Echangeons nos idées, partageons sur nos pratiques !
Tel était le thème retenu par les associations professionnelles de la Côte d’Azur (Femmes 3000 Côte d’Azur, Femmes Cheffes d’Entreprises, Professional Women Network, Mampreneurs, les Femmes de l’Economie-Le Club), l’International Coach Federation et Côte d’Azur Ecobiz, un service de la CCI Nice Côte d’Azur.
Regards croisés de professionnelles, adhérentes ou non de ces réseaux. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse : échanges, partages d’expérience, nouveaux contacts professionnels… telle est la vocation d’une soirée « NETWORKING AU FEMININ » !
Des animations ont été proposées aux 100 participantes, tout au long de la soirée dans le but de mettre en valeur les Femmes de tous les domaines. D’abord, reçues dans le cadre magnifique du restaurant Servella à Castagniers, avec un verre de dégustation de Lillet, offert par Ricard, les personnes présentes ont échangé avec les co-organisateurs ci-dessus.
Madame Elisabeth Lizzani, élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et qui représentait le Président, a redit le soutien de la CCI pour cet événement et a encouragé les participantes à prendre des risques, à créer, à partager, à se présenter dans les Mandats électifs…
Discours de Pascale Oddoart, Présidente de Femmes 3000 Côte d’Azur
L’histoire de cet événement c’est d’abord la rencontre entre 2 personnes : Elodie Carsalade et Giorgia Sanfiori, qui ont immédiatement été suivies l’une par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’autre par son équipe de Femmes 3000 Côte d’Azur.
C’est ainsi qu’a été imaginée cette soirée il y a 5 ans.
Puis, parce que la richesse vient de notre diversité et notre capacité à agir ensemble, les associations nous ont rejointes : Femmes Cheffes d’Entreprises, Professional Women Network, Mampreneurs, Les Femmes de l’Economie-Le Club et la Fédération Internationale des Coachs (ICF).
Femmes 3000 a pour vocation de donner de la visibilité aux Femmes et cela tombe bien c’est le sujet de notre soirée.
La Fédération Femmes 3000 et son réseau national ont été créés en 1989, alors que notre délégation Côte d’Azur naissait en juin 2006. Nous accueillons des femmes et des hommes, de tout âge, de tous profils, quelque soient leur secteur d’activité, leur métier ou leur situation (avec ou sans emploi).
Nos actions s’articulent autour :
- de conférence et ateliers pédagogiques,
- d’actions éducatives et solidaires,
- des réflexions, engagements et partenariats avec, entre autre, le Club de l’Egalité
- et un axe développement économique dans laquelle notre soirée Networking s’inscrit pleinement.
Le succès rencontré au fil des années me fait dire que nous avons eu raison d’y croire et de nous regrouper autour d’un projet commun.
La diversité des participant-e-s me réjouit. Des créatrices ou représentantes d’entreprises (petites, moyennes et grosses), des employées, des coachs, des Collectivités, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon…
Représentant des secteurs variés : environnement, bien être, industrie, collectivités territoriales, médias, loisirs…
Cette soirée est la vôtre, elle sera ce que vous en ferez. Alors profitez-en bien, allez à la rencontre des participants, soyez généreux et prenez ce que l’on vous apportera.
En conclusion des discours, Natacha Himelfarb, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à la Préfecture des Alpes-Maritimes, qui nous avait fait l’honneur de sa présence, s’est félicitée du choix du thème de la soirée « la visibilité des femmes ». Car dans tous les domaines, les femmes doivent s’exprimer et s’affirmer. Le travail, la famille, la sphère privée ou publique. Elles sont encore sous-payées par rapport aux hommes, accomplissent plus d’heures de tâches ménagères, elles sont victimes de violence…. Heureusement que la parité a imposé les femmes en politique.
La soirée s’est déroulée en 5 temps forts :
- Un espace stands avec les réseaux professionnels organisateurs : Femmes 3000 Côte d’Azur, FCE, PWN, Mampreneurs, les Femmes de l’Economie-Le Club, l’ICF et Côte d’Azur Ecobiz, un service de la CCI Nice Côte d’Azur
- La restitution du travail de l’an dernier, sur le thème « Mes leviers de motivation»
- Un Speed Business Meeting: en 40 minutes, chaque participante rencontre 27 personnes. Un moment fort pour développer son réseau professionnel
- Puis, le dîner a été organisé pour faciliter les échanges en petit groupe animé par un facilitateur présent aux tables
- En fin de soirée, une animation supplémentaire a été inventée pour présenter les activités de 20 participantes sous forme d’une tombola : les 7 premières personnes inscrites ont pu offrir des lots et se présenter devant toute l’assemblée, en une minute, ainsi que la personne tirée au sort