Accueil » Pays Basque » L’engagement vu par Femmes 3000 Pays Basque ce 17 JUIN

L’engagement vu par Femmes 3000 Pays Basque ce 17 JUIN

Une assistance choisie pour cette soirée en deux parties.

Femmes 3000 17  06 2016 081

Avec Catherine Marchand nous avons découvert au travers d’un récit d’une grande sobriété, aux accents d’un profond respect, la vie de Victor Iturria Fils d’agriculteurs, dixième enfant d’une phratrie de douze frères et sœurs, Victor Iturria est né le 22 octobre 1914 à Bassussary pelotari célèbre,  – Il fait son service militaire, de 1934 à 1936, au 20e régiment de dragons – Mobilisé en 1939 au 2e Hussards, il prend part à la campagne de France avec le 4e régiment de dragons portés en qualité de caporal tireur au canon de 25 mm antichar. A ce titre, il reçoit une citation pour avoir, à lui seul, mis hors de combat sept chars allemands au cours d’une attaque le 23 mai dans le Nord. Le 25 août, 1944 Victor Iturria est tué par une rafale de mitrailleuse lors d’une embuscade près de Blain en Loire-Atlantique. Il est inhumé dans le village de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques…….. pour en savoir,  plus l’excellent ouvrage de Catherine Marchand est à votre disposition.

Chevalier de la Légion d’Honneur • Compagnon de la Libération – décret du 29 décembre 1944 • Médaille Militaire • Croix de Guerre 39/45 avec palme • Médaille de la Résistance avec rosette • Médaille coloniale avec agrafe « Libye » • Médaille des Blessés • Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre • Médaille Commémorative 39-45 • Military Cross (GB)

Survivante du camp argentin d' »El Vesubio » pendant la dictature argentine, Elena Alfaro réfugiée politique raconte son calvaire, sept mois de détention alors qu’elle était enceinte, dans un témoignage bouleversant plein de retenu

Elle raconte les « cris horribles » des détenus, les coups. Une semaine après, elle est transférée dans une « cucha » (niche) un compartiment minuscule dans une pièce où elle est attachée à une chaîne, encagoulée, avec d’autres détenues, obligées de solliciter le gardien pour pouvoir aller aux toilettes. « C’est un moment où l’on perd tout. A commencer par l’identité. Mon nom, c’était « o ocho » (08) », se souvient-elle

Elle se réfugie alors en France. Elle en obtient la nationalité et est décorée de la Légion d’honneur, en 2006

Moments intense ou le mot Fraternité a été le fil conducteur de cette rencontre.

Le Drapeau de la Sté des membres de la Légion d’honneur était présent pour honorer ces deux légionnaires et rappeler ainsi que la solidarité passe aussi par le devoir de mémoire L.P.