Accueil » Commission Ecologie et Développement Durable » Actu EDD Mars 2022 – Le 2nd rapport du GIEC est paru : 1,5° de moins peuvent tout changer !

Actu EDD Mars 2022 – Le 2nd rapport du GIEC est paru : 1,5° de moins peuvent tout changer !

Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire. Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique manquera une brève occasion, qui se referme rapidement, de garantir un avenir vivable et durable pour tous.

Le 2nd rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC)*, publié le 28/02/2022, a et aura autant d’importance, tant sur le plan scientifique, politique, géopolitique et économique. Ses conclusions seront entre autres déterminantes pour les négociations à venir de la COP27. Ce rapport apporte beaucoup de confirmations, des mauvaises nouvelles… mais aussi des nouvelles encourageantes.

Non, « tout n’est pas foutu, nous n’allons pas tous et toutes mourir ». Nous avons notre avenir climatique entre nos mains, il ne tient qu’à nous de réduire drastiquement nos émissions, rapidement, et de façon durable.

Limiter le réchauffement de la planète à 1.5 °C devrait permettre de réduire considérablement les dommages causés aux économies, à l’agriculture, à la santé humaine et à l’environnement. Au-delà de 2 degrés, les coûts de l’adaptation deviendront prohibitifs et inaccessibles pour des millions de personnes.

La biodiversité est également omniprésente dans ce rapport. À des niveaux de réchauffement supérieurs à 2°C, les risques de disparition, d’extinction et d’effondrement des écosystèmes augmentent rapidement (confiance élevée).

Retrouvez les 12 points clés de ce 2nd rapport du GIEC en un clic : https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/IPCC_AR6_WGII_PressRelease-French.pdf et en vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=UDJgnC8UsjQ

Pour en savoir + : https://bonpote.com/33-milliards-detres-humains-exposes-au-changement-climatique-le-nouveau-rapport-du-giec-est-sans-appel/

* Depuis plus de 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts.