Accueil » Fédération nationale » La lettre du Laboratoire de l’Egalité – Septembre 2019

La lettre du Laboratoire de l’Egalité – Septembre 2019

#ÉGAL.ACTU.FH

L’ACTUALITÉ DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
VUE PAR LE LABORATOIRE DE L’ÉGALITÉ

NUMÉRO 40 – SEPTEMBRE 2019

Facebook
Twitter
Website
UN ÉTÉ D’ÉGALES À ÉGAUX

L’été 2019 sera peut-être à marquer d’une pierre blanche en matière d’égalité femmes-hommes. Non que les nombreuses questions qui entravent encore l’égalité entre les sexes aient été résolues, loin s’en faut. La persistance des féminicides, le suicide récent d’une iranienne inculpée pour avoir osé assister à un match de foot ou le système de viols organisé par Jeffrey Epstein en sont de cruels exemples pris au hasard de l’actualité estivale.
Mais l’analyse du fil de l’actualité de l’été tend à montrer que la météo de la discrimination est en cours d’évolution. Bonne nouvelle lorsqu’on connait l’influence des leaders d’opinion sur la planète des stéréotypes. Sans qu’il soit possible de valider ce constat par des données chiffrées, il apparait que la une des médias a été moins dominée par le masculin, au profit d’un traitement plus ouvert aux femmes et aux questions – et aux réussites – de femmes.
Ainsi des nominations de plusieurs femmes à la tête des instances européennes, historiquement présidées par des hommes. Dans le même registre, la réunion du G7 fin août à Biarritz, outre qu’elle s’est déroulée pour la première fois en présence des conjointes des dirigeants, a consacré une partie de ses travaux à l’égalité femmes-hommes, Emmanuel Macron annonçant « un partenariat de Biarritz », au titre duquel les États membres pourront « s’engager à éliminer les discriminations » entre les femmes et les hommes, et « se battre pour de nouveaux droits et de meilleures pratiques »… Ce n’est qu’un (bon) début…
Ainsi de la coupe du monde féminine de football accueillie par la France en juin et juillet; même si les bleues n’ont pas confirmé les espoirs placés en elles, la compétition a suscité un engouement considérable : stades presque pleins, audiences records, avalanche d’articles, reportages, éditoriaux, interviews, non seulement dans la presse sportive, mais dans tous les médias, en France comme à l’étranger ; au-delà de ce succès quantitatif, ce sont les « angles de traitement » des femmes de foot et de leur environnement qui ont nettement glissé de la silhouette des joueuses à la qualité du jeu, voire aux diverses discriminations qui subsistent dans de nombreuses équipes ; dans ce contexte, une icône est née, Megane Rapinoe, assumant publiquement son homosexualité, contribuant très largement à la victoire de l’équipe américaine et refusant de se rendre à la réception organisée en l’honneur du 11 américain par Donald Trump pour manifester son désaccord avec la politique menée par ce dernier en matière de lutte contre les inégalités.

Au-delà, le feu des médias a été abondamment braqué sur de nombreuses femmes, expertes, entrepreneures, artistes, sportives… Relation de la lutte de la jeune écologiste suédoise Greta Thunberg, choix d’une femme, l’historienne Michelle Perrot, spécialiste de l’histoire des femmes, comme invitée de l’une des émissions politiques phares de la rentrée (CPOL sur la 5), programmation d’une émission de grande écoute sur les relations femmes-hommes (La Grande Libraire sur la 5) et l’annonce d’une nouvelle loi sur la parité destinée à favoriser l’émancipation économique des femmes en constituent quelques exemples encourageants.
Au-delà des graves évènements évoqués ci-dessus, de nombreuses ombres continuent de planer sur l’évolution du statut des femmes, qu’il s’agisse des moyens mis en oeuvre pour éradiquer les féminicides et les violences faites aux femmes, notamment sur le lieu de travail, ou des décisions en matière de retraites…
Reste à savoir si cet été d’« Égales à Égaux » est le fruit d’un « relâchement » temporaire ou d’une « re-prise » de conscience durable ?
L’équipe d’« Égal-Actu » tentera d’éclairer ces évolutions et vous souhaite une très bonne rentrée.

# L’ACTU DU LABO

PERSPECTIVES POUR LA FIN DE L’ANNÉE

Dans les prochains mois, le Laboratoire de l’Egalité animera un groupe de travail réunissant de nombreuses associations du secteur femmes et numérique ainsi qu’un Comité de pilotage pluri-disciplinaire qui travailleront à la finalisation d’un « Pacte pour une IA non sexiste ». A l’instar des précédents pactes élaborés par le Laboratoire de l’Egalité, ce pacte sera diffusé auprès des instances publiques et privées et contiendra des propositions concrètes pour promouvoir la place des femmes dans les métiers du numérique et préserver l’IA des risques de sexisme.
Autre sujet majeur de l’année 2019 pour le Laboratoire de l’Egalité : la lutte contre la précarité des femmes, autour de trois thématiques : temps partiel, femmes seules avec enfant(s) et femmes oubliées de l’emploi (dont notamment les séniores). A l’automne 2019, le Laboratoire publiera un Pacte et organisera un colloque à l’occasion de sa sortie, en partenariat avec le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et de jeunes.
Dans la lignée du guide pour les TPE-PME paru en octobre 2017 « Egalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage », Le Laboratoire de l’Egalité a été sollicité par le Barreau de Paris en vue de la publication en fin d’année d’un Guide de l’égalité à destination des cabinets d’avocat.es.
Le Laboratoire de l’Egalité continuera de mettre en place des collaborations avec des entreprises, issues de différents secteurs, qui souhaitent s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité et/ou qui soutiennent nos projets 2019.
Dans quelques mois, en 2020, nous fêterons les dix ans de l’association. L’occasion pour nous tou.tes de regarder le chemin parcouru au service de l’égalité femmes-hommes et de construire l’avenir du Laboratoire de l’Egalité.

