Claudie Ravel Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Le 7 mars 2017, Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi, a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, au Ministère de l’Economie et des Finances, des mains de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
Nous sommes très fiers de cette distinction accordée à Claudie Ravel, lauréate des Trophées Femmes 3000 « Initiatives à l’Etranger » de 2010, invitée d’un Mardi du Flore de 2014 et amie fidèle de Femmes 3000.
Initiée aux bienfaits des plantes par ses parents et habituée, dès son plus jeune âge, à se nourrir et se soigner de façon naturelle, c’est en 1990 que Claudie Ravel fonde Guayapi, société qui commercialise des produits issus de plantes d’Amazonie et du Sri Lanka, dans le respect de relations équitables. Sa vie et son œuvre s’entremêlent en un engagement quotidien pour la défense de la santé, de la biodiversité et des peuples qui détiennent les secrets des végétaux guérisseurs.
Extrait du discours de Martine Pinville : « Pour vous, protéger les femmes et les hommes, c’est d’abord redonner du sens au travail de ceux qui, en Amazonie ou à Sri Lanka, vendent des matières premières ou des produits le plus souvent à prix cassés, à des milliers de kilomètres de leurs foyers. A ceux-là, vous garantissez la dignité d’une rémunération juste et d’une reconnaissance de leur savoir-faire sur les marchés internationaux. En leur offrant des perspectives de développement, ce sont des milliers d’individus que vous faites bénéficier des échanges commerciaux à travers le monde, à l’image des 12000 Indiens brésiliens qui peuvent désormais vivre de la vente du warana que vous importez depuis 26 ans. »
Toutes nos plus chaleureuses félicitations à Claudie Ravel.