Accueil » Fédération nationale » Claudine Monteil, historienne et diplomate, est notre invitée du Mardi 04 avril au Café de Flore

Claudine Monteil, historienne et diplomate, est notre invitée du Mardi 04 avril au Café de Flore

Mardi du Flore avec Claudine Monteil

le 4 avril de 19H à 20H30

    1er étage du Café de Flore,
172 Boulevard St-Germain 75006 PARIS
Thème « Marie Curie et ses filles » 

Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques.

Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou. Elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.

Irène suivra la voie scientifique de sa mère : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie ; auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, de Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.

Femme de lettres, historienne, Claudine Monteil a également effectué une carrière diplomatique. Elle est une spécialiste de la guerre froide, a occupé plusieurs postes en fonction avec les Nations Unies, et est aujourd’hui encore Conseillère à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.  Dans sa jeunesse Claudine Monteil a été proche de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi et est l’autrice d’ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est aussi la biographe d’Eve Curie qui a été finaliste du prix Simone Veil, avant de publier « Marie Curie et ses filles ». Elle est issue d’une famille scientifique réputée : son père Jean-Pierre Serre, mathématicien est médaille Fields et sa mère Josiane Serre, a été directrice de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles, où Marie Curie et Irène Joliot-Curie enseignèrent. Claudine Monteil a également publié des articles dans plusieurs revues et dans le journal « Le Monde ».

Chevalière de la Légion d’honneur (2002)

Ce Mardi 4 avril retrouvons nous au Café de Flore pour écouter notre invitée brosser le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l’intelligence et l’engagement ont contribué à bâtir leur siècle.

je m’inscris ici pour signaler ma présence au Flore du 4 avril

La conférence sera animée par Emmanuelle Chauvin, en présence de la présidente de la fédération, Marine Bermond.

Vente de livres sur place par l’éditeur et dédicace en fin de conférence.
Venez nombreuses et nombreux !
conférence gratuite organisée par Femmes 3000