UN COLLOQUE ET UN PACTE CONTRE LA PRÉCARITÉ : la précarité se définit par une forte incertitude d’accéder ou de conserver une « situation acceptable » dans un avenir proche – avoir un CDI qu’on ne craint pas de perdre dans les 12 mois à venir, n’entrainant pas de perte de reconnaissance, d’estime de soi et des difficultés financières –. Aujourd’hui, « le » précaire est généralement une femme jeune, urbaine, cheffe d’une famille monoparentale, qui ne parvient pas à s’insérer fermement sur le marché du travail.

Face à cet état des lieux alarmant, le Laboratoire de l’égalité a préparé un Pacte dont l’objectif est d’établir des propositions concrètes, qui seront présentées lors d’un colloque « Femmes et précarité » qui réunira des expert.es sur le sujet autours de trois tables rondes :

INTRODUCTION
– Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes;
– Hélène Furnon-Petrescu, Cheffe du Service des droits des femmes;
– Corinne Hirsch, Vice-présidente du Laboratoire de l’Egalité.

PREMIÈRE TABLE RONDE
Education à l’égalité : première réponse pour lutter contre la précarité des femmes ?
Animée par Laurent Depond, Directeur chez Institute of NeuroCognitivism, avec la participation de :
– Thierry Benoit, auteur de « Vies de femmes, vies précaires » de la collection Égale à égal aux éditions Belin;
– Huguette Klein, Présidente de l’association « Réussir l’égalité femmes-hommes »;
– Frédérique Kaba, Directrice des missions sociales de la Fondation Abbé Pierre.

DEUXIÈME TABLE RONDE
Quel accompagnement pour sortir les femmes de la précarité ?
Animée par Catherine Tripon, Directrice relation aux parties prenantes Fondation FACE, avec la participation de:
– Laura Lebeau, Présidente de Famisolo;
– Élise Moison, Déléguée Générale de Force Femmes.

TROISIÈME TABLE RONDE
Quel environnement propice à l’autonomie des femmes ?
Animé par Lucile Peytavin, Docteure en histoire, autrice de « Histoire relationnelle du genre chez les artisan.e.s-commerçant.e.s au village, XIXe-XXe siècles », thèse de doctorat, sous la direction de Claude Isabelle-Brelot, avec la participation de :
– Nadège Passereau, Déléguée générale de l’association ADSF;
– Chantal Mainguene, Présidente et fondatrice de Mom’arte;
– Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

CONCLUSION
– Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

L’inscription à l’événement est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire cliquez ici.

Un contrôle de sécurité sera effectué à l’entrée du bâtiment, pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

Adresse : Amphithéâtre Laroque, Ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75 007 Paris
Accès : Métro 8 – École Militaire / Métro 13 – Saint-François Xavier / Métro 6 et 10 – La Motte Picquet-Grenelle

 » LES FEMMES NE DOIVENT PAS ÊTRE LES ÉTERNELLES PERDANTES «  : point de vue exprimé par Olga Trostiansky, Présidente du Laboratoire de l’Egalité, lors d’une interview sur France TV Info concernant la réforme des retraites, le Grenelle des violences faites aux femmes, l’index de l’égalité hommes-femmes.

Voir la vidéo

# LE CHIFFRE 

14

C’est le nombre de semaines rémunérées intégralement dont vont pouvoir bénéficier les hommes et « partenaires » du groupe de luxe Kering lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
# LA PHRASE
 » Dans la lutte contre les inégalités, les entreprises peuvent et doivent être à l’origine des solutions pour une croissance économique plus respectueuse de nos valeurs et tout simplement pour une société moderne.  Un certain nombre d’outils juridiques sont à leur disposition pour mettre en place une politique de parité au sein de chaque entreprise avec peu de moyens.  Le temps de l’action est venu. « 

