Anne-Sophie Blau : Adhérente Femmes 3000 Languedoc-Roussillon et membre active, ingénieure et Secrétaire générale de la section Hérault, Présidente des Bacchantes.

Après des études scientifiques à Paris, Rennes et Munich, Anne-Sophie Blau commence sa carrière d’ingénieure en 2005 à Paris chez AREVA, leader de la conception et fabrication de réacteurs nucléaires. En 2018, elle rejoint en tant que chef de projet le groupe Zimmer Biomet dans l’entité montpelliéraine en charge de la conception et fabrication de robots d’assistance chirurgicale. L’entreprise met en œuvre une véritable politique de mixité et diversité, sur les 50 personnes recrutées en 2018, la moitié sont des femmes.

Confrontée dans le monde professionnel comme dans le monde étudiant à une sous-représentation des femmes dans les métiers de l’ingénieur (en 2016 on compte 22% de femmes ingénieurs en France de moins de 65 ans et 29% de filles en écoles d’ingénieurs),

Elle s’engage dès le début de sa carrière pour la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles à travers la fondation C GENIAL puis l’association Femmes Ingénieurs dont elle devient Secrétaire Générale en 2016. Son objectif : contribuer à faire tomber les stéréotypes et ouvrir le champ des possibles à chaque femme ! Elle reçoit en 2016 le prix de la Femme Ingénieure de l’année décernée par la Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.

Anne-Sophie rencontre en 2017 la délégation Femmes 3000 Languedoc-Roussillon fraîchement inaugurée et s’investit pour la mise en valeur des femmes de la région et des projets qu’elles portent. Avec des membres de la délégation elle fonde l’association Les Bacchantes Montpellier pour organiser une course à pied caritative pour la lutte contre les maladies… masculines et le cancer de la prostate ! Un bel exemple de promotion de la parité !

Après le succès de la première édition en Novembre 2018 avec plus de 750 inscrits, Anne-Sophie se mobilise de nouveau avec toute la délégation Femmes 3000 LR pour l’organisation de la seconde édition, tout en participant à la mise en place de nombreux autres évènements dans la région.