Fondatrice et Cheffe d’entreprises dès 24 ans, Cécile Lapierre a passé 15 ans dans le domaine de l’événementiel (Grands Comptes) puis dans la communication 360, majoritairement auprès d’entreprises du secteur de l’écomobilité et des « clean tech.
Installée dans le sud de la France, à Aix en Provence, elle a aussi vécu 3 ans à Londres et 4 ans au Costa Rica.
En 2014, elle entame une reconversion professionnelle et après une longue formation, débute un nouveau métier : La Médiation.
Elle est titulaire d’un Master 2 en Management, d’un DU en « Médiation et Négociation » etd’un diplôme en « Médiation Judiciaire et Conventionnelle » délivré par le centre deformation du Barreau d’Aix-en-Provence.
Aujourd’hui, elle est médiatrice judiciaire (médiation à la demande de Juges – JAF ou Prud’hommes), en Entreprise et en milieu familial et scolaire.
Membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), elle exerce auprès des entreprises en période de changements : Reprise et/ou réorganisation et/ou gestion de crise. Et intervient également en médiation préventive, avant signature du pacte d’actionnaires par exemple.
Les outils : Cellule d’écoute, médiation individuelle ou collective, appui à l’audit du dialogue social (pour renforcer la négociation collective d’entreprise), cercles restauratifs.
En favorisant le dialogue, la médiation re-mobilise et recentre sur les objectifs de l’entreprise et non plus sur les peurs du changement.
Parallèlement, elle a créé et gère Dia-Positive : Association de médiation, de soutien à la parentalité et de prévention de la violence familiale et scolaire.
Elle anime des conférences sur le thème du conflit, des violences psychologiques et de la parentalité positive, accompagne les humains qui souhaitent sortir d’une situation conflictuelle de manière autonome, intelligente et coopérative et forme aux techniques de gestion des conflits, dans les écoles, les entreprises et dans les familles.
En juin 2019, elle a rejoint l’équipe des « Experts » sur l’antenne de France Bleu Provence.
Membre active de Femmes 3000 Bouches-du-Rhône, elle a coorganisé et animé la conférence débat le 16 octobre à Marseille cité des Métiers sur le thème de la coparentalité.