Claire Poirson, avocat associée chez Bersay & Associés

En savoir plus

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

INDEX ÉGALITÉ
16 % DES ENTREPRISES SONT EN ALERTE ROUGE : la Ministre du Travail a révélé qu’au début septembre 64 % des entreprises de 250 à 1.000 salarié.es ont déjà mis en place l’Index égalité, mais que « 16 % d’entre elles sont en alerte rouge » et que ces dernières devront mettre en place des mesures correctives dans les 3 ans.
En savoir plus
LES ASSUREURS « HORS DES CLOUS » : lors de la 1ère vague de publications de l’Index égalité, 2 assureurs avaient admis ne pas être dans les clous ; dans la 2ème vague de publications, 3 assureurs affichent un score inférieur à 75/100… pour ceux qui l’ont communiqué dans les temps car les retards sont encore nombreux…
En savoir plus
DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT POUR LES ETI : à mesure que leur Index égalité sont rendus publics, les Entreprises de Taille Intermédiaire apparaissent bonnes élèves, malgré une sous-représentation des femmes parmi les salaires les plus élevés.
En savoir plus
« SUR LE FRONT DE L’EMPLOI, LES FEMMES SUBISSENT UNE TRIPLE PEINE » : Roland Lescure, député LREM des Français d’Amérique du Nord et Président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale, considère comme urgent « d’améliorer la place des femmes dans l’entreprise ».
En savoir plus
ÉCART DU TAUX D’ABSENTÉISME ENTRE FEMMES ET HOMMES : 3,83% pour les hommes et 5,73% pour les femmes qui ont souvent des statuts plus précaires (temps partiels notamment), qui occupent des postes générateurs de problèmes de santé plus importants (troubles musculosquelettiques) et sont souvent arrêtés en cas de grossesse, tout en continuant de gérer plus largement les charges domestiques.
En savoir plus
 » LES FEMMES, TRAVAILLEUSES INVISIBLES  » : le travail féminin a surtout intéressé les sociologues, les spécialistes du travail et des questions de genre ; Muriel Le Roux (historienne à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine-ENS-Paris-I) suggère à ses collègues de s’y mettre aussi ; pour elle « suivre la logique de protection viserait, par exemple, à octroyer (NDLR : aux femmes) des avantages en matière de retraite en fonction du nombre de maternités durant leur vie professionnelle. Suivre une logique d’égalité reconnaîtrait les mêmes droits aux femmes et aux hommes pour l’accès à tous les emplois, les avantages sociaux et familiaux. La logique d’égalité devrait donc permettre aux femmes de travailler la nuit, mais devrait surtout et avant tout viser l’interdiction du travail de nuit dangereux pour la santé de l’ensemble des salariés. »
En savoir plus
« AUJOURD’HUI LA FIGURE DE L’OUVRIER EST UNE TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE » : elle appartient souvent à une minorité racisée, en lutte contre la discrimination légale permise par une convention collective abusive et injuste.
En savoir plus
CONSEILS D’ADMINISTRATION, ENCORE UN EFFORT : si les femmes siègent bien dans les conseils comme le prévoit la loi, une forme de discrimination perdure : elles sont plus présentes au comité RSE qu’au comité d’audit ou de rémunération… plus importants et mieux payés.
En savoir plus
DIRIGEANTES
10% DES « STARTUPS » SONT CRÉÉES PAR DES FEMMES : elles essuient 2 fois plus de refus de financements bancaires que les hommes. 
En savoir plusLA PARITÉ ENTRE CRÉATEURS ET CRÉATRICES DE STARTUPS ATTEINTE EN… 2090 : les startups fondées par des femmes ont, en moyenne, 30 % moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par les principaux fonds de capital-risque ; pourtant, les startups fondées ou co-fondées par les femmes rapportent 2,5 fois plus que celles fondées par des équipes exclusivement masculines ; au rythme actuel, la parité entre les créateurs et les créatrices de startups serait effective en 2090 en France, en 2067 au Royaume-Uni et en 2139 en Allemagne.
En savoir plusUN GUIDE DE BONNES PRATIQUES CONTRE LES DISCRIMINATIONS QUI TOUCHENT LES FONDATRICES DE STARTUPS : depuis 2008, elles n’ont reçu que 2% des investissements, alors qu’elles comptent pour plus de 5% du nombre total de startups ; publication d’un guide de bonnes pratiques destiné aux fonds d’investissements trop peu ouverts à la mixité.
En savoir plus

LES GRANDES ÉCOLES DOIVENT CONTRIBUER A DÉVELOPPER LA PARITÉ À LA TÊTE DES ENTREPRISES : la directrice générale de Montpellier SupAgro, 1ère femme élue à la présidence de la Conférence des grandes écoles (CGE), explique pourquoi les diplômées sont encore victimes de nombreuses discriminations.
En savoir plusPOUR RÉUSSIR LES DIRIGEANT.E.S SE FONT AIDER : coach, compagnon, naturopathe… ils peuvent apporter aux dirigeantes un regard d’expert, un supplément de bien-être ou un soutien psychologique inestimables.
En savoir plusLE MANAGEMENT FÉMININ DIFFÉRENT ? : point de vue croisés entre les directrices des meilleures écoles de commerce et de management.
En savoir plus

