marraine de notre réseau, alors députée puis Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Ecologie dans le gouvernement d’Elisabeth Borne avant d’évoluer vers la fonction de ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre toutes les discriminations. Et enfin nous avons eu le grand bonheur de retrouver notre fondatrice Marie-José Grandjacques, en tant que marraine Femmes 3000 de l’année 2023 pour célébrer avec elle les 25 ans du réseau !!!

En 2023 encore nous avons pu accueillir au Café de Flore,

  • Camille Deforges-Pauvert, fille de Régine Deforges, sur la thématique de la transmission et de la création d’entreprise (son bébé, la librairie « La bicyclette bleue »).
  • Claudine Monteil historienne plus jeune signataire du manifeste des 343 femmes, mettant à l’honneur la vie de Marie Curie et de ses filles,
  • Ina Mihalache, artiste et célèbre youtubeuse sous le nom de « Solange te parle »,
  • la merveilleuse Mireille Dumas que l’on ne présente plus,
  • Mireille Delaunay pour son grand almanach des femmes de Lettres remarquables
  • Et en décembre, les « femmes du 3ème millénaire » se sont insérées dans le projet « EIFFEL 2023 » grâce à la passionnante Myriam Larnaudie-Eiffel présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel pour la commémoration du centenaire de la mort de Gustave Eiffel.

A noter que cette année 2023 a vu se renforcer notre équipe d’animatrices des Mardis du Flore avec l’intégration de nouvelles bénévoles, Emmanuelle Chauvin et Josiane Asmane dite « Josie » pour vous concocter une année Flore 2024 avec toujours plus d’éveil intellectuel, de surprises ET de poésie 😉

Notre credo : Inspirer, encourager, mais aussi surprendre, accueillir, partager et participer à l’extraordinaire aventure de la construction d’un réseau.

Le 25 novembre 2023, le réseau des Femmes du 3ème millénaire a donc célébré ses 25 ans en rassemblant à Paris les équipes motrices des délégations anciennes et à venir… 25 ans, c’est l’âge où il est recommandé d’expérimenter encore et toujours, faire de nos erreurs un « matériau de transformation » et surtout, oser tous les possibles !

Plus encore, les délégations régionales proposent librement sur leurs territoires des événements inédits selon la personnalité et l’originalité de chaque équipe, avec systématiquement des thématiques féminines au centre du débat: conférences-débats, dîners-adhérent.e.s, ateliers, forums, actions caritatives, soirées Prestige, remises de Prix, marches dynamiques ou solidaires et faits d’actualité. Les thématiques sont ainsi très diversifiées (autant que les profils de nos adhérent.e.s) sans jugement ou idée préconçue : sociologie, économie, écologie, histoire, sciences, médecine, arts, littérature, éducation, sport, santé, politique, entreprenariat : tous domaines concernant au même titre les femmes que les hommes.

En pratique, la Fédération a son siège social sur Paris 8ème (37 rue des Mathurins) et compte désormais 13 Délégations et Antennes dont trois ouvertes en 2022 et une dernière sur Nantes en Loire Atlantique en 2023 (Grand Paris, Hauts de Seine, Bouches du Rhône, Salon de Provence, Aix, Languedoc Roussillon, Nîmes, Gironde, Pays Basque, Hauts-de-France, Centre Touraine, Périgord, Loire Atlantique). Nous souhaitons déployer de nouvelles délégations sur l’ensemble du Territoire, dans chaque métropole avec des femmes et des hommes qui simplement partagent nos valeurs.

Nous pensons que la mixité reste un principe fondamental pour œuvrer en faveur de la condition féminine. Nous visons un féminisme de collaboration entre les hommes et les femmes et refusons l’opposition des genres.

Le réseau est en mouvement constant et la responsabilité du Conseil d’Administration est précisément de le renforcer, le développer, le moderniser en faisant preuve d’initiatives innovantes, et de donner envie aux femmes et aux hommes qui le composent d’écrire cette histoire avec nous.

Par « nous » j’entends naturellement le Bureau de la Fédération, les membres actifs du Conseil d’Administration et membres d’honneur et enfin les présidentes de Délégation et d’Antennes qui organisent un réseau qualifié en Région.

