Chers visiteurs, chères adhérentes et adhérents,
Nous ne sommes qu’au début de ce 3ème millénaire et nous avons tant à faire !
Pour celles et ceux qui découvrent le réseau et s’interrogent sur le fondement de Femmes 3000 et sur son utilité :
La vocation de la Fédération Femmes 3000 est de promouvoir la place des femmes dans la Société, c’est un puissant catalyseur de lien social.
Cette fédération rayonne sur le plan national et bénéficie d’une image, d’une histoire et d’une notoriété dont nous pouvons être fièr(e)s et dont nous devons nous servir.
A la fin de l’année 2023, le réseau des Femmes du 3ème millénaire fêtera ses 25 ans … Un âge plein de jeunesse de dynamisme et de fougue où il est recommandé d’expérimenter, faire de nos erreurs un « matériau de transformation » et surtout, oser tous les possibles.
Plus concrètement, la Fédération a son siège social sur Paris 8ème (37 rue des Mathurins) et s’appuie sur 12 Délégations et Antennes dont les trois dernières ont été ouvertes en 2022 (Grand Paris, Hauts de Seine, Bouches du Rhône, Salon de Provence, Aix, Languedoc Roussillon, Nîmes, Gironde, Pays Basque, Hauts-de-France, Centre Touraine et Périgord). Nous souhaitons déployer de nouvelles délégations sur l’ensemble du Territoire, dans chaque métropole. Ainsi, conformément à ma feuille de route présentée en début de mandat, notre équipe a l’immense fierté d’ouvrir une nouvelle Délégation à Nantes pour cette année 2023 !
Connue notamment pour ses rendez-vous emblématiques des Mardis du Flore, la Fédération propose à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, à Paris autant qu’en Région, des rencontres et des échanges enrichissants, avec des invités choisis pour leur trajectoire singulière, source intarissable d’information et d’inspiration. Après deux années de pandémie, nous avons enfin pu célébrer la reprise des Mardis du Flore avec Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares&connexions, qui nous fait l’honneur de nous accompagner depuis 2022 en tant que marraine de notre réseau.
Nous avons eu le privilège d’accueillir depuis,
- Bérangère Couillard aujourd’hui Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Ecologie dans le gouvernement d’Elisabeth Borne
- Dominique de Saint Pern, journaliste et romancière à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Edmonde, l’envolée » fresque biographique sur Edmonde Charles-Roux
- Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF Conseil National des Femmes Françaises et Michèle Vianès, présidente de « Regards de Femmes » sur la persistance de la hierarchie homme/femme, comprendre les origines et agir.
- Isabelle Collet, Présidente de la Section des sciences et l’éducation à l’université de Genève, informaticienne, enseignante et chercheuse, sur « les biais de genre dans l’Intelligence Artificielle, impacts et solutions »..
- Valentina Bressan, ancienne directrice technique adjointe en charge du Palais Garnier et aujourd’hui actrice du virage du monde de la Culture dans la Transition écologique auprès des plus grands théâtres européens.
Notre credo : Inspirer, encourager, mais aussi surprendre, accueillir, partager, et participer à l’extraordinaire aventure de la construction d’un réseau.
Plus encore, les délégations Régionales proposent librement des événements inédits selon l’originalité de chaque équipe, avec systématiquement des thématiques féminines au centre du débat: conférences-débats, dîners-adhérent.e.s, ateliersinédits, forums, actions caritatives, soirées Prestige, marches dynamiques et divers événements selon des thèmes de l’actualité. Les thématiques sont ainsi très diversifiées (autant que les profils de nos adhérent.e.s) sans jugement ou idée préconçue : sociologie, économie, écologie, histoire, médecine, arts, littérature, éducation, sport, santé, politique, entreprenariat : tous domaines concernant au même titre les femmes que les hommes.
Nous pensons que la mixité reste un principe fondamental pour œuvrer en faveur de la condition féminine. Nous visons un féminisme de collaboration entre les hommes et les femmes.
Le réseau est en mouvement constant et la responsabilité du Conseil d’Administration est précisément de le renforcer, le développer, le moderniser en faisant preuve d’initiatives innovantes. Et donner envie aux femmes et aux hommes qui le composent, d’écrire cette histoire avec nous.