LE LEADERSHIP A-T-IL UN GENRE ? : les inégalités relèvent d’une conception stéréotypée et dichotomique des hommes et des femmes.
En savoir plus
« UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE POUR L’INCLUSION » : pour favoriser l’égalité des chances, il faut de toute urgence inscrire l’inclusion dans une démarche stratégique, qui porte sur des questions à la fois de valeur et de performance.
« ÉGALITÉ AU TRAVAIL : POURQUOI ON N’Y ARRIVE PAS ? » : des solutions pour une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail, il y en a plein ; pourquoi ne sont-elles pas mises en place ? Réponses.
« MIXITÉ ET ÉGALITÉ FONT DU BIEN AUX ENTREPRISES » : les démarches volontaristes commencent à porter leurs fruits, mais il y a encore du pain sur la planche pour faire entrer la mixité dans les mœurs entrepreneuriales ; pourtant, tout le monde ne peut que gagner au change…
En savoir plus
L’ACTIVITÉ JOUE SUR LA FÉCONDITÉ  : le nombre de naissances est passé de 1,91 enfant par femme en 2016 à 1,87 en 2018 ; en fonction de leur âge et de leur profession, les femmes ne sont pas égales face à la fécondité.
En savoir plus
GARDE D’ENFANTS

À QUEL PRIX ? : si les tarifs des assistantes maternelles sont stables en France en 2019, ceux des « nounous » à domicile grimpent.
En savoir plus
LA FRANCE BIEN LOTIE : grâce aux aides et au crédit d’impôt en vigueur, l’Hexagone est le pays d’Europe où recourir à un.e assistant.e maternel.le revient le moins cher ; pourtant le métier reste peu prisé et les parents peinent à recruter.
En savoir plus
UNE AGGLOMÉRATION SANCTIONNÉE POUR AVOIR NOMMÉ TROP DE FEMMES DIRECTRICES : la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (Ain) a été sanctionnée d’une amende de 90.000 € pour avoir recruté un nombre trop élevé de… directrices.
A L’HYPER-U DE MENDE, LES COMBATS POUR L’ÉGALITÉ DE MARLAINE, ADELINE ET LES AUTRES : le directeur du supermarché est tombé des nues quand il a compris que ses salariées avaient peur de lui ; il a évolué et le magasin a obtenu le label pour l’« égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ».
En savoir plus
LES CODES DU VÊTEMENT AU TRAVAIL FONT DE LA RÉSISTANCE : si la cravate se desserre dans les banques, venir en short au boulot reste un tabou, la tenue de travail restant largement codifiée.
10 PHRASES SEXISTES QU’ON NE VEUT PLUS JAMAIS ENTENDRE : Anne Roumanoff livre un florilège de remarques sexistes entendues dans le monde de l’entreprise.
UN SPECTACLE INSTANTANÉ CONSACRÉ A L’ÉGALITÉ AU TRAVAIL : ni en kiosque, ni sur Internet, « Presse en Scène : égalité Femme/Homme au boulot » est l’histoire d’un journal qui se vit, proposé par la Fondation Oikos le mardi 8 octobre au Théâtre du Pavé à Toulouse.
En savoir plus

# ÉGALITÉ SALARIALE

LE SALAIRE DES CADRES AUGMENTE… MAIS PAS LORSQU’ILS SONT DES  FEMMES : en 2018, si les hommes cadres gagnent 16% de plus que les femmes cadres ; en médiane brute annuelle de salaire, ce sont dans les fonctions commercial-marketing, communication-création, direction d’entreprise, gestion/finance/administration et production industrielle, ainsi que dans le secteur du commerce, que les différences de salaire entre les hommes et les femmes cadres sont les plus importantes, avec des écarts supérieurs ou égaux à 20 % en faveur des hommes.
LE SALAIRE DES CADRES AUGMENTE… MAIS PAS LORSQU’ILS SONT DES  FEMMES : en 2018, si les hommes cadres gagnent 16% de plus que les femmes cadres ; en médiane brute annuelle de salaire, ce sont dans les fonctions commercial-marketing, communication-création, direction d’entreprise, gestion/finance/administration et production industrielle, ainsi que dans le secteur du commerce, que les différences de salaire entre les hommes et les femmes cadres sont les plus importantes, avec des écarts supérieurs ou égaux à 20 % en faveur des hommes.
En savoir plus
ON PEUT MIEUX CALCULER LES INÉGALITÉS SALARIALES : selon les différents modes de calcul mobilisés (écart de salaire moyen, écart de salaire moyen par tranche d’ancienneté, écart de salaire moyen par catégorie professionnelle, écart à profil identique…) les écarts mesurés peuvent varier de façon très importante, allant de moins de 10% à plus de 20%.
En savoir plus
LE RECOUVREMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES IMPAYÉES A CRU DE 36 % : l’agence dédiée au recouvrement des impayés de pension alimentaire aura traité plus de 37.000 dossiers ouverts depuis sa mise en place en 2017.
En savoir plus
FAUT-IL VISER L’ÉGALITÉ OU L’ÉQUITÉ DES TRAITEMENTS ? : dans les entreprises, la demande de transparence sur les rémunérations de chacun.e correspond également à une demande, ambivalente, de justice.
En savoir plus

