Le 12 novembre dernier, la Commission Éducation & Jeunesse de la Fédération Femmes 3000, lançait en Gironde son premier groupe de réflexion sur la thématique « filles-garçons, en route vers l’égalité ».
Toutes nos félicitations à Françoise Terrier, responsable de la commission, pour ses travaux et son initiative réunissant des experts métiers de l’Éducation Nationale.
Fidèle adhérente depuis 6 ans, membre active du bureau de la délégation Femmes 3000 Gironde depuis 4 ans et Trésorière de l’équipe Gironde depuis près de 3 ans, Françoise mène plus loin son engagement auprès de la Fédération.
Faisant ainsi échos à sa fonction d’enseignante et de directrice d’une école maternelle sur Bordeaux, Françoise décide de rassembler un groupe de travail d’experts métiers (enseignant-es, sociologues, éducateurs, géographe du genre…) en vue de lancer, en premier lieu, une etude locale sur l’appréhension et les comportements des équipes pédagogiques/enseignantes sur les questions d’égalité et de genre. A partir de sondages effectués auprès de collègues et confrères, observations des comportements à l’école, multiples constats, échanges de bonnes pratiques, expérimentations, pistes de formations, Francoise Terrier (5 ans après sa rencontre initiee par Femmes3000GIRONDE avec Edith Maruejouls*, géographe du genre dont elle cite les travaux), ouvre les portes d’un nouveau chantier sur l’évolution d’une Éducation Nationale sensibilisée aux questions de genre et du respect de l’égalité filles garçons.
Nous vous proposons d’écouter un extrait de son cheminement personnel sur la problématique de l’égalité garçons-filles et sa manière d’ouvrir, avec #Femmes3000, un débat aussi sensible que nécessaire :
Contact de la commission Education & Jeunesse pour le compte de la Fédération : francoise.terrier@femmes3000.fr / delegation.gironde@femmes3000.fr