Par « nous » j’entends naturellement le Bureau de la Fédération, les membres actifs du Conseil d’Administration et membres d’honneur et enfin les présidentes de Délégation et d’Antennes qui organisent un réseau qualifié en Région.
Le rayonnement de notre fédération tient également à notre capacité d’animer correctement nos commissions, en connexion avec nos réseaux partenaires. Ainsi, suite à de nombreuses sollicitations de nos adhérent.e.s sur la nécessité de porter des messages responsables en matière de Transition écologique pour ce 3ème millénaire, la Fédération Femmes 3000 a inauguré en 2022 une nouvelle commission ECOLOGIE & DEVELOPPEMENT DURABLE. L’équipe Femmes 3000 salue ainsi le travail de Manal Faxelle, présidente de la Délégation Hauts de France, soutenue par Karine Attard, référente nationale de cette nouvelle commission, pour l’organisation du premier salon de l’environnement dans sa région les 29 septembre et 1er octobre derniers, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Et parce que nous sommes intégré.e.s dans un écosystème je me dois de citer le Conseil National des Femmes Française (CNFF), au sein duquel j’ai l’honneur de représenter la Fédération Femmes 3000 en tant que membre du Comité exécutif. Il est d’ailleurs important de rappeler que c’est Femmes 3000, associé au CNFF, qui a crée « le collectif Femmes et sport » en juillet 2017. L’objectif, plus que jamais d’actualité avec Paris 2024, était dès lors d’améliorer la visibilité des sports pratiqués par les femmes ainsi que les sportives elles-mêmes et exiger un égal accès à toutes les disciplines sportives; il s’agit également de promouvoir la pratique d’une activité sportive pour toutes, et lutter contre les violences, … C’est encore en 2021, lors de l’incomparable rallye Aicha des gazelles du Maroc, que nos équipes Femmes 3000 ont performé pour le Collectif : équipage n°191 (arrivé 7/130 au classement général) ET équipage n°500 (arrivé 1er de sa catégorie véhicule électrique).
A la lumière de l’évolution éco-responsable de notre réseau Femmes 3000, je suis désormais en charge de la Section Développement Durable pour le compte du CNFF afin de faire des ponts sur les actions de notre commission EDD.
C’est nécessairement grâce à l’implication de chaque adhérente et chaque adhérent volontaire que les actions seront efficaces sur le terrain.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez intervenir dans une commission spécifique :
contact@femmes3000.fr // secretaire.feder@femmes3000.fr
Je remercie plus que jamais Marie-José Grandjacques, présidente fondatrice de la Fédération, que je salue pour son implication sans faille au sein de l’association ;
Les équipes de chaque délégation et tout adhérent.e. faisant preuve de bonne volonté;
Ainsi, femmes et hommes se mobilisent pour tisser un réseau qualifié, unir leurs idées, leur savoir-faire et leurs talents, déployer leur potentiel et construire une société paritaire.
Ce n’est donc pas une association de plus, mais une Fédération Nationale regroupant principalement des femmes et des associations de Femmes qui ont compris qu’elles pouvaient :
- se fédérer, tout en conservant la légitimité de leurs propres associations,
- participer à des actions communes, qui permettront de se faire reconnaître tant par la puissance du nombre que par la prise en compte de leurs différences.
Il m’apparait ici fondamental de souligner les nombreux partenariats à développer sans relâche par notre fédération en vue de consolider des actions de terrain. Je pense notamment aux deux réseaux incubateurs nationaux que nous recommandons pour leurs valeurs : @LaRuche et @LesPremières.
Vous êtes adhérent.e Femmes 3000, vous croyez en toutes les valeurs que Femmes 3000 mets en avant, l’ADN même de notre réseau. Nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits, propositions dans tous les domaines évoqués ci-dessus.
Rejoignez le réseau, imprimez-le de votre identité singulière et inventons ces années 20’s ensemble, dans un réseau où l’énergie circule avec des valeurs sobres mais constructives !
Présidente Femmes 3000,