# ÉGALITÉ DANS TOUS SES ÉTATS

RÉFORME DES RETRAITES

FAVORABLE AUX FEMMES… VRAIMENT ? : c’est ce qu’indique le dossier de presse diffusé lors de la présentation du Rapport Delevoy sur les retraites ; « la majoration de 10% des pensions actuellement accordée au 3ème enfant sera remplacée par une majoration de 5 % au 1er enfant » ; c’est oublier la disparition des « Majorations de Durée d’Assurance pour enfants (ou MDA) » qui permettent aux femmes de gagner 2 annuités de cotisation par enfant dans le privé, et 1 dans le public, un dispositif déterminant pour permettre aux femmes d’avoir une carrière complète ; de même, l’évolution du Minimum contributif qui atteindrait 85 % du SMIC net contre 81 % actuellement, sera lié à la validation d’une carrière complète, situation encore rare pour une très large majorité de femmes… qui devront alors de contenter du minimum vieillesse.
En savoir plus
QUEL AVENIR POUR LES PENSIONS DE RÉVERSION ? : les premières projections montrent que le conjoint  ou la conjointe survivant.e percevra 70% du montant cumulé des pensions de retraite, dont sera défalqué le montant de la pension que perçoit le survivant ou la survivante.
En savoir plus
À LA SUÉDOISE ? : le système de retraite par points envisagé dans le projet de réforme diffère du système suédois où 57 % des Suédoises reçoivent le minimum vieillesse contre 16 % des hommes.
En savoir plus
DES PRONOSTICS GENRÉS : un sondage montre que 45% des hommes pensent prendre leur retraite au-delà de 65 ans, alors que les femmes sont 58% à envisager cette échéance comme probable.
En savoir plus
Jean-Paul Delevoy, Haut-Commissaire à la réforme des retraites

VIOLENCES

LE TRAVAIL COMME  REMPART :
  • l’Organisation Internationale du Travail (OIT) recommande de prendre des mesures sur le lieu de travail pour protéger les victimes de violences conjugales.
    En savoir plus
  • Pour échapper aux violences de leurs conjoints, les femmes qui travaillent doivent pouvoir changer de poste ou de zone géographique, avoir des horaires flexibles, une assistance gratuite, des congés payés…
    En savoir plus
LES APPLICATIONS D’ALERTE PEUVENT SE RETOURNER CONTRE LEURS UTILISATRICES : certaines applications d’alerte destinées aux femmes victimes de violences peuvent s’avérer dangereuses pour leurs utilisatrices; banc d’essai.
En savoir plus
« LE GRENELLE M’A DÉPRIMÉE »: Caroline De Haas, militante féministe, raconte que l’animation d’une formation destinée à de jeunes agent.es de la Fonction publique sur la prévention du harcèlement sexuel au travail lui avait remonté le moral après les déceptions ressenties face à l’actualité de ces dernières semaines.
BRÈVE CHRONOLOGIE DE LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE CONJUGALE : un rappel des principales évolutions du droit en matière de lutte contre les violences conjugales et des initiatives portées par des associations ou des gouvernements.
En savoir plus 
SIX CHERCHEURS ONT DÉMISSIONNÉ DU HAUT CONSEIL À L’ÉGALITÉ : ils critiquent « l’absence de femmes chercheuses » dans le nouveau « collège des personnalités qualifiées » du Haut Conseil.

POLITIQUE

LE GOUVERNEMENT N’EST PAS PARITAIRE : l’actuelle équipe gouvernementale compte 11 ministres hommes pour 9 femmes (Premier ministre et ministres délégués inclus) ; il compte 9 femmes secrétaires d’Etat pour 8 hommes ; mais il faut ajouter à ce décompte Jean-Paul Delevoye, qui vient d’entrer au gouvernement ; au total il y a donc 20 hommes pour 18 femmes.
En savoir plus
LES FEMMES CANTONNÉES À LA BASE DE LA VIE POLITIQUE  : les femmes sont sous-représentées en haut de la hiérarchie politique, mais elles sont massivement aux responsabilités dans les mairies et à la base.
En savoir plus
PÉNALITÉS RENFORCÉES POUR LES LISTES NON PARITAIRES AUX LÉGISLATIVES : la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes veut multiplier par 5 les pénalités infligées aux partis qui ne respectent pas la parité lors des élections législatives.
En savoir plus
BRIGITTE MACRON INSULTÉE PAR DES DIRIGEANTS BRÉSILIENS : en marge du G7 qui s’est déroulé à Biarritz, le président Jair Bolsonaro et le ministre de l’Economie brésiliens ont moqué le physique de l’épouse du président français; de nombreuses personnalités politiques, de la majorité et de l’opposition, ont apporté leur soutien à Brigitte Macron.
En savoir plus
 » LES FEMMES PAS MEILLEURES AU  » MULTITASKING  »  : pour effectuer plusieurs tâches à la fois, hommes et femmes sont à égalité : réaliser plusieurs choses à la fois n’est inné pour personne et rarement productif.
En savoir plus
UNE CARTE DES INITIATIVES FÉMINISTES : une nouvelle carte interactive recense une soixantaine d’association qui cherchent à faire avancer l’égalité femmes-hommes.
En savoir plus
L’IMPÉRATIF ÉCOLOGIQUE ALIÈNE LES FEMMES : qu’elles soient du Sud ou du Nord, les femmes subissent le changement climatique ou les injonctions qui en découlent ; à se demander si féminisme et écologie sont compatibles.
DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES A PRENDRE LA ROUTE EN SOLO : témoignages montrant que si certaines appréhendent la solitude en amont, toutes réalisent à quel point le voyage en solitaire est une forme d’ouverture à l’autre et même une expérience émancipatrice.
En savoir plus
CENTRES DE LOISIRS TOUJOURS GENRÉS : foot et bricolage pour les garçons, couture et poney pour les filles… les activités proposées par les centres aérés et colonies de vacances sont souvent empreintes de stéréotypes ; certains tentent de corriger ces travers.
En savoir plus
« LE FÉMINISME DOIT SE CONFRONTER AUX INÉGALITÉS DE POUVOIR ET DE RICHESSE » : la philosophe Fabienne Brugère dénonce « l’oppression patriarcale (qui) se réorganise » pour « maintenir l’ordre ancien », et appelle les féministes à renouer avec une visée universelle en s’attachant aux vies ordinaires des femmes et en engageant une lutte solidaire : « quand le culte de la liberté d’entreprendre devient systématique, il n’autorise plus les femmes à choisir leur vie ou leur imaginaire. La seule norme de vie devient la réussite dans la société de marché. Or, l’histoire des féminismes dessine des luttes contre l’oppression, qui imaginent d’autres modèles de société, ou qui sont menées en faveur de toutes les femmes. »
En savoir plus
529 € DE FRAIS DE SCOLARITÉ EN PLUS POUR LES ÉTUDIANTES  par rapport à leurs homologues masculins; selon un rapport de l’UNEF  » le coût de la vie est 118,68% plus élevé pour les femmes «  .

