Accueil » Fédération nationale » L’actualité de l’égalité professionnelle avec le Laboratoire de l’Egalité

L’actualité de l’égalité professionnelle avec le Laboratoire de l’Egalité

#ÉGALE-ACTU  UNE SÉLECTION DE L’ACTUALITÉ
DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLENUMÉRO 41 – NOVEMBRE 2019
# L’ACTU DU LABO
ATELIERS « FEMMES ET SANTÉ AU TRAVAIL » EN PARTENARIAT AVEC AESIO Le Laboratoire de l’Egalité, en partenariat avec le Groupe d’assurance mutualiste AESIO, a organisé plusieurs ateliers consacrés au thème « Femmes et Santé au travail », destinés à sensibiliser les représentant.es des syndicats CGT et CFDT aux différents aspects de cette problématique et aux meilleures pratiques susceptibles d’être mises en œuvre afin de corriger les inégalités et discriminations existantes.  
# LE CHIFFRE 

44,4%

C’est le pourcentage de femmes présentes dans les conseils d’administration des entreprises françaises cotées, meilleur score mondial 2019.
En savoir plus
# LA PHRASE
« N’ACCEPTEZ JAMAIS D’ÊTRE MOINS BIEN PAYÉES
QUE VOS COLLÈGUES HOMMES, JAMAIS ! »