Le rayonnement de notre fédération tient également de notre capacité à animer correctement nos commissions, en connexion avec nos réseaux partenaires. Ainsi, suite à de nombreuses sollicitations de nos adhérent.e.s sur la nécessité de porter des messages responsables en matière de Transition écologique pour ce 3ème millénaire, la Fédération Femmes 3000 a inauguré en 2022 une nouvelle commission ECOLOGIE & DEVELOPPEMENT DURABLE. L’équipe Femmes 3000 salue ainsi le travail de Manal Faxelle, présidente de la Délégation Hauts de France, soutenue par Karine Attard, alors référente nationale de cette nouvelle commission, pour l’organisation du premier salon de l’environnement dans sa région les 29 septembre et 1er octobre 2022, renouvelé l’année suivante dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Et parce que nous sommes intégré(e)s dans un écosystème féministe je me dois de citer le Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), au sein duquel j’ai l’honneur de représenter la Fédération Femmes 3000 en tant que membre du Comité exécutif. Les travaux du CNFF sont une manne pour les réseaux membres qui le composent et j’ai eu le privilège cette année 2024, d’orchestrer sous la présidente de Marie-Claude Bertrand, avec mon acolyte le Dr Nathalie Delphin ainsi que l’ensemble du bureau et du COMEX, le grand colloque annuel du CNFF « féminisme(s), aujourd’hui. Quel avenir ? » le 12 février 2024 au Palais du Luxembourg (Sénat) dont nous vous partagerons les travaux.

A l’heure des Jeux Olympiques à venir, il me parait important de rappeler que c’est Femmes 3000, associé au CNFF, qui a crée « le collectif Femmes et sport » en juillet 2017. L’objectif, plus que jamais d’actualité avec Paris 2024, était dès lors d’améliorer la visibilité des sports pratiqués par les femmes ainsi que les sportives elles-mêmes et exiger un égal accès à toutes les disciplines sportives; il s’agit également de promouvoir la pratique d’une activité sportive pour toutes, et lutter contre les violences, … on reviendra nécessairement sur ce sujet tout au long de l’année avec des actions pratiques dans nos délégations pour défendre cet objectif en lien avec nos écosystèmes.

C’est nécessairement grâce à l’implication de chaque adhérente et chaque adhérent volontaire que les actions sont et seront efficaces sur le terrain.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez intervenir dans une commission spécifique : contact@femmes3000.fr // secretaire.feder@femmes3000.fr

Ainsi, femmes et hommes se mobilisent pour tisser un réseau qualifié, unir leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents, déployer leur potentiel et construire une société paritaire.

Il m’apparait ici fondamental de souligner les nombreux partenariats à développer sans relâche par notre fédération en vue de consolider des actions de visibilité des femmes sur le terrain. Je pense notamment aux deux réseaux incubateurs nationaux que nous recommandons pour leurs valeurs : La Ruche et Les Premières (#WeDays), mais aussi à l’entreprise DALKIA avec laquelle nous nous associons chaque année dans le cadre du prix Women’s Energy In Transition (#WEIT) pour encourager les filles à choisir les filières techniques de la transition énergétique; en partenariat encore avec de nombreuses organisations comme @EllesBougent…

Je ne saurais conclure ce message sans également saluer Alain Marty et toute l’équipe du Cercle Wine Business pour notre partenariat sur Paris et la confiance renouvelée depuis tant d’années avec Femmes 3000.

J’arrête ici l’exercice périlleux de citer nos précieux partenaires car, promis, dans le cadre de la modernisation de notre site internet en cours avec le prestataire SIHO, nous remettons à jour la rubrique ‘Partenaires’ dans laquelle il ne tient qu’à vous de nous rejoindre !

Vous êtes une personne, une association, une entreprise adhérente de Femmes 3000, vous croyez en toutes les valeurs que Femmes 3000 met en avant, l’ADN même de notre réseau. Nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits, propositions dans tous les domaines évoqués ci-dessus.

Rejoignez le réseau, imprimez-le de votre identité singulière et inventons la suite de ces années 20’s ensemble, dans un réseau où l’énergie circule avec des valeurs sobres mais constructives !

Marine Bermond
Présidente Femmes 3000,
Membre du Comité Exécutif du Conseil National des Femmes Françaises