Accueil » Pays Basque » Conférence avec Sophie BUSSIERE, mardi 10 octobre 2017, « L’engagement au féminin »

Conférence avec Sophie BUSSIERE, mardi 10 octobre 2017, « L’engagement au féminin »

Les Femmes 3000 Pays Basque se sont réunies mardi 10 octobre 2017 au Grand Large à Biarritz pour évoquer « L’engagement au Féminin », présenté par Sophie BUSSIERE, invitée de la soirée.
Devant une vingtaine de personnes, dont un tiers d’hommes, Sophie BUSSIERE a traité le sujet sous l’angle « une femme engagée au quotidien ».

Que ce soit dans son activité professionnelle, en tant qu’avocate au Barreau de Bayonne, dans son implication associative, Artisans de la Paix entre autres, ou dans son engagement politique aux niveaux départemental, régional et national, Sophie BUSSIERE est une militante ; son fil conducteur étant l’Ecologie.
Elle nous a montré comment la facette de la femme de droit et celle de la militante pacifiste s’imbriquent de manière cohérente dans ses actions quotidiennes.
Quelques chiffres à l’appui pour montrer que les femmes n’ont pas encore acquis l’égalité avec les hommes dans tous les domaines.

Merci Sophie pour ce témoignage.

Mais le temps a manqué pour évoquer la partie philosophique de « l’engagement au féminin ». 

En quoi l’engagement féminin diffère-t-il de l’engagement masculin ? Comment l’un et l’autre se manifestent-ils ? pourquoi toujours mettre les hommes et les femmes en opposition et en compétition ? Par nature ils ne sont pas égaux mais complémentaires.
Quelle partie de l’inconscient est à l’origine de notre engagement ?
Quel est le rôle de l’éducation dans le processus de l’engagement au féminin ?
L’engagement est-il synonyme de visibilité sur le plan professionnel, artistique, associatif ou politique ?

Et si tout simplement vivre son chemin de vie, dans le respect de valeurs fondamentales, de manière juste, n’était pas aussi une forme d’engagement au féminin ? et au masculin !

10 10 2017 1  10 10 2017 3 10 10 2017 4 10 10 2017 5