Accueil » Languedoc Roussillon » L’après Covid vu par les membres de Femmes 3000 LR

L’après Covid vu par les membres de Femmes 3000 LR

L’après Covid vu par les membres de Femmes 3000 Languedoc Roussillon

Alors que nous amorçons avec grandes précautions la seconde phase du déconfinement en France, nous avons souhaité donner la parole à nos adhérent-es à travers un questionnaire ouvert sur la thématique du « monde d’après ». A quoi ressemblera le monde de l’après Covid-19 ?

Santé, environnement, organisation du travail, modes de consommation, inflation, crise économique, chômage, etc… nous avons voulu savoir comment envisager la société et quelles seraient, selon pour les « Femmes 3000 Languedoc-Roussillon » *, les grandes mutations à moyen ou long terme.
L’un des enseignements majeurs de cette pandémie est sans aucun doute le lien direct entre la santé et l’environnement. La prise de conscience est lente dans nos sociétés alors que nous constatons de manière évidente les effets des pollutions environnementales sur la dégradation de l’état de santé humaine.

J’espère que l’éveil sur les déroutes de nos modes de vie se fera plus rapidement, notamment en matière de pollution aussi bien environnementale, qu’alimentaire. Les deux impactent considérablement notre état de santé et notre système immunitaire.
Nathalie C.

Naturopathe

Les restrictions que nous avons connues lors de cette période de confinement ont permis de mettre en lumière les circuits courts ; vente directe à la ferme, magasins de producteurs et comptoirs locaux, sites de vente en ligne, place du marché, etc…
Nous avons été nombreux à rechercher, par solidarité, le lien avec nos producteurs locaux, favorisant des produits alimentaires issus d’une agriculture raisonnée, plus respectueux de l’environnement et aux nombreux avantages pour le tissu économique de nos Régions.
Avec la reprise progressive de l’activité économique, il faudra à nouveau concilier vie professionnelle et vie privée. Nous serions tentés de privilégier, dans le « monde d’après », ce mode de distribution de proximité, qui représente aussi un gain significatif de temps.

Consommer au maximum local, venir en aide aux commerces et entreprises de proximité.
Anne-Sophie B

ingénieure

Alors que 7 salariés sur 10 se plaignent du manque de temps, du stress, de la fatigue, des temps de trajets domicile-travail trop longs, etc… nous avons fait l’expérience du télétravail généralisé ces deux derniers mois. Une grande majorité d’entre nous serait favorable à la démocratisation du travail à distance à l’avenir, soit pour des questions de sécurité sanitaire à court terme, soit pour ses avantages en termes d’organisation.
Allons-nous vers plus de télétravail ? Plus de webinaires ? Plus d’e-learning ? Le secteur tertiaire a semble-t-il une carte à jouer.
Moins de réunions présentielle, plus de e-learning, renforcer les circuits courts, personnellement et professionnellement moins de déplacements.
Stéphane M.

Expert Protection sociale & Patrimoine

Du point de vue économique, le constat est sans appel ! Le caractère exceptionnel de la crise du Covid-19 lié à la « mise sous cloche » de l’économie mondiale a eu des répercussions graves sur l’économie française, qui a tourné à 70% de ses capacités normales pendant toute la durée du confinement. Aboutissant à une contraction record du PIB de 5,8% au premier trimestre 2020 (source Insee). Cet effet « boule de neige » illustre parfaitement l’interdépendance de nos économies mondialisées. Il n’a jamais été si douloureusement clair que le monde est profondément interconnecté.
Le retour des industries et de la recherche en France.
Graziella O.

Gérante de société

Dans ce contexte, le défi de la politique européenne sera certainement de définir des axes de développement prioritaires afin d’envisager le retour d’industries dites essentielles sur le territoire européen et d’encourager l’intégration de la responsabilité économique, sociale et sociétale des entreprises (RSE), dans la stratégie de développement.
Il s’agit d’un cercle vertueux, en faveur de la création de valeur et d’emplois, au sein duquel les consommateurs jouent un rôle prépondérant puisque leurs exigences influencent les modes de production ainsi que les référentiels de qualité. La question est alors : Sommes-nous prêts à acheter au juste prix des produits nationaux et « durables » ?

 

*Femmes 3000 accueille femmes ET hommes. Une « femmes 3000 » est donc un-e adhérent-e de notre association. 🙂

 

Linda Antoine
Membre Femmes 3000 LR
Consultante Senior – financements publics européens