Née à Périgueux la nuit de Noël 1979, Guilaine Depis a réalisé son rêve d’enfant de vivre à Paris dont elle est restée éperdument amoureuse. Au Bac L, son 19/20 en lettres est un signe du destin. Ses études à Sciences-Po Toulouse (1997-2001) la captivent tout en lui offrant la possibilité d’effectuer un stage à l’ambassade de France au Japon puis un autre au Consulat Général de France à Sydney. Après un passage aux Langues’O en japonais, elle valide un Master « Administration du Politique » à Paris 1. Son emploi d’assistante parlementaire au Sénat (2005-2006) lui fait prendre conscience de sa différence. Happée par le milieu littéraire dont elle se sent beaucoup plus proche, elle fait ses armes comme attachée de presse auprès de l’exigeante Antoinette Fouque aux Editions des Femmes (2007-2010), où elle apprend énormément dans un environnement superbe et stimulant.
Guilaine Depis est immédiatement séduite par Femmes 3000, où elle côtoie des femmes dynamiques avec un esprit « constructif », c’est-à-dire qui ne sont pas dans le ressentiment, la rivalité ou la guerre vis-à-vis des hommes. Cette association est surtout merveilleusement incarnée par sa Présidente, Line Pierné, avec laquelle une histoire d’amitié aussi solide que discrète, belle que régulière se noue.
Guilaine Depis ressent une vive affection spontanée pour Line Pierné qui le lui rend bien. Leurs sensibilités et leurs gaietés se stimulent et se répondent.
« Il s’est passé quelque chose de puissant et d’authentique et j’en ai mesuré la pleine valeur lorsque je me suis retrouvée au chômage en 2010. Line Pierné m’a recommandée pour des emplois, s’est souciée de mon moral et me téléphonait régulièrement pour avoir de mes nouvelles. Quand on traverse une épreuve comme le chômage, où traverser la rue ne suffit définitivement pas (Guilaine Depis a essayé, en vain), un coup de fil, c’est bref, mais c’est surtout énorme, intense. A fortiori de la part de la Présidente en personne d’une association aussi épatante que Femmes 3000. Bouleversée de tant d’attention et de générosité prodiguées par Line Pierné, je garderai toute ma vie l’image d’un radieux soleil dont je puise l’énergie pour rebondir ».
Dès 2010, Guilaine Depis commence à interviewer des personnalités qu’elle admire comme Raphaël Enthoven, Sylvain Tesson, Xavier Darcos, Christine Clerc etc pour « Le Magazine des livres ». C’est à la qualité de son travail d’entretiens réalisés et publiés dans la presse écrite qu’elle sera plus tard remarquée par la chaîne de télévision ArtLive en 2018 qui lui donne l’opportunité d’avoir sa propre émission littéraire. Amélie Nothomb, Patrick Poivre d’Arvor, Blanche de Richemont, Catherine Lopes-Curval seront parmi ses premiers invités. Elle demeure friande de tout cadre d’expression dans lequel elle peut présenter des livres et dialoguer avec des écrivains.
C’est après son CDD de remplaçante à la communication de la prestigieuse EHESS (2011-2012) qu’elle décide de créer sa propre entreprise Balustrade (guilaine-depis.com). Aujourd’hui, elle est un bon exemple d’entrepreneuse qui réussit, qui s’épanouit pleinement en étant à son compte avec la liberté de sélectionner ses clients. Sa politique actuelle est de diversifier les domaines dans lesquels elle fait des relations presse, d’être chaque année un peu moins cantonnée au strict milieu littéraire. Avec un grand appétit de rencontres et de savoir, elle s’enthousiasme dès qu’un client un peu inhabituel a l’audace de s’adresser à elle ! Tout le monde peut avoir besoin de visibilité, donc de se hisser sur sa balustrade !
Guilaine Depis a appelé son entreprise « Balustrade » car c’est l’allégorie qu’elle se fait de son métier d’attachée de presse : on peut s’appuyer sur elle en confiance, elle écoute, conseille, soutient et protège du monde extérieur, prévient des chutes, valorise et permet d’aller plus haut. Elle accompagne avec élégance et introduit avec tact auprès de son réseau de journalistes et de personnalités solidement constitué en plus de 14 années d’expérience professionnelle germanopratine. Ses clients sont des auteurs, des éditeurs, des artistes, des entrepreneurs, des avocats, mais aussi des événements comme le Marché de la Poésie, le Salon Culture et Jeux mathématiques, le Festival international du film et de la photo animalier et de nature. On lui confie également des travaux d’écriture : des textes sur des œuvres, des préfaces et même la rédaction de livres entiers. Le cœur de son métier et de son talent, c’est tisser des liens, faire se croiser ses différents mondes, les mettre en synergie. Sa plus belle récompense c’est que la plupart de ses clients se réengagent avec elle d’année en année, enchaînent les contrats ou parlent d’elle à leurs amis.
Guilaine Depis est auditrice réelle du Collège de ‘Pataphysique depuis 2009 et fréquente divers cercles littéraires. Passionnée d’opéra, elle est depuis 2010 membre de l’AROP et du Cercle National Richard Wagner. Elle va à Bayreuth et au Met. Elle a déjà beaucoup voyagé : Inde, Chine, Israël, Iran, Russie, Ouzbékistan, Turquie, Jordanie, Etats-Unis. Son agence de voyages préférée, Voyages intérieurs, axée sur la spiritualité, est récemment devenue cliente de Balustrade.
Elle fait du Body Pump et du Body Attack depuis plus de 20 ans et aussi de l’équitation à l’Etrier de Paris depuis qu’elle a traversé deux fois la Mongolie à cheval. Elle adore cuisiner et raffole de champagne. Elle collectionne les gallinacés et partage son appartement à Saint-Germain-des-Prés avec Jasmine Catou, la féline assistante de Balustrade.
Le site La Balustrade de Guilaine Depis : guilaine-depis.com