Venez rencontrer Sophie de Closets, Directrice des éditions Fayard
Mardi 3 avril 2018 de 19h à 20h30, au 1er étage du « Café de Flore »
Elle a fait sensation il y a quelques mois dans la presse en décrochant l’édition française des très convoités Mémoires de Barack et Michèle Obama. Un coup de maître reconnu comme tel par la profession, et une fierté pour la jeune femme, un « rêve d’éditrice », obtenu grâce à son entregent et sa force de conviction.
« Fille de », certes (du journaliste et écrivain François de Closets et de Janick Jossin, critique littéraire à L’Express et au Nouvel Observateur) elle cherche dans un premier temps sa vocation dans les études d’histoire ; elle passe par l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, avant d’obtenir son agrégation d’histoire.
Elle rejoint Fayard en 2004 en tant qu’assistante d’édition et y fait son chemin. Pendant dix ans, elle gravit les échelons en devenant directrice littéraire en 2010, puis directrice éditoriale en janvier 2013. Un an plus tard, elle est nommée à la direction de Fayard par Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre, où elle succède à Olivier Nora, première trentenaire et première femme à diriger cette maison plus que centenaire. En 2017, elle obtient donc avec Arnaud Nourry les droits des futurs livres de Michelle et Barack Obama.
Elle dit avec humour, en faisant référence aux métiers de ses parents « Je suis le chaînon manquant : éditrice, c’est l’intermédiaire entre l’écrivain et le critique littéraire » ; mentionne volontiers combien grande est sa chance de faire un métier qui lui permet d’être aux « premières loges » de la naissance d’une œuvre marquante, accompagner les auteurs dans cette aventure humaine. Chez Fayard, elle édite, entre autres, Alain Badiou, Jacques Attali, Fréderic Lenoir, Erik Orsenna et annonce la couleur : « Un bon ou un mauvais livre, c’est autant de travail, alors autant qu’il soit bon. »
En 2017 elle est promue au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Elle est maman de deux enfants.
Qu’est-ce que le métier d’éditrice ? Être femme dans ce milieu d’hommes ? Comment choisit-on un auteur, est-on choisi par elle/lui ? A l’heure du numérique, quel est l’avenir du livre papier ? Comment fait-on parler d’un livre ? Quel est l’impact de la télévision, de la radio, des réseaux sociaux ? Comment se positionne Fayard parmi les grands éditeurs français ? Quelques questions parmi d’autres…
La soirée sera animée par Christiane Degrain, responsable des Mardis du Flore. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.