Lauréates des Trophées
Le jury s’est réuni le 30 juin au Palais du Luxembourg, autour du Sénateur Frassa, pour finaliser la sélection des lauréates, à partir des votes des délégations, des présidentes et vice-présidentes d’honneur des administrateurs de la Fédération.
Choix très délicat parmi des candidatures de grande qualité, des initiatives remarquables d’innovation et de créativité !
Et les lauréates sont :
Dans la catégorie Entrepreneuriat responsable : Pascale Théard de Haïti
Dans la catégorie Equité : Pascale Jeannot de Madagascar
Dans la catégorie Initiatives culturelles : Chrystel Girod de Suisse
Depuis 2004, Pascale Théard promeut l’art et l’artisanat de Haïti dans le but de valoriser les traditions haïtiennes tout en apportant une touche contemporaine, et de changer la perception qu’on a de son pays. Nous saluons son initiative audacieuse et optimiste : créer de l’espoir par la magie du Beau.
Depuis 2005, Pascale Jeannot consacre toute son énergie à faire connaître et combattre la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue dans le monde, qui sévit particulièrement à Madagascar à cause de l’insularité et de l’endogamie.
C’est en 1997 que Chrystel Girod a fondé l’Alliance Française de Genève qu’elle a présidée jusqu’en 2015. L’originalité de cette initiative, sans frais ni subvention, consiste à valoriser l’échange, la solidarité et le troc, pour promouvoir la beauté de la langue française et l’envie d’écrire et de communiquer.
Les médailles d’argent :
Dans la catégorie Entrepreneuriat responsable : Fabienne Joly du Québec pour son investissement dans le Colibri Lac-Mégantic, centre d’interprétation des changements climatiques.
Dans la catégorie Equité : Isabelle Mostien de Belgique pour l’aide qu’elle apporte aux Français en Belgique en situation de handicap, notamment l’autisme.
Dans la catégorie Initiatives culturelles : Laila Said Hassane des Comores pour son programme d’octroi de bourses qui permettent à des étudiants brillants mais sans ressources, de poursuivre des d’études dans l’enseignement supérieur.
Le jury était composé du Sénateur Frassa parrain de l’événement, de Chantal Desbordes vice-présidente d’honneur, Nathalie David lauréate des Trophées 2013, Annie Beulin-Weber présidente, Jean-Yves Parras vice-président, Sophie Roussin trésorière, Marie-Hélène Guéreau responsable de la communication et Nelly Sayag représentante des présidentes de délégation.
La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 4 novembre 2016, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.