 
C’est le message de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fond Monétaire International ; la dirigeante est en faveur des quotas pour que les femmes accèdent à plus de postes à responsabilités et souligné la nécessité de s’attaquer au problème du travail non rémunéré – tels que les soins apportés aux enfants, aux personnes âgées et les tâches ménagères – encore trop souvent supporté par les femmes.
En savoir plus
# ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
LES FEMMES PEINENT À S’IMPOSER DANS LES POSTES DE DIRECTION alors que leur présence est un facteur de réussite démontré.
En savoir plus
PROMOTION AU RANG DE MANAGEUSE : 100 HOMMES POUR 72 FEMMES comme le montre une étude réalisée auprès de 590 entreprises employant plus de 22 millions de personnes ; ce serait à la première étape de leur ascension professionnelle que les femmes trouveraient le plus de difficulté.
En savoir plus
CRÉATRICES D’ENTREPRISE, UN PARCOURS DE COMBATTANTES dans un monde encore très masculin où les parcours restent plus difficiles pour elles que pour les hommes.
En savoir plus
L’INDEX ÉGALITÉ DIFFICILE À METTRE EN PLACE DANS LES PME de 50 à 250 salarié.es, qui devront publier leur note d’ici mars 2020 ; pour certaines l’index risque d’être compliqué à mettre en place.
En savoir plus
LE VOLONTARISME PAIE lorsqu’il s’applique à l’égalité professionnelle, comme le montre une étude basée sur plus de 3.000 entreprises cotées de 23 pays développés montre que 36 % de leurs effectifs sont féminins, que 21 % des manager.euses sont des femmes et qu’il n’y en a plus que 15 % au niveau de la direction.
En savoir plus
LE LIEU DE TRAVAIL PEUT ÊTRE UN LIEU RESSOURCE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES indique l’économiste Séverine Lemière, pour qui « l’entreprise peut devenir un lieu « conscientisé », peut apprendre à mieux repérer les signes d’alerte, à réagir et orienter les femmes victimes vers des structures et ressources internes ou externes spécialisées ».
En savoir plus
« IL Y A UNE PRÉSOMPTION D’INCOMPÉTENCE CHEZ LES FEMMES AU TRAVAIL » considère Sophie Gourion, qui accompagne des femmes en reconversion professionnelle ; elle propose des pistes pour lutter contre le sentiment d’imposture au boulot et les promotions qui « vous passent sous le nez ».
En savoir plus
CONFIANCE AUX FEMMES EN POLITIQUE pour 73 % des français.es, alors que 81 % d’entre eux.elles déclarent accorder autant de confiance à une femme qu’à un homme politique pour défendre leurs intérêts.
En savoir plus
LES BUSINESS SCHOOLS MAUVAISES ÉLÈVES d’après une étude sur les trajectoires de carrières selon le genre, menée dans les 15 plus grandes écoles de management françaises.
En savoir plus
DE PLUS EN PLUS DE GRANDES ENTREPRISES ALLONGENT LE CONGÉ MATERNITÉ au-delà de ce que prévoit la loi, notamment pour les pères.
En savoir plusSOUVENT LE CONGÉ MATERNITÉ ARRIVE TROP TARD car la grossesse, censée être compatible avec le maintien de l’activité professionnelle, oblige souvent les femmes à quitter leur poste avant leur congé prénatal.
En savoir plus
LES FEMMES QUI TRAVAILLENT S’ATTIRENT PLUS DE REPROCHES À LA MAISON, l’empiétement du travail sur la vie privée touchant les 2 sexes, les femmes sont, à conditions de travail égales, davantage blâmées par leurs proches que les hommes.
En savoir plus
« LA FEMME AU FOYER POUR MIEUX PRODUIRE LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS D’OUVRIER.ES » explique l’autrice du « Le capitalisme patriarcal ».
En savoir plus
UN FOND D’INVESTISSEMENT CRÉE UN INDICE D’ENTREPRISES RESPECTANT LA PARITÉ offrant ainsi des solutions aux investisseur.euses désireux.ses de promouvoir l’égalité femmes-hommes au travers de produits en accord avec leurs convictions.
En savoir plus
« Outre le fait que la non-discrimination est un devoir moral et légal, 
l’égalité hommes-femmes est source d’importants avantages financiers, parfois appelés « dividende de genre ».
6 LEVIERS POUR RENFORCER SON LEADERSHIP qui n’est pas une compétence spécifique aux hommes ou aux femmes, mais que les femmes peuvent travailler plus spécifiquement.
En savoir plus
UN PROGRAMME POUR ACCOMPAGNER LES STARTUPEUSES créé en partenariat avec Le Tremplin, la Française des Jeux (FDJ) et la Mairie de Paris; #LesSprinteuses a déjà accompagné 18 start-ups et répond aux demandes de soutien pour développer une startup.
En savoir plus
