Accueil » Commission Loi et Politique » Féminicides en France en 2024, on en parle

Féminicides en France en 2024, on en parle

Retour sur le Mardi du Flore du 19 mars

 Encore une rencontre intense et instructive au café de Flore organisée par Femmes 3000. 

 Un sujet difficile, Les Féminicides en France, abordé avec précision et expertise par nos invitées.

Annie Sugier , présidente de la Ligue du Droit International des Femmes ainsi que Linda Weil-Curiel co-autrice de son livre , avocate au barreau de Paris, s’étaient portées partie civile représentant la LDIF, pour le procès de Sohane, 17 ans, brûlée vive. « Un fait d’histoire » nous ont elles rappelé, pour ce qui fut le 1er crime déclaré sexiste.

Laure Daussy , journaliste d’investigation et reporter à Charlie Hebdo, autrice de « La Réputation, nous embarque dans son enquête sur la fabrique des « filles faciles » » aux éd @LES ÉCHAPPÉS.

Régression des mœurs?… A vingt ans d’intervalle entre le meurtre de Sohane et celui de Shaina, nos invitées décrivent l’oppression des diktats sexistes et dogmes religieux avec des conséquences inhumaines autant pour la population féminine que masculine. Réaffirmer les lois de la République, ses devoirs, pour protéger les droits, libertés, l’émancipation et surtout la sécurité de nos filles, qu’elles naissent dans une cité et n’importe où sur le territoire.

L’analyse croisée de ces deux affaires démontre un caractère essentiellement sexiste du crime qui explique l’engagement féministe dans ce combat.

Un hommage est aussi rendu aux jeunes gens, filles et garçons, qui osent témoigner leur citoyenneté. 

Réveillons le slogan « ni Putes ni Soumises » dans nos villes, nos campagnes et nos cités.

Analyser, dénoncer, éduquer, relayer, soutenir, pour ne plus tolérer aucune violence ou punition parce que née femme.

merci à tous les participants pour cette rencontre passionnante laissant le goût des discussions inachevées et l’envie de se mobiliser.

A bientôt mesdames et messieurs 

Pour découvrir les prochains événements organisés par FEMMES 3000 dans votre région, nous vous invitons à naviguer sur le site https://femmes3000.org et consulter notre agenda !