# MÉTIERS – SECTEURS

50% DES FEMMES CONCENTRÉES DANS 10 PROFESSIONS : plus de 88% d’entre elles sont dans les services : assistanat et administration, santé, éducation, nettoyage, aide à domicile… autant de métiers fortement dévalorisés, dans le privé comme dans le public.
En savoir plus
DES HÔTESSES D’ACCUEIL SE REBIFFENT : elles dénoncent le sexisme ambiant (talons obligatoires, remarques graveleuses, violences…) ; pour se faire entendre elles ont lancé les comptes #PasTaPotiche et @PasTaPotiche.
« ELLES SONT TRÈS DÉTERMINÉES » : des femmes de chambre d’un hôtel Ibis parisien, 2ème plus grand hôtel Ibis d’Europe, sont en grève depuis la mi-juillet, et dénoncent leurs salaires et leurs conditions de travail ; d’origine Africaine pour la plupart, elles sont employées par l’entreprise de nettoyage STN, un sous-traitant.
En savoir plus
FINANCE, INGÉNIÉRIE, BRICOLAGE… TENTENT D’ATTIRER LES FEMMES : numérique, hôtellerie-restauration, finance… autant de secteurs qui veulent attirer et retenir les femmes dans leurs rangs.
En savoir plus
TRANSPORT ROUTIER CHERCHE SALARIÉES : « historiquement, les métiers du transport routier restent essentiellement occupés par des hommes », se désolent les dirigeant.es du transport routier de marchandises.
L’ÉGALITÉ DOIT PROGRESSER DANS LA PÊCHE ET L’AQUACULTURE : on estime que plus de 100.000 femmes travaillent dans la pêche européenne; les statistiques précises manquent, mais d’après les données disponibles, elles représentent à peu près 13% de la main d’œuvre dans le sous-secteur de la capture, un quart dans l’aquaculture et plus de la moitié dans l’industrie de transformation.

En savoir plus

COMMENT EXERCER UN MÉTIER ASSOCIÉ AU SEXE OPPOSÉ : hommes – ou femmes – ont choisi un­ emploi traditionnellement associé au sexe opposé ; témoignages.
En savoir plus
INÉGALITÉS AUX FOURNEAUX : lors d’un colloque organisé à Paris par « 50 Best Restaurant » (concurrent international du guide Michelin) la question de l’égalité des sexes dans la haute gastronomie s’est incrustée bruyamment.
En savoir plus
EMPLOIS A DOMICILE, VERS UN VERSEMENT EN TEMPS RÉEL DU CRÉDIT D’IMPÔT : l’administration lancera en juillet 2020 une expérimentation dans 2 départements, où le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile sera perçu en temps réel et non avec un an de décalage.
En savoir plus
« METTRE EN PLACE DES PROJETS DE SENSIBILISATION AU SEXISME DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) » : un nouvel appel pour étudier la parité et le sexisme dans les instances de gouvernance de l’ESS, sujet qui a du mal à être pris au sérieux par les structures, malgré des chiffres incontestables.
En savoir plus
UN DÉFILÉ DE MANNEQUINS QUI DENONCE LE CULTE DE LA MINCEUR  : une centaine de mannequins âgées de 18 à 65 ans, minces ou rondes, grandes ou petites ont défilé au côté de mannequins du sexe opposé, à Paris, pour promouvoir le mouvement « body positive ».
LES 20 ENTREPRISES FRANÇAISES OFFRANT LE MEILLEUR ÉQUILIBRE TRAVAIL – VIE PRIVÉE : le classement est basé sur les notes attribuées par les salarié.es à leur entreprise.
En savoir plus