FAIRE LE POINT SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE EN JOUANT, c’est désormais possible avec « Les Essentiels Ega-pro », jeu de cartes particulièrement adapté aux PME, qui permet de passer collectivement en revue les mesures qui contribuent à l’égalité et d’identifier des actions prioritaires.
En savoir plus
# ÉGALITÉ SALARIALE
RÉMUNÉRATIONS : LA STRATÉGIE RISQUÉE DE LA FRANCE, l’un des rares pays, avec l’Islande, à imposer des objectifs d’égalisation des rémunérations assortis de sanctions financières ; une stratégie risquée, car beaucoup d’entreprises pourraient éviter d’embaucher des femmes afin de ne pas dégrader leur Index d’égalité.
En savoir plus
« Il est vraisemblable que les entreprises préféreront
 embaucher plus souvent des hommes
si l’égalité salariale entre sexes est imposée. »
5 ANS APRÈS L’ARRIVÉE D’UN ENFANT, LES FEMMES PERDENT 25 % DE LEUR SALAIRE, alors qu’un tel événement n’a pas ou peu d’effet sur les revenus des hommes.
En savoir plus
CARTON VERT AU PARISIEN qui présente le Top 10 des augmentations de salaires des métiers non cadres en féminisant tous les postes présentés.
En savoir plus
LE LÉGISLATEUR TRANSPOSE LES DERNIÈRES RECETTES DU PRIVÉ AU PUBLIC alors que les tentatives pour rééquilibrer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans les entreprises n’ont pas empêché que les femmes gagnent 9 % de moins que les hommes à temps de travail, profil et poste équivalents…
En savoir plus
CONDAMNÉ PAR LES PRUD’HOMMES POUR INÉGALITÉ SALARIALE, le groupe d’assurance Generali Vie devra verser 161.000 € à l’une de ses anciennes employées moins payée qu’un de ses collègues.
En savoir plus
LES FEMMES DU CINÉMA CONTRE-ATTAQUENT, de Hollywood où le mouvement #NotWorthless dénonce les discriminations de genre dans les studios, à la France où des professionnelles s’organisent pour en finir avec des rémunérations au rabais.
En savoir plus
# L’ÉGALITÉ DANS LES MÉTIERS
ET LES SECTEURS D’ACTIVITÉS
UNE CHARTE POUR DES JOUETS SANS STÉRÉOTYPES grâce à une « Charte pour une représentation mixte des jouets », signée par l’ensemble de la filière qui s’engage à fournir des efforts « mesurables » pour atteindre cet objectif.
En savoir plus
ACCROÎTRE LA MIXITÉ DES MÉTIERS EST UNE URGENCE selon Angélique Gérard, dirigeante chez Iliad (Free), qui porte un regard critique sur la place des femmes dans le monde du business et de la tech.
En savoir plus
METTRE FIN AU SEXISME DES MÉTIERS TECHNIQUES ET MANUELS où les rares femmes qui évoluent doivent affronter une montagne de clichés.
En savoir plus
FÉMINISER DES MÉTIERS HISTORIQUEMENT TRÈS MASCULINS et rééquilibrer la composition des effectifs au profit des femmes, alors que seulement 17 % des métiers sont mixtes.
En savoir plus
ACCÉLÉRER LA FÉMINISATION DE L’INDUSTRIE, objectif de l’appel lancé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances ; le collectif « IndustriElles » se donne 1 an pour identifier 1.000 ambassadrices prêtes à se mobiliser « pour briser le plafond de verre » de l’industrie et jouer les « role models ».
En savoir plus
UNE APPROCHE NEUROSCIENTIFIQUE CONTRE LES INÉGALITÉS en permettant par exemple de faire passer en quelques mois de 25 à 44 % le nombre d’oratrices invitées dans les séminaires et de 25 à 31% le nombre de femmes chefs d’équipe.
En savoir plus
« VOUS VERREZ CE QU’EST UNE INFIRMIÈRE ! » en appelle Véronique Sanson dans une lettre ouverte au président de la République pour améliorer la situation des établissements de santé; durant sa rémission d’un cancer de la gorge, la chanteuse a apprécié de pouvoir compter sur le personnel hospitalier.
En savoir plus
L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE BONNE ÉLÈVE avec 57 % de femmes dans ses effectifs, les entreprises du secteur obtiennent de bons scores à l’Index égalité avec, pour l’immense majorité, des notes supérieures à 75, et même plus de 90 pour les leaders.
En savoir plus
UNE CHARTE DE BONNES PRATIQUES À DESTINATION DES FONDS D’INVESTISSEMENT signée par plus de 50 fonds prévoit que 50 % des startups financées devront être fondées ou cofondées par des femmes d’ici à 2050.
En savoir plusL’INVESTISSEMENT RESPONSABLE, SOUVENT UNE AFFAIRE DE FEMMES derrière la création ou la gestion de Fonds d’investissement éthique ou spécialisé dans la transition énergétique, d’agence de notation extra-financière, de plateforme d’épargne citoyenne.
