Accueil » Commission Loi et Politique » Rencontre avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Rencontre avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le CNFF Conseil National des Femmes Françaises et la Fédération Femmes 3000 remercient le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes pour cet échange constructif du 6 mars lors duquel un certain nombre de mesures issues du rapport contre le Sexisme ont été débattues suivi de propositions émanant directement du terrain reportées par les associations en présence.

Les sujets soulevés par les associations ont principalement porté sur les violences conjugales. Pour autant, l’arsenal juridique existe mais nous déplorons le plus souvent la non application des textes.

Pour rendre efficientes les lois existantes, il convient d’intégrer un contrôle et une évaluation des dispositifs.

Nous avons naturellement abordé des questions de Justice (ex: référer rapidement au procureur de la République dans le cadre d’un dépôt de plainte pour violences / ex: Appliquer la loi de 2016 sur le système prostituteur…).

Il a enfin été question du suivi et de la prise en charge factuelle des auteurs de violences conjugales au delà de l’hébergement d’urgence des victimes.

La jeune bloggeuse Anissa Maille #metooanimation a tenu à souligner le lien direct entre les violences faites aux femmes et les mesures de protection des enfants en suggérant de mutualiser les moyens associés.

Les discussions se sont ensuite prolongées sur la question de la régulation des contenus numériques pour lutter contre les stéréotypes, représentations dégradantes des femmes, en particulier les contenus pornographiques en ligne.

Marine Bermond, membre du comité executif du CNFF, a souligné la nécessité pour le HCE de porter des mesures en cohérence avec les réflexions en cours à l’ONU New York lors de la 67ème Commission de la Condition des Femmes (#CSW67) du 6 au 17 mars et dont le thème prioritaire porte sur « l’Innovation, évolution technologique et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ». Marine Bermond a ainsi précisé le thème d’examen dont s’est emparé le Comité exécutif du CNFF par la voix de sa vice-présidente michèle vianes (#RegardsDeFemmes) et présidente Marie-Claude Bertrand « Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural (Conclusions concertées de la CSW62) ».

Sur ce deuxième point, nous vous relaierons dès que possible le rapport du CNFF synthèse de sa participation à la CSW67.

Lien vers le Communiqué de Presse du HCE : https://lnkd.in/ejGjQZNG