Accueil » Commission Loi et Politique » Quel est ce patriarcat d’État qui met les femmes sous tutelle ?

Quel est ce patriarcat d’État qui met les femmes sous tutelle ?

* La Revue de Presse Femmes 3000 a sélectionné cet article pour vous : Lu dans LA NEWSLETTER DES VIVES – le 09/02/2023.

Edito de Laetitia Vitaud (auteure et conférencière sur le futur du travail).

Utiliser le mot patriarcat, ce n’est pas neutre : on vous range tout de suite dans la case des “féministes radicales” quand vous parlez d’un rapport “systémique” de domination des femmes par les hommes. Pour beaucoup de gens, c’est un terme obsolète : c’est fini tout ça, les femmes peuvent librement travailler, ouvrir un compte en banque, gagner de l’argent, l’investir… et vivre comme elles l’entendent, y compris seules.

Mais le terme a été revisité dans les années 1970 par la deuxième vague féministe pour dénoncer un système social et économique plus large d’oppression des femmes. Avec cette définition-là, le mot conserve hélas une certaine pertinence : il est indéniable que les femmes ont encore et toujours moins d’argent et de pouvoir que les hommes.

Le 2 février 2023, la Fondation des femmes, avec son Observatoire de l’émancipation économique des femmes, a publié un rapport au titre choc, « La dépendance économique, une affaire d’Etat ? Comment le patriarcat économique de l’Etat dépossède les femmes de leur indépendance économique », qui remet le patriarcat sous le feu des projecteurs.

LIRE LA SUITE…