En savoir plusLA FINANCE RESTE UN CLUB ESSENTIELLEMENT RÉSERVÉ AUX HOMMES, alors qu’il s’agit d’un des domaines d’activité les plus féminisé – en France, environ 6 femmes sur 10 en moyenne parmi les salariés de la banque et de l’assurance – seules 2 % des banques dans le monde sont dirigées par des femmes.
En savoir plus11 PATRON.NES S’ENGAGENT POUR LA MIXITÉ DANS LA FINANCE et partagent leur engagement pour faire avancer la parité dans leurs organisations.
En savoir plus
« LA FÉMINISATION DE LA FINANCE N’EST PAS UNE OPTION, C’EST UNE NÉCESSITÉ ! » affirme Christine Lagarde, ex-ministre de l’économie, ex-présidente du FMI et nouvelle présidente de la Banque centrale européenne ; pour elle « ce sont les études scientifiques qui conduisent à la finance, mais aussi aux métiers de la technologie, du digital à l’intelligence artificielle, de la recherche médicale au secteur spatial. Les femmes ne peuvent pas rester à l’écart de ces métiers du futur, à haute valeur ajoutée, déterminants pour notre avenir ».
En savoir plus
SI LEHMAN BROTHERS AVAIT ÉTÉ « LEHMAN SISTERS », ELLE N’AURAIT PAS FAIT FAILLITE, car le manque de diversité des instances de gouvernance des banques, bien souvent des groupes sociaux très homogènes d’hommes blancs fréquemment issus des mêmes formations universitaires, serait l’une des causes de la crise de 2008.
En savoir plus
« LA TÉLÉ RESTE TRÈS MASCULINE » d’après l’animatrice Karine Ferry « on accorde plus facilement sa confiance à un homme qu’à une femme, c’est très dommage. J’ai le sentiment que les femmes doivent faire deux fois plus leurs preuves que les autres ».
En savoir plusLA PLACE DES FEMMES DANS LES MÉDIAS CONSTITUENT UN MARQUEUR FORT de la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles, rappelle le Haut Conseil à l’Égalité (HCE).
En savoir plus
Jusqu’ici, les chiffres fournis sont trop globaux et ne reflètent pas toute la réalité : les femmes disparaissent aux heures de grande écoute ; les femmes sont trop souvent cantonnées à des rôles secondaires ou à des sujets dits féminins ; les femmes sont encore complètement absentes de certains plateaux.
LA MUSIQUE LE MOINS FÉMINISÉ DES MÉTIERS DE L’INTERPRÉTATION ARTISTIQUE alors que c’est de longue date une pratique mixte et un apprentissage largement féminisé au sein des établissements de formation ; les rôles et les fonctions occupées ne sont souvent pas les mêmes entre femmes et hommes en musique.
En savoir plusDES PROBLÈMES POUR LES FEMMES DE L’INDUSTRIE MUSICALE au sein de laquelle 55% souffre de conflits entre leur vie professionnelle et personnelle et de difficultés financières, 1 femme sur 2 dit avoir été victime, parfois ou souvent, de harcèlement moral et près d’1 sur 3 de harcèlement sexuel.
En savoir plus« PLAFOND DE VERRE » ET « PLANCHER COLLANT » DANS LES ORCHESTRES, qu’il s’agisse de la responsabilité de la direction d’un pupitre ou de tout un orchestre, une ségrégation horizontale conduit les femmes à jouer certains instruments plutôt que d’autres ; si les femmes représentent 1/3 des instrumentistes, 8 solistes d’orchestre sur 10 sont des hommes.
En savoir plus
LES FEMMES STARS DU MARCHÉ DE L’ART jusqu’ici ultra-dominé par les hommes, le marché de l’art s’ouvre (doucement) à la parité, comme en témoigne la cote des plasticiennes.
En savoir plus
AGRICULTURE : « LES FEMMES TIENNENT FERME » et prennent souvent le relais pour affronter les nombreuses difficultés dont souffre le secteur.
En savoir plus
FEMMES DANS L’ARCHÉOLOGIE FRANCOPHONE À PEINE ÉVOQUÉES comme le montre le bilan réalisé par des archéologues, à partir duquel elles ont créé le projet « Paye ta Truelle ».
En savoir plus
VISIBILITÉ DES SPORTIVES EN PROGRÈS MAIS PEUT MIEUX FAIRE, Laure Manaudou, Amélie Mauresmo, Florence Arthaud et Marie José Perec demeurent les sportives les plus célèbres auprès des Français.es en 2019.
En savoir plus
LES FEMMES-ARBITRES INVISIBLES DANS LES SPORTS COLLECTIFS et non seulement dans le foot.
En savoir plus
#METOO A BOUSCULÉ LES AVOCATS, historiquement très fermée, la profession s’empare enfin des problèmes de harcèlement dans les cabinets, en partie sous la pression de leurs clients.
En savoir plus
# L’ÉGALITÉ DANS TOUS SES ÉTATS
PRÉCISIONS SUR LE BUDGET ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES 2020, contesté par certaines associations féministes; le budget présenté dans le « Document de politique transversale » (DPT) annexé au projet de loi de finances montre que la hausse du budget consacrée à cette politique transversale s’appuie principalement sur l’augmentation de fonds alloués aux pays en développement.
En savoir plus
ESPÉRANCE DE VIE, L’ÉCART SE RESSERRE dans le domaine de « l’espérance de vie en bonne santé », il n’est que d’une an de plus pour les femmes.
En savoir plus
LES FEMMES TOUJOURS EN TÊTE POUR LES COURSES comme l’indique une étude récente, elles réalisent majoritairement (63 %) les courses du quotidien, un phénomène accentué chez les ménages aux revenus les plus modestes (73 % contre 57 % pour les CSP+).
En savoir plus
UN ORDINATEUR PEUT ÊTRE ENTRAINÉ À DISTINGUER LE SEXE D’UNE IMAGE, mais les processus utilisés ne sont pas toujours clairs ; alors que les décisions algorithmiques sont de plus en plus utilisées pour les décisions ayant des impacts profonds sur le monde réel, il est important de comprendre leurs limites, ainsi que la manière dont leurs résultats peuvent être biaisés ou tout simplement inexacts.
En savoir plus
L’ÉGALITÉ DES SEXES EXISTAIT À LA PRÉHISTOIRE, au Paléolithique, hommes et femmes étaient égaux et participaient aux mêmes activités.
En savoir plus
SE FORMER À L’ÉGALITÉ grâce à un MOOC (cours en ligne) « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » créé par plusieurs associations.
En savoir plus
LA CHARGE MENTALE A QUELQUE CHOSE D’INTANGIBLE, qui va au-delà de la préparation des repas et du transport des enfants à la garderie, un poids dont on ne s’allège pas simplement en déléguant ; entrevue avec l’autrice d’un essai proposant des pistes pour répartir la charge mentale à l’intérieur du couple.
En savoir plus
LES CAUSES DE DÉCÈS VARIENT SELON LE GENRE
En savoir plus
« NOUS DEVONS AVANCER AVEC LES HOMMES » affirme la femme de lettres et femme d’affaires Elisabeth Badinter : « L’égalité des salaires, le partage des tâches domestiques sont des combats que je mène depuis des décennies. En revanche, – et même si je reconnais que le débat a permis de mettre la lumière sur les inégalités – je suis philosophiquement contre la parité. J’ai été très hostile à son inscription dans la Constitution. Il ne s’agit pas de nommer autant de femmes que d’hommes, la question majeure est celle de la compétence. »
En savoir plus
« MOI, JE SUIS CONTRE LE PATRIARCAT », déclare la cinéaste Coline Serreau, « plus je réfléchis, plus je me dis que je ne suis pas féministe, parce que ça donne l’impression qu’on se bagarre pour sa boutique. (…) Nous sommes dans une société patriarcale : c’est contre cela qu’il faut combattre, et avec les hommes. (…) Le patriarcat nous a formatés, il faut en sortir. C’est une grande révolution politique à mener ».
En savoir plus
« NE VOUS RÉSIGNEZ JAMAIS ! » conseille l’avocate Gisèle Halimi : « les femmes sont folles de ne pas se faire confiance, et les hommes sont fous de se priver de leur apport. J’attends toujours la grande révolution des mentalités. Et je dis aux femmes trois choses : votre indépendance économique est la clé de votre libération. Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations, qui attentent à votre dignité ».
En savoir plus
# L’ÉGALITÉ SUR LE TERRAIN
PONTAULT-COMBAULT : DES AVOCAT.ES PARLENT ÉGALITÉ AUX COLLÉGIEN.NES de 6 établissements ; « C’est à cet âge-là que l’égalité femme-homme doit être ancrée dans les esprits. A travers leur intervention, les avocat.es parlent aussi de leurs études et de leur métier. C’est un plus ».
En savoir plusLA GARENNE-COLOMBES : JOURNÉE DU DROIT DANS LES COLLÈGES organisée par le Conseil national des barreaux dans une classe de 4ème.
En savoir plusPONT-AUDEMER : UNE « MAISON DIGITALE » POUR FORMER DES FEMMES AU NUMÉRIQUE afin de lutter contre l’illectronisme, par la mise en place d’actions de formation au numérique et d’accompagnement socioprofessionnel destinées aux femmes.
En savoir plusFINISTÈRE : ELLE CONTRÔLE LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES et le respect de l’égalité professionnelle ; parmi ses missions : égalité salariale, comportements sexistes et attention redoublée à la santé des femmes au travail.
En savoir plusSUD-OUEST : LA PARITÉ DANS LE TRAITEMENT JOURNALISTIQUE est évoquée chaque semaine par le médiateur du quotidien « Sud-Ouest » ; ses réponses aux questions des lecteurs, notamment concernant les articles sur le sport.
En savoir plus
# L’ÉGALITÉ À L’INTERNATIONAL
EUROPE :
LE SCORE DE L’EUROPE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ N’A AUGMENTÉ QUE D’UN POINT DEPUIS 2017 pour s’élever à 67,4 points ; l’indice d’égalité de genre de l’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE), maintient la Suède en tête avec 83,6 points, suivie du Danemark (77,5 points) et de la France (74,6 points).
En savoir plus
… MAIS LA FRANCE A GAGNÉ 2 PLACES par rapport au dernier indice et devient le pays qui a fait le plus de progrès pour l’égalité dans le domaine du pouvoir politique entre 2005 et 2017.
En savoir plus
QU’EST-CE QUI INQUIÈTE OU PASSIONNE LES SALARIÉ.ES EUROPÉEN.NES ? 75 % des Millennials penseraient à quitter leur travail si leur employeur n’accordait pas un salaire égal aux hommes et aux femmes.
En savoir plus
60 % DES FEMMES DE 5 PAYS EUROPÉENS VICTIMES DE VIOLENCE AU TRAVAIL, les plus visées étant les salariés les plus jeunes, celles qui portent des uniformes de type hôtesse d’accueil, infirmière ou serveuse ; 11 % disent avoir déjà eu un rapport sexuel forcé ou non désiré avec quelqu’un de leur milieu professionnel.
En savoir plus 
ESPAGNE :
LES FOOTBALLEUSES RÉCLAMENT DES SALAIRES DÉCENTS et menacent de se mettre en grève les 16 et 17 novembre; elles sont soutenues par le quotidien catalan « El Periodico de Catalunya ».
En savoir plusBELGIQUE :
COLLECTIF CONTRE LE MANQUE DE PARITÉ AU 
THÉÂTRE après avoir passé au crible les programmations 2019-2020 de plusieurs théâtres bruxellois, où les porteuses de projets et metteuses en scène sont souvent sous-représentées.
En savoir plusGRANDE BRETAGNE :
LLOYD’S OF LONDON MINÉ PAR LES DISCRIMINATIONS ET LES HARCÈLEMENTS
 selon une enquête interne qui révèle « un climat de travail toxique » ; 500 personnes (8% des effectifs) ont assisté à des situations de harcèlement sexuel ; le directeur général a indiqué que des sanctions seraient prises pouvant aller « jusqu’à l’interdiction » d’exercer au Lloyd’s.FINLANDE :
FORT RECUL DES PRATIQUES SEXUELLES, notamment baisse importante de la libido des femmes, dans l’un des pays phares de l’égalité politique et économique entre les genres…
En savoir plusÉTATS-UNIS :
ATTIRÉES PAR LE SALAIRE, LES FEMMES CHOISISSENT LA VIE DE ROUTIER qui sont généralement rémunérés au kilomètre, quel que soit leur sexe ; mais des problèmes de sécurité subsistent.
En savoir plus
FOOTBALLEUSES PÉNALISÉES POUR AVOIR REVENDIQUÉ L’ÉGALITÉ SALARIALE sur leur maillot.
En savoir plus
EN CALIFORNIE, ON PEUT ALLAITER AU BUREAU et se rendre au travail avec un nourrisson.
En savoir plusMAROC : 
LA PARITÉ N’EST PAS ENCORE GAGNÉE mais le débat sur les droits des femmes progresse ; le point sur les principaux défis.
En savoir plus
DÉVELOPPER LES CRÈCHES SUR LE LIEU DE TRAVAIL afin de faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité.
En savoir plusSÉNÉGAL :
LE RUGBY AIDE LES FEMMES A S’ÉMANCIPER et à se libérer de certains poids de la société.
En savoir plusCHINE 
LE RÔLE DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT souligné par un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années.
En savoir plusARABIE SAOUDITE :
NOUVEAUX DROITS DES FEMMES qui désormais peuvent conduire et voyager sans tuteur, choisir une carrière militaire ou réserver seules une chambre d’hôtel.
En savoir plus
# L’ÉGALITÉ PAR L’EXEMPLE
LES LAURÉATES DES TROPHÉES DES FEMMES DE L’INDUSTRIE, 30 parcours exemplaires et inspirants pour les femmes de l’industrie.
En savoir plus
BARBARA CASSIN À L’ACADÉMIE FRANÇAISE, 9ème femme à y être élue et 5ème femme y siégeant, philosophe et philologue, spécialiste de la traduction et de la rhétorique, elle s’interroge pour savoir si elle va « siéger différemment d’un homme » et explique qu’elle défendra l’écriture inclusive, considérant que « ceux qui dénoncent une langue française sexiste, phallocentrée, font un diagnostic juste, mais incomplet ».
En savoir plus
CÉCILE LAZORTHES, LA BOSS DES CAGNOTTESfondatrice de Leetchi et busines-angel d’applications (Frichti, Yuka…), elle se bat pour le financement de projets portés par des femmes.
En savoir plus
LES ROMANCIÈRES EN HAUT DE L’AFFICHE, elles décrochent le prix Nobel de littérature, le Booker Prize, le Prix de la langue française…
En savoir plus
1ère SORTIE SPATIALE 100 % FÉMININE le 18 octobre dernier, par les américaines Jessica Meir et Christina Kock, une 1ère mondiale qui a ravi le président Donald Trump, qui n’a en revanche pas apprécié la réaction des deux héroïnes à ses félicitations.
En savoir plus
# (RE) LIRE-