# CULTURE

« LA SOCIETE LAÏQUE EST LE MOYEN POUR LES FEMMES DE S’ÉMANCIPER » : la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France s’exprime à propos des préoccupations de son obédience et des actions initiées pour l’égalité femmes/hommes.
En savoir plus
Marie-Claude Kervella-Boux
Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
2 FEMMES MUSULMANES DIRIGENT UNE PRIÈRE MIXTE : le vœu de ces 2 enseignantes est de « traduire par des actes concrets » un islam « spirituel, progressiste et éclairé », répondant au « besoin vital d’émancipation et de libération » de beaucoup de musulmanes et de musulmans.
En savoir plus
LES FEMMES EN HAUT DES PLANCHES : pour la 2ème année consécutive, le Festival du cinéma américain de Deauville a fait la part belle aux femmes, présentant 6 films signés par des réalisatrices sur les 14 en compétition; les longs métrages, qu’ils soient signés d’hommes ou de femmes, ont mis aussi en avant des personnages féminins en quête d’émancipation.
En savoir plus
« MME MONOPOLY », UNE NOUVELLE VERSION DU JEU : les femmes y gagnent plus d’argent que les hommes ! (disponible à partir de mi-septembre aux Etats-Unis et dans certains pays dont la France, le Canada ou la Belgique).
En savoir plus
UNE FEMME COMME PROCHAIN JAMES BOND ? : pour Pierce Brosnan, l’acteur mythique de James Bond, c’est à une femme de reprendre le rôle.

# COMMUNICATION

« STRATEGIES GENRE(S) » : le journal de référence du monde de la communication et de la publicité a consacré un numéro spécial à « la mobilisation printanière contre le harcèlement sexuel qui a secoué le monde des agences et des médias, et a changé les rapports hommes-femmes au travail dans le secteur de la communication ; dans la foulée, le sujet de la parité dans les comités de direction des médias et agences est devenu brûlant ; (mais) il reste encore des combats à mener, par exemple contre les clichés sexistes dans la publicité. »
En savoir plus

# SPORT

LE SPORT AU TRAVAIL, UN BÉNÉFICE NÉGLIGÉ : avoir une activité physique au sein de son entreprise participerait notamment à une baisse des accidents du travail et de l’absentéisme.
En savoir plus
LES FREINS A LA FÉMINISATION DU FOOTBALL : depuis l’édition 2011 de la Coupe du Monde féminine de football où l’équipe de France a atteint les demi-finales, le nombre de licenciées dans l’Hexagone est passé de moins de 60.000 à plus de 160.000, soit 7,6% du total de licencié.es.
LES HANDBALLEUSES PRIVÉES DE TV : alors que l’équipe nationale de handball féminin est championne du monde et d’Europe en titre, il est impossible de voir les matchs sur une chaîne française, même payante.
DE L’ATHLÉTISME AU FOOT POUR COMPENSER UNE EXCLUSION : privée de compétition d’athlétisme par les instances mondiales à cause d’un taux de testostérone trop élevé, mais sans suspicion de dopage, Caster Semenya, double championne olympique du 800 mètres, a été invitée à rejoindre une équipe sud-africaine professionnelle de football.
FEMMES ARBITRES TIRAILLÉES : des sociologues se sont intéressées aux femmes arbitres souvent tiraillées entre deux injonctions contradictoires : « Un corps musclé, compte tenu des exigences physiques du jeu, et un corps mince, séduisant et désirable pour les médias et la société. »

# EN VUE

LES 40 FRANÇAISES INCARNANT LA RÉUSSITE : elles ont entre 27 et 66 ans, sont toutes devenues des femmes incontournables dans les domaines artistiques, celui de l’entrepreneuriat, du sport, de la politique, connues ou non, elles symbolisent la créativité, l’intellectualité et l’excellence à la française.
En savoir plus
SIX EXPERTES QUI INNOVENT DANS LE SERVICE AUX ENTREPRISES : portraits.
35 INTERVIEWS DE FEMMES ENGAGÉES : pour célébrer ses 35 ans, Femme Actuelle a réuni 35 femmes qui ont fait évoluer la condition féminine.
En savoir plus
FEMMES ENGAGÉES : le journal Le Monde est allé à la rencontre de six femmes engagées.
En savoir plus
15 FEMMES QUI ONT BATTU LES HOMMES SUR LEUR TERRAIN : cliquez ici pour lire l’article.
# INTERNATIONAL
LES MULTINATIONALES AU SERVICE DES FEMMES ? : les campagnes marketing féministes pullulent, nées des stratégies de responsabilité sociale des multinationales qui se font les nouveaux hérauts de l’égalité des sexes ; si ces efforts apportent des ressources et de la visibilité aux questions d’égalité, elles mettent à jour des contradictions.
DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE PAS SANS LES FEMMES : plus discriminées que sur les autres continents, les femmes en Afrique participent pourtant plus qu’ailleurs à son économie ; l’Agence Française de Développement s’engage à soutenir des projets liés aux questions de genre d’ici à 2022 en Afrique.
En savoir plus
CONGO : LES HOMMES ET LES GARÇONS DEVRAIENT SE SENTIR BEAUCOUP PLUS CONCERNÉS PAR L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES : ces femmes traitées injustement pourraient être leurs mères, leurs tantes, leurs sœurs ou encore leurs filles.
En savoir plus
ALGÉRIE : LE MINISTRE DE LA SANTE SAISI LA JUSTICE contre les auteurs de violences sur le personnel d’établissements de santé.
En savoir plus
ARABIE SAOUDITE : DES DROITS AUX FEMMES POUR NARGUER L’IRAN ? : autorisation de conduire, d’accéder aux stades, de voyager seules… l’Arabie saoudite multiplie les gestes envers les femmes.
AUTRICHE : ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ A 1 MOIS pour inciter les pères à prendre leurs congés paternités, notamment pour réduire les inégalités, ce qui est un enjeu plus complexe qu’il n’y paraît.

