Accueil » Fédération nationale » Le Projet Imagine en Asie

Le Projet Imagine en Asie

Du 17 au 23 mars, Frédérique Bedos effectuait un séjour à Hong Kong et à Singapour sur fond de Semaine de la Francophonie.

Une formidable occasion de mettre en lumière Le Projet Imagine à l’autre bout du monde !

3 jours intenses à Hong Kong
Dès son arrivée, sans perdre une minute, Frédérique Bedos a eu l’honneur d’intervenir en guest speaker au Foreign Correspondents’ Club de Hong Kong (FCC), ce club prestigieux qui réunit la fine fleur des journalistes internationaux (NY Times, Reuters, BBC, South China Morning Post, Le Monde, etc.). Dans son intervention qui avait pour thème : « Why is it an emergency to do Journalism of Hope ? » Frédérique a insisté sur la ligne éditoriale si particulière du Projet Imagine qui consiste à informer avec espérance, dans un monde pollué par les fake news, le conspirationnisme et l’ambiance de défiance généralisée vis-à-vis de la parole officielle ou institutionnelle. Son intervention remarquée a été suivie d’un grand nombre de questions, ce qui lui a permis d’aller jusqu’à aborder la question de l’impact des médias sur les phénomènes de radicalisation et de lutte contre le terrorisme.

Suite à cette conférence de premier plan, leSouth China Morning Post (SCMP), journal phare de Hong Kong, a décidé de consacrer une accroche couv (ci-dessus) ainsi qu’une pleine page au Projet Imagine : une reconnaissance extraordinaire de la part d’un quotidien aussi respecté.Nous remercions chaleureusement la journaliste Kate Whitehead (dans la photo ci-contre) pour son intérêt et ce bel article (voir la version en ligne ci-dessous).

Frédérique Bedos a également profité de ce bref séjour à Hong Kong pour donner d’autres conférences, notamment sur les droits des femmes lors d’une projection-débat de son film « DES FEMMES ET DES HOMMES » à l’Alliance Française de Hong Kong. Comme toujours, elle a pris attache avec les organismes représentant la France à l’étranger comme l’ambassade de France.

Le Petit Journal de Hong Kong n’a pas manqué de faire un compte-rendu de sa visite :

3 jours de folie à Singapour
La venue très attendue de Frédérique Bedos était annoncée dans un article par Le Petit Journal de Singapour la veille de son arrivée.
Son marathon a continué avec 4 conférences données en 3 jours dont une masterclass à l’INSEAD et un ciné-débat au Lycée Français de Singapour. Les élèves et leurs professeurs ont ainsi pu découvrir le film « DES FEMMES ET DES HOMMES » mais aussi notre programme Ecole Imagine. Très sollicitée, elle n’a malheureusement pas pu donner suite à toutes les demandes… Des rendez-vous reportés à sa prochaine venue !
Un message qui a capté l’attention médiatique
D’autres médias, comme Singapour Le Mag, ont aussi saisi cette occasion de dresser son portrait :
Nous sommes épatés par l’intérêt qu’a suscité le Projet Imagine à l’autre bout du monde, tant auprès de personnalités de la communauté francophone que des ONG, des institutionnels et d’un vaste public.
Sans aucun doute les prémices d’un bel ancrage en Asie !