Le prochain Comité de lecture Femmes 3000 sera animé par Nadine Dumiot le 28 janvier 2022 à 19H00 en direct de la librairie Café La Vagabonde à Tours (37), 31 Rue Bernard Pallissy   (et en visio de 19H30 à 20H30 pour les accros) !  N’hésitez pas, rejoignez-nous !

1/ je m’inscris pour signaler ma présence

2/ Il est 19H15, je vous rejoins directement en visio !

Voici la sélection proposée par Brigitte Desbois, librairie « La Vagabonde »,

Invitée spéciale : Katrina Kalda, auteur de « La mélancolie du monde Sauvage » nous fera l’honneur de sa présence le 28 janvier pour un échange interactif privilégié sur son livre, et une dédicace pour les chanceux.ses en présentiel.  

La mélancolie du monde sauvage, Katrina Kalda

« J’ai appris à connaître toutes les pierres de la rivière. J’ai compris que ces pierres n’ont pas besoin d’apprendre à me connaître ; que la nature n’a pas besoin de moi. Que moi seule ai besoin d’elle. »
Rien ne destinait Sabrina à une carrière artistique. Élevée par une mère fragile dans un milieu modeste, elle a peu de perspectives d’avenir. Jusqu’au jour où, lors de la visite scolaire du musée Rodin, elle découvre sa vocation : elle consacrera sa vie à l’art. Dès lors, Sabrina se voue totalement à ce projet. La précarité étudiante est vite compensée par les amitiés fortes et la richesse des recherches artistiques. Mais les soubresauts de sa vie amoureuse et les bouleversements d’un monde dont l’effondrement semble inéluctable ne tardent pas à infléchir sa trajectoire.
À travers le destin d’une artiste contemporaine, Katrina Kalda interroge la place de l’art dans un univers en crise. Son écriture, harmonieuse et assurée, soutient ce roman plein d’émotions.

 

Apeirogon

Apeirogon, Colum McCann

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d’un conflit infini. Porté par la grâce d’une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.

 

Bel abîme, Yamen Manai

Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête-à-claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit a` l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton.
Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Mais la rage est déjà là.

 

Pensez à commander dès maintenant vos ouvrages chez votre libraire préféré.e,

la vagabonde LOGO31 Rue Bernard Pallissy à Tours (37)

https://m.facebook.com/lavagabondetours/

lavagabonde37@orange.fr  /  02 47 20 23 15

 

25 rue de la Libération à Latresne (33360)

https://lisons-sous-la-pluie.fr  / 09 81 79 75 59

 

Contactez l’équipe du Comité de lecture Femmes 3000 :

comitelecture.F3000@gmail.com / contact@femmes3000.fr