Accueil » Fédération nationale » Comité ONU Femmes France Newsletter mensuelle Janvier 2019 – N°18

Comité ONU Femmes France Newsletter mensuelle Janvier 2019 – N°18

 

Le chiffre du mois

Afin de lutter contre les violences sexuelles et de prévenir les inégalités de genre provoquées par des conflits armés, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté, le 31 octobre 2000, la Résolution 1325. Celle-ci concerne les femmes, la paix et la sécurité et prévoit d’inclure plus de femmes dans les processus et la signature d’accords de paix.
En effet, cette mesure vient du constat que très peu de femmes participent à la résolution de conflits (moins de 4% des signataires des accords de paix étaient des femmes entre 1992 et 2011). Or ce sont elles, les principales victimes, qui nécessitent le plus de soins physiques et psychologiques. La résolution prévoit également d’inclure plus de femmes dans le processus d’intervention(militaire, médicale ou sociale) dans les zones de conflit afin d’apporter une aide suffisante et appropriée à ces femmes. (…)

Lire la suite de l’article sur notre site

La personnalité du mois

Leila Minano
© Leila Minano
« Ces enquêtes montraient que les femmes dans l’armée étaient victimes des violences. Pour cela, on a pensé qu’il n’y aurait pas de raison qu’en France, elles échappent à ces violences et si elles y échappaient, on voulait savoir pourquoi. »

Leïla Miñano, journaliste membre de Youpress, est la co-auteure avec la journaliste Julia Pascual, de « La Guerre Invisible sur les violences sexuelles dans l’armée française » (Les Arènes, 2014) et a également dirigé les enquêtes du projet sur le viol comme arme de guerre,Zero Impunity. Elle fait partie du consortium de journalistes d’investigation européen.ne.s, Investigate Europe et est membre du comité éditorial de Disclose, la première ONG dédiée au journalisme d’investigation.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussée à investiguer sur les violences sexuelles au sein de l’armée française ? 

Depuis trois ans je travaillais avec ma collègue Julia Pascual sur le sujet. On s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs enquêtes journalistiques aux États-Unis, au Canada et en Australie mais pas en France. Ces enquêtes montraient que les femmes dans l’armée étaient victimes des violences. Pour cela, on a pensé qu’il n’y aurait pas de raison qu’en France, elles échappent à ces violences et si elles y échappaient, on voulait savoir pourquoi. (…)

Lire l’interview de Leila Minano

Retour sur les Orange Day Champions 2018

Retrouvez tous les mois dans la newsletter du Comité ONU Femmes France, une interview des Orange Day Champions 2018. Des collectivités, des entreprises et des instituts d’enseignement supérieur engagés tout au long de l’année contre les violences faites aux femmes. 
Retrouvez ce mois-ci une de nos entreprises ODC : Franprix

Les actualités d’ONU Femmes

> Pour le Comité ONU Femmes France, des artistes contemporain.e.s rendent hommage à des femmes inspirantes en Une de Vogue
La Monnaie de Paris accueillera du 19 au 23 février 2019, l’exposition intitulée « Artistes à la Une, Togeth’her »®, organisée pour soutenir les programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes menés par ONU Femmes.
Mobilisez-vous au côté du Comité ONU Femmes France pour lutter contre le sexisme à l’occasion d’une journée d’échanges et de débats organisée par le collectif ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME. 

Aidez-nous à financer nos actions

© ONU Femmes / Mauricio Cardona

En septembre 2014, un sous-comité sur l’égalité des sexes a été établi dans le cadre du processus de paix en Colombie, un mécanisme sans précédent sur la scène internationale. Ce sous-comité a été soutenu par ONU Femmes tout au long des négociations.

Afin de veiller à garantir les droits des femmes dans une perspective d’après-conflit, les représentant.e.s d’ONU Femmes en Colombie ont accompagné le projet de différentes manières, en favorisant l’adoption de lois pour intégrer l’égalité des sexes et soutenir les femmes victimes. Ce dispositif intègre notamment une Loi sur les victimes et la restitution des terres qui comporte plus de 25 articles sur les questions de genre, l’organisation d’une formation sur les droits pour les femmes, et la mise en place de plus de 30 initiatives d’autonomisation dans tout le pays.

Soutenez ces programmes et les autres initiatives d’ONU Femmes :

Faire un don au Comité ONU Femmes France
Rejoignez nous
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site internet
Site internet
Cette newsletter a été réalisée grâce à l’énergie des membres du bureau et des membres du comité des contenus du Comité ONU Femmes France :
– Pilotage : Catherine Reichert
– Coordination :  Valerie Camargo Gómez
– Comité de rédaction : Mar Merita Blat, Léa Guichard
– Contribution : Julie Batigne, Catherine Buch-Faure, Carlotta Gradin
Contact : Comité ONU Femmes France – 1 Rue Miollis 75015 Paris
contact@onufemmes.fr – 01 45 68 25 11
Se désinscrire  –  Mettre à jour ses préférences