Accueil » Fédération nationale » Michelle Perrot Historienne et féministe, grand témoin de notre histoire au Café de Flore le 5 mars 2019

Michelle Perrot Historienne et féministe, grand témoin de notre histoire au Café de Flore le 5 mars 2019

Invitation

Chères amies, chers amis, venez rencontrer

Michelle Perrot

Historienne et féministe, grand témoin de notre histoire

Mardi 5 mars 2019

de 19h à 20h30

Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : ouvriers, détenus et bien sûr et surtout, les femmes.

Pionnière dans l’étude de l’histoire des femmes, elle a contribué à déconstruire la représentation du genre pour travailler sur une histoire des relations entre les sexes tout en créant des liens avec les autres domaines de recherche qui l’intéressent : l’histoire du travail ou de la vie privée. Auteur de nombreux ouvrages, elle a été coproductrice à France Culture des “Lundis de l’Histoire” et a présidé les “Rendez-Vous de l’Histoire” de Blois. De ses multiples études, communications et conférences, dont beaucoup sont reprises dans son recueil Les Femmes ou les silences de l’Histoire se dégage le souci de restituer, de reconstituer une histoire globale dont les femmes cesseraient d’être exclues.

Avec elle, il s’agira de parler des femmes mais aussi d’effectuer un retour sur un demi-siècle de carrière d’une grande intellectuelle qui a puissamment renouvelé la discipline. Et aussi de l’interroger sur l’actualité.

Elle évoquera également son dernier ouvrage sur George Sand qu’elle dit avoir « découverte » par sa maison de Nohant.

Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot Michelle Perrot a notamment codirigé avec Georges Duby L’Histoire des femmes en Occident (Plon, 1991-1992, 5 vol.) et est l’auteur au Seuil de Mon histoire des femmes (2006) et, dans La Librairie du XXIe siècle, d’Histoire de chambres (2009, prix Femina Essai). Elle reçoit en 2014 le Prix Simone de Beauvoir pour l’ensemble de son œuvre.

Michelle Perrot dédicacera son livre George Sand à Nohant, une maison d’artiste (Seuil) à l’issue de la Rencontre. La soirée sera animée par Christiane Degrain. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

crédit : Ulf Andersen