L’importance des Rôles Modèles dans la construction de l’individu

La thématique Femmes 3000 de l’année 2021 déployée sur l’ensemble du territoire est “la Puissance Femme”. Notons que cette thématique est née d’un échange dans le cadre de notre comité de lecture sur le livre de la journaliste Léa Salamé, « Femmes puissantes », dans lequel la parole est donnée à des femmes, plus ou moins connues du grand public, évoquant des difficultés rencontrées à assumer leur rôle au regard de leur genre et apportant des réponses singulières à cette question « êtes-vous une femme puissante ? ».

En algèbre, la puissance d’un nombre est le résultat de la multiplication répétée de ce nombre avec lui-même, nous avons voulu, par analogie, analyser la montée à la puissance pour chaque femme.

Ainsi, comme le développe Vinciane Despret, philosophe des sciences, la puissance des femmes serait une « puissance de relais »: une femme devient puissante parce qu’une (ou un) autre a suscité sa puissance […] ».

Nous insisterons donc sur l’importance des rôles modèles dans cette construction et la nécessité de les rendre visibles.

C’est pourquoi Femmes 3000 a souhaité dans ses actions 2021 mettre à l’honneur des femmes expertes, reconnues, qui représenteront ces rôles modèles et permettront aux jeunes femmes et aux filles d’élargir leurs références, de choisir des voies économiquement viables, d’acquérir et de confirmer leur indépendance. Etape importante permettant aux femmes de sortir du cercle vicieux des violences, physiques ou psychologiques, dès lors qu’elles y sont confrontées.

Aussi, lorsque nous évoquons “la Puissance Femme”, par analogie avec le symbole mathématique, nous visons la montée à la puissance de chacune.

Un réveil des consciences, une révélation à soi, une quête de liberté et non une volonté de suprématie matriarcale qui viendrait à son tour supplanter toute mécanique de domination patriarcale.

Pour autant, si elles ne dirigent que 10% des pays du globe, la perception des femmes semble avoir changé: on les voit, on les entend et elles osent. La preuve par 100 dans le magazine ChallengeS n°666 mettant à l’honneur « 100 femmes qui changent le monde », en prenant le pouvoir dans les institutions, les entreprises, les laboratoires…

Elles étaient presque invisibles et voilà que ces années 20’s du IIIème millénaire mettent enfin en lumière leur irrésistible ascension.

L’analyse de ces processus fera donc l’objet d’un cycle de conférences dont la première, sera orchestrée par la Délégation Femmes 3000 Gironde, le 8 avril prochain par visioconférence, avec pour invitée exceptionnelle l’auteure Marie-Laure Hubert Nasser dont le “Petit guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique”, paru aux éditions Payot en février 2020, introduira le propos.

La sororité vécue au sein du réseau renforce l’énergie individuelle et produit de l’énergie collective…

Il est ici rappelé que cette quête d’émancipation si chère à Femmes 3000, se fait dans un souci de paix, d’égalité de droits entre les hommes et les femmes, d’équilibre, c’est pourquoi l’association Femmes 3000 est une association mixte.

Je vous invite à parcourir les actualités de nos Délégations sur le site et n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de votre région, laissez votre curiosité vous guider : contact@femmes3000.fr

Amitiés,

Marine Bermond, présidente nationale Femmes 3000