Accueil » Fédération nationale » Dominique de Saint Pern est notre invitée du mardi 5 avril au Café de Flore

Dominique de Saint Pern est notre invitée du mardi 5 avril au Café de Flore

Edmonde,  du roman vrai d’une femme libre à l’Envolée

Dominique de Saint Pern,

Mardi 05 avril 2022

de 19h à 20h30

Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

En 2019, Dominique de Saint Pern fait paraître Edmonde (éd. Stock), roman-fresque biographique, où elle retraçait l’histoire d’Edmonde Charles-Roux. Une femme à la trajectoire incroyable, défiant les lois du genre, de son milieu et même de la guerre…

L’immense succès du livre a conduit l’auteur à poursuivre l’aventure avec son héroïne.

Le lancement de ce deuxième tome très attendu, qui paraitra officiellement le 6 avril, aura lieu au Flore lors de cette rencontre exceptionnelle. 

Je m’inscris au Flore du 5 avril

Edmonde, le roman vrai d'une femme libre

Le 1er tome laissait Edmonde à l’issue de la guerre qui l’a fondamentalement changée. Qui est-elle alors, en 1945, à 25 ans, les pommettes hautes, le feu au cœur, ni mariée ni fiancée, ni soumise ni offerte ? Voilà que les Lazareff, le couple qui fait la presse et les dîners parisiens les plus courus, lui offre son premier emploi à Elle. Elle cligne des yeux sous les flashs de son ami Robert Doisneau : voilà que le puissant groupe Condé Nast lui déroule le tapis de Vogue, dont elle prendra la direction. Elle dénude une épaule : voilà le lit où tombent les hommes de pouvoir et d’importance, les lions qui s’apaisent en se frottant à une tigresse, Orson Welles, André Derain, François-Régis Bastide, Maurice Druon, et chut ! les redoutés orientaux, le Général Oufkir et l’alors fréquentable Kadhafi. Le cœur d’Edmonde se brise, parfois. Mais l’année 1966, où elle remporte le prix Goncourt avec Oublier Palerme, son cœur bat la chamade en croisant le maire de Marseille, Gaston Defferre, l’homme au chapeau et au groupe de presse. Edmonde en dame de fer, en compagnon de route du socialisme, cumule les contradictions : Yves Saint-Laurent et François Mitterrand, les chauffeurs et les fêtes du parti communiste, le poing levé et les ors de la République. L’amitié d’Aragon, le couvert au Goncourt, et le chagrin noir après la mort si brutale de Gaston, la joie d’écrire. Edmonde s’envole. Où ? Elle veut tout, elle aura tout. Dominique de Saint Pern nous raconte cette femme hors du commun, en technicolor. Un roman vrai sur une femme libre.

Journaliste et romancière, Dominique de Saint Pern est l’auteure de plusieurs romans, dont L’Extravagante Dorothy Parker, Pour l’amour d’un guerrier, Baronne Blixen, traduits dans plusieurs langues, et a reçu pour Edmonde, en 2019, le Prix Simone Veil ainsi que le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro.

Comment est-elle « tombée » sur cette figure, comment a-t-elle travaillé sur ses sources ? Que raconte cette trajectoire de l’histoire des femmes dans les années 40-80 ? Qu’a-t-on pardonné –ou pas- à Edmonde ? Comment s’est-elle épanouie dans ce siècle souvent si ingrat pour les femmes, dotées en plus d’un caractère trempé ?

Une dédicace suivra la Rencontre. La soirée sera animée par Christiane Degrain.

Venez nombreuses et nombreux, et n’hésitez pas à faire circuler l’invitation.