THEME DE LA SOIREE du lundi 3 octobre 2016 : Elena Alfaro est une survivante de la dictature militaire argentine (1976-1983) responsable de la disparition de 30 000 personnes. Elle a passé 7 mois, enceinte, dans un camp de détention clandestin de Buenos Aires en 1977, au plus fort de la répression. Son compagnon Luis Alberto Fabbri, père de son enfant, a été assassiné un mois après son arrestation dans le camp de concentration El Vesubio.
Réfugiée en France en 1982, elle est régulièrement appelée à témoigner en Argentine lors des procès des tortionnaires pour crime contre l’humanité. Elle se rend aussi dans les tribunaux des pays européens qui comptent des ressortissants parmi les disparus (Espagne, Italie, France, Allemagne)…
« Témoigner, transmettre, armer les générations futures pour que cela ne se reproduise pas est pour moi un devoir, explique-t-elle. Aussi, lorsque j’ai entendu parler de la Réserve citoyenne de l’Education Nationale, je n’ai pas hésité à me porter volontaire. »
Pour donner échos à son histoire et éviter qu’elle ne se renouvelle, pour lutter contre la barbarie terroriste associée aux dérives politiques ou religieuses, Elena Alfaro appelle au devoir de mémoire, explique son engagement dans le cadre de la réserve citoyenne et s’attache à défendre les valeurs de la République.
Monsieur Jean-Luc Duret, directeur académique adjoint Gironde « Réserve Citoyenne », interviendra pour expliquer le fondement de la réserve citoyenne de l’Education Nationale.
Marie-Laure Hubert Nasser mènera cette rencontre Femmes 3000 que nous vous assurons intense en émotions.