Une conférence débat de Patric Jean, auteur et cinéaste sera animée par Agnès de Préville, journaliste et membre du Conseil d’Administration Femmes 3000 en présence de Natacha Himelfarb, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, Préfecture des Alpes-Maritimes.
A Skema Business School Campus de Sophia Antipolis
Amphithéâtre 139 (Skema 2) – Parking sur place (vers la sortie de l’établissement)
Accueil dès 18h15. La conférence débute à 19h précises.
Inscriptions obligatoires (places limitées) : Cliquez ici !
Participation : Gratuit pour les adhérent(e)s, 10 euros pour les non-adhérent(e)s
En introduction à cette conférence, Anne-Gaël Bauchet, fondatrice du Club Egalité des Alpes-Maritimes, interviendra pour présenter cette action originale.
Intervention de Patric Jean
Aujourd’hui, la prise de conscience d’un système encore inégalitaire pour les femmes progresse. Mais les hommes détiennent encore d’énormes privilèges. Certains d’entre eux, tentent de modifier leurs comportements et de se défaire des réflexes misogynes. Patric Jean s’engage avec optimisme pour l’égalité ; il pense qu’un grand nombre d’hommes est prêt à se laisser convaincre de ses bienfaits.
Auteur et cinéaste belge, il consacre une grande partie de son œuvre à la dénonciation des inégalités sociales comme la grande pauvreté ou la question des migrants et à l’égalité hommes femmes.
Son film « La Domination masculine » analyse sociale des rôles féminin et masculin. Il est le co-fondateur et le porte-parole de Zéro macho, mouvement international de lutte pour l’abolition du système prostitutionnel.
Il a publié deux livres :
- Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution, Zéro Macho 2013
- Les hommes veulent-ils l’égalité ? avec le Laboratoire à l’égalité, Belin, 2015
Pour en savoir plus sur Patric Jean et son œuvre : Cliquez ici !
Le 25 avril 2016 : parution du nouveau film réalisé par Jean « CONVERSATIONS » avec Françoise Héritier.
Dans cette œuvre cinématographie, constituée de près de cinq heures d’entretiens, la célèbre anthropologue livre à Patric Jean sa pensée sur le thème de la construction des rapports féminin / masculin.
Ce travail exceptionnel est composé de quatre chapitres : « La Valence différentielle des sexes », « Les Origines », « Sang, sperme, lait, hiérarchie » et « Filiation, terminologie, alliance », qui constituent l’occasion de découvrir ou redécouvrir les réflexions sur les questions telles que la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre…
Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail avec séance de signatures à la Librairie Masséna, 8-10 Avenue Robert Soleau, 06600 Antibes.