« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant »
Qui n’a pas lu ou entendu cette parole devenue célèbre?
A l’initiative de Femmes 3000 Bouches-du-Rhône, Claudine Monteil raconte Simone De Beauvoir, mardi 23 février à 18H30 en visio.
Diplomate honoraire, femme de lettres, historienne, Claudine Monteil est aujourd’hui Conseillère à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et Déléguée à la diplomatie féministe de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (70 associations). Engagée pour les droits des femmes dès 1970, à l’âge de 20 ans, et s’est liée d’amitié avec Simone de Beauvoir, auteure du Deuxième Sexe, jusqu’à sa disparition en 1986, et avec sa sœur l’artiste-peintre Hélène de Beauvoir qui a laissé une œuvre de trois mille tableaux et gravures.
Claudine Monteil donne des conférences à travers le monde. Outre un doctorat de troisième cycle sur Simone de Beauvoir, elle a publié une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont certains sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Inscrivez-vous en cliquant ici: Je m’inscris