Mardi du Flore
avec
Réjane Sénac,
Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne.
« Comme si nous étions des animaux »
le 02 avril de 19H30 à 21H
1er étage du Café de Flore,
172 Boulevard St-Germain 75006 PARIS
Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est directrice du département de science politique de Sciences Po et membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE et du Conseil scientifique de la Cité du genre – USPC. Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre, de janvier 2013 à janvier 2019.
Docteure de l’IEP de Paris en science politique spécialisation pensée politique, elle est diplômée d’un master 2 de droit et d’un master 1 de philosophie de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne. Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de la dite « théorie du genre », il s’agit d’examiner les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social. Elle se concentre pour cela sur les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celles et ceux qu’elle qualifie de « non-frères », dans la mesure où elles/ils ont été exclu.e.s théoriquement et historiquement de la fraternité républicaine. Elle travaille sur les synergies entre les mobilisations contemporaines contre les injustices, en particulier sexistes, racistes, sociales, écologiques et spécistes. Elle a en particulier publié Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021), L’égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables (Rue de l’échiquier, 2019) et Les non-frères au pays de l’égalité (Presses de Sciences Po, 2017).
Une rencontre organisée par l’association Femmes 3000, les femmes du 3ème millénaire,
animée par Marine Bermond, présidente de la fédération, et Josiane Asmane, journaliste, essayiste et poétesse.
Vente et dédicace des ouvrages sur place en partenariat avec la librairie l’Ecume des Pages.
N’hésitez pas à partager cette invitation à votre entourage et venir nombreuses et nombreux découvrir nos #MardisduFlore et toute l’équipe des femmes du 3ème millénaire !
Entrée gratuite et ouverte à toutes et à tous sur inscription grâce au lien ci-dessus