Epicerie de la Terre – Guayapi
Des produits bons, propres et justes
Inauguration de l’Epicerie de la Terre : « Aux racines de l’alimentation »
A Paris le samedi 13 mai 2017
Slow Food Bastille, en partenariat avec l’enseigne Guayapi, est fière de vous ouvrir les portes de l’Epicerie de la Terre urbaine, un espace dédié à la commercialisation de produits d’exception, sélectionnés « bons, propres et justes » par le mouvement Slow Food.
L’Epicerie de la Terre est née de l’envie de revaloriser la production du terroir, issue de filières nobles, éthiques et traditionnelles, et de faire progresser les actions d’acheter et de consommer responsable.
Des produits cultivés et transformés par des gens de la Terre selon les principes de Slow Food seront commercialisés et accompagnés d’une pédagogie de l’achat avec des étiquettes et fiches narratives. Notre ambition est de valoriser les produits du monde entier, tant qu’ils seront issus d’un environnement sain et biodiversifié, et importés dans le respect des écosystèmes locaux, selon les principes du commerce équitable. Les produits équitables se différencient, entres autres, par la transparence de la décomposition du prix et leur traçabilité extrêmement fiable et juste.
Ainsi, une vingtaine de produits transformés du réseau Slow Food seront exposés à côté de ceux de Guayapi : allant du fruit à la poule, en, passant par des légumineuses ou même du café.
Le consommateur se retrouve donc au centre de cette logique, car celui qui consomme choisit, il peut ainsi porter la responsabilité d’une filière.
En ce jour d’ouverture de la Quinzaine du Commerce Equitable, dont le thème cette année 2017 est « Paysans d’ici ou d’ailleurs, même combat » l’objectif est de faire valoir l’importance du commerce équitable et soutenir tous les producteurs/éleveurs/ paysans du monde entier, autour de dégustations inédites de produits n’ayant pas, pour certains, accès aux marchés internationaux.