Accueil » Languedoc » MyDéfi Janvier Sobre avec Femmes 3000 LR

MyDéfi Janvier Sobre avec Femmes 3000 LR

Les campagnes de sensibilisation grand public sont un élément clé de la prévention.

Janvier Sobre est pour l’alcool ce qu’ Octobre rose est pour le cancer du sein.

Le mois de Janvier est le premier de l’année, celui des bonnes résolutions que l’on met en place pour bien démarrer et laisser derrière soi les dérives de l’année écoulée… et notamment des récentes fêtes parfois trop arrosées.
Dans ces promesses, les objectifs en matière de santé tiennent une place particulière on va essayer de réguler son poids, de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de se relaxer, de se mettre au lundi vert, etc.
Alors pourquoi ne pas inscrire, dans cette liste bienfaitrice, la résolution de faire le point sur sa consommation d’alcool, de la diminuer voire de s’abstenir pendant un mois L’équipe de Femmes 3000 Languedoc Roussillon propose de profiter de cette campagne nationale, qui a lieu chaque année, pour créer localement un mouvement de sensibilisation grand public grâce à une campagne d’information.

Janvier Sobre en Occitanie

C’est l’occasion d’aller à la rencontre de tous mais particulièrement des femmes, d’ouvrir le débat et le dialogue autour de l’alcool et la santé, d’inciter le grand public à observer et prendre conscience de ses consommations et d’aborder les différentes possibilités d’accompagnement associations et acteurs de prévention, groupes de pairs, soignants mais aussi e santé.

Janvier sobre, Dry January en Angleterre, est à l’origine une campagne de santé publique incitant à l’absence de consommation d’alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier. Aujourd’hui Janvier Sobre est devenu une opportunité d’avoir accès à des informations objectives sur l’alcool et de prêter attention à ses consommations…

Chez les femmes

Chez les femmes, l’ entrée dans le soin alcoologique reste plus compliqué avec souvent la peur d’être stigmatisée comme femme ou comme mère.
C’est pourquoi, il est indispensable d’apporter des informations objectives pour permettre aux femmes consommatrices d’être renseignées au mieux et d’ avancer.
Face à ces enjeux, aux besoins et à la demande de prévention, de soins, d’accompagnement et de réduction des risques l’ offre pourtant diverse et composée de professionnels engagés ne suffit plus.
Ainsi le mois de janvier est un moment privilégié pour avoir accès à des informations objectives sur l’alcool et surtout pour prêter attention à ses consommations. C’est aussi une occasion grâce à l’émulation collective, de se lancer librement un défi personnel, celui de diminuer les quantités d’alcool consommées voire d’être abstinent en semaine ou durant tout le mois de Janvier.

Le trouble de l’usage de l’alcool ( TUA) est très préoccupant puisqu’il est responsable de 49000 décès par an en France, et de la survenue ou de l’aggravation de très nombreuses maladies.
Le TUA concerne 10% des adultes. La prévalence des TUA est importante en Occitanie, avec 4% de la population qui répond aux critères de dépendance et 12% qui a une consommation à risque.
Cette forte prévalence est malheureusement associée à un déficit de prise en charge, puisque selon les estimations, seuls 10% à 20% des patients ayant un TUA ont accès aux soins.
D’autre part, ceux qui accèdent au soin, y parviennent avec un retard moyen de 10 ans, ce qui s’accompagne d’un taux important de complications potentiellement évitables.

Alyne BOUIX

Présidente Femmes 3000 LR Languedoc Roussillon

Ambassadrice index salaire/parité, impliquée dans ce projet pour les Femmes et avec les Femmes.

https://femmes3000.org/blog-languedoc-roussillon/

Dr Laure GRELLET PERNEY

Médecin addictologue

Co-fondatrice du blog Mydefi.life*et de l’application MyDéfi**.

 Laurence COTTET

JANVIER SOBRE 

https://janviersobre.fr

Nos partenaires

CIC Sud-Ouest