ÉCOUTER-VOIR 
« CHARGE MENTALE, LES MÉTHODES DES EXPERT.ES POUR L’ALLÉGER », dossier de la revue Management, 6,90 €.
Sommaire et commande

LA SITUATION DES FEMMES DANS LE MONDE présentée de manière très visuelle au regard de plusieurs thématiques (santé, éducation, travail…).
L’Atlas des femmes, Robert Laffont, 22 €

« LES FEMMES, LEUR TRAVAIL ET L’ACTION SYNDICALE » : 3 auteures, de générations et de trajectoires diverses, tentent « d’interroger les questions de genre et les leviers dont dispose aujourd’hui le syndicalisme pour s’emparer de ces enjeux »
Editions de l’Atelier de « Féministe la CGT ? », Sophie BINET, Maryse DUMAS, Rachel SILVERA

« LA PUISSANCE DES FEMMES, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PENSÉE » : hors-série spécial de « Philosophie Magazine », 12 €
Sommaire et commande

« LES INÉGALITÉS HOMME-FEMME, COMMENT LES COMBATTRE » : numéro spécial de « Cerveau & psycho », Thema n°16, 3,99 €
Sommaire et commande

« LE NOUVEL ÂGE DES FEMMES AU TRAVAIL » : témoignages et récits montrant le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle.
Le nouvel âge des femmes au travail, Nathalie Lapeyre, Presses de Sciences Po, 2019, 224 p., 19 €

« LES OUBLIÉES DU NUMÉRIQUE » : comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l’inclusion des femmes dans ce secteur,
Les oubliées du numérique, Isabelle Collet, Le Passeur Editions, 2019, 224 p., 19 €

« ON NE NAÎT PAS INFIRMIÈRE »: Charline, 35 ans, infirmière en milieu rural depuis dix ans, blogueuse, autrice et mère, raconte sa formation et son rôle de formatrice.
On ne nait pas infirmière, Charlène, Autrement, 2019, 18 €

« APPRENDRE AUX FILLES LE COURAGE PAS LA PERFECTION » : Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code, explique l’importance de l’apprentissage des jeunes filles à la prise de risques et à la programmation.
En savoir plus

# L’AGENDA DE L’ÉGALITÉ
7 AU 28 NOVEMBRE : cycle de séminaires gratuits destinés à prévenir les risques d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail.
Information et inscriptionMERCREDI 13 NOVEMBRE : les Causeries du Centre Hubertine Auclert entament un nouveau cycle autour du thème « Pop-culture : une nouvelle vague féministe ? ». Dans quelle mesure la pop-culture véhicule-elle des messages féministes ou bien au contraire renforce-t-elle les stéréotypes sexistes ?
Information et inscriptionJEUDI 14 NOVEMBRE :
  • La Fédération nationale des CIDFF organise une présentation de son « Rapport sur la situation des femmes » suivi de 27 propositions contre la précarité des mères isolées. » Inscription
  • À l’occasion de ses 20 ans, la revue Travail, genre et sociétés organise un colloque international pour échanger autour de son projet intellectuel, résumé dans les trois mots de son titre : « On n’a pas tous les jours vingt ans. Travail, genre et sociétés, 1999-2019 »Programme et inscription
  • « Le sport en entreprise, réponse à la nouvelle manière de consommer le sport », Web conference organisée par France Stratégie.  En savoir plus
JEUDI 21 NOVEMBRE : Le Laboratoire de l’Egalité fait partie des associations qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement d’une journée complète avec Probono factory, programme d’engagement par le partage de compétences. Chaque année, autour de grandes causes sociétales, les entreprises du quartier d’affaires de Paris la Défense mobilisent les compétences de leurs collaborateurs et collaboratrices. Une nouvelle édition dédiée aux thématique : inclusion sociale, insertion professionnelle et éducation…
En savoir plus
POUR NOUS CONTACTER :
contact@laboratoiredelegalite.org
POUR VOUS ABONNER :
cliquez ici
APPORTER VOTRE SOUTIEN AU LABORATOIRE DE L’ÉGALITÉ 
Faire un don
Copyright © 2017 Laboratoire de l’égalité, All rights reserved.