En savoir plus

SUISSE : CONGÉ PATERNITÉ DE 2 SEMAINES ADOPTÉ : au bout de 20 ans et plus de 30 tentatives au Parlement, le congé sera de 2 semaines, à prendre pendant les 6 mois suivant la naissance, pouvant être pris sous la forme de journées isolées.
En savoir plus
PAYS BAS : LES 3/4 DES FEMMES OCCUPENT UN TEMPS PARTIEL : beaucoup mettent en avant la qualité de vie qui en découle.
GRANDE BRETAGNE 
LA GROSSESSE EFFRAIE ENCORE CERTAINS RECRUTEURS : une enquête effectuée auprès de 800 responsables des ressources humaines européens révèle que 12% d’entre eux avouent avoir des réticences à l’idée d’embaucher des femmes susceptibles d’avoir des enfants.
En savoir plus INTERDICTION D’UNE PUB PRÉSENTANT 2 JEUNES PÈRES : présentant ces pères « un peu perdus avec leurs bébés dans un restaurant », cette campagne, jugée sexiste par l’autorité des standards de publicité, a été interdite.
En savoir plus

ÉTATS-UNIS

LES FEMMES DIPLÔMÉES DOMINENT LE MARCHÉ DU TRAVAIL et elles sont désormais majoritaires au sein de la population active diplômée.
En savoir plus
IL MANQUE DES CRÈCHES alors que des études démontrent que plus il y a de services de garde, plus le taux d’emploi des femmes augmente.
En savoir plusLES FOOTBALLEUSES ATTAQUENT LEUR FÉDÉRATION en justice pour réclamer des salaires égaux à ceux de leurs homologues masculins.
En savoir plusEMMA WATSON CRÉE UN NUMÉRO GRATUIT POUR LES VICTIMES DE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL : l’actrice continue son combat en créant un numéro de téléphone où les appelantes peuvent obtenir conseils juridiques et psychologiques ; cette assistance a été financée grâce à des dons de particuliers, dont celui de l’actrice, et d’organisations militantes.
En savoir plus

CANADA : LE FESTIVAL DU FILM DE TORONTO A MIS EN VALEUR DES ŒUVRES DE FEMMES ou dans lesquelles les femmes ont des rôles de premier plan, mais il reste pourtant beaucoup de travail à faire pour atteindre la parité.
En savoir plus

# OFFRES D’EMPLOI

LE BURKINA FASO recherche un Conseiller.ère en égalité entre les femmes et les hommes
En savoir plus

# (RE) LIRE-ÉCOUTER-VOIR 

« ELLE ACTIVE », un hors-série consacré au monde du travail ; au sommaire : une interview de la ministre du Travail sur l’égalité femmes-hommes, des témoignages sur le sexisme dans les startups, cinq femmes racontent leur nouvelle vie, les conseils d’experts pour changer de vie, les 20 applis qui facilitent la vie… en kiosque à partir du 7 septembre, au prix de 6,90€.

« UNE BÊTE AU PARADIS », 7ème roman de Cécile Coulon, Prix littéraire du Monde 2019 : « J’ai voulu aborder la question du corps des femmes dans l’agriculture » :
En savoir plus

« SE TAIRE », dernier roman de Mazarine Pingeot : la jeune héroïne, victime d’une agression sexuelle par une sommité politique, se désagrège sous le poids du secret
En savoir plus

« PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU », dernier film de Céline Sciamma, Prix du scénario au dernier Festival de Cannes : déjà auteure de 3 films engagés dans la défense des femmes, récit de la vie d’une peintre du 18ème siècle, très libre.
En savoir plus

« DES HOMMES JUSTES, DU PATRIARCAT AUX NOUVELLES MASCULINITÉS », dernier ouvrage de l’historien et écrivain Ivan Jablonka : il s’explique sur les freins historiques à la justice de genre.
En savoir plus

3 STARS DE WOODSTOCK : sur les 32 artistes qui se succédèrent il y a 50 ans sur la scène du célèbre festival, 20% seulement étaient des femmes ; retour sur les prestations de 3 d’entre elles : Janis Joplin, Joan Baez et Grace Slick.
En savoir plus

POUR NOUS CONTACTER :
contact@laboratoiredelegalite.org
POUR VOUS ABONNER :
cliquez ici
APPORTER VOTRE SOUTIEN AU LABORATOIRE DE L’ÉGALITÉ 
Faire un don