Venez rencontrer Charlotte Poussin, auteur et éducatrice Montessori, Mardi  15 mai  2018 de 19h à 20h30, au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

La pédagogie Montessori, a plus que jamais, le vent en poupe. Mais au fond quels sont les fondements de cette approche, au-delà de l’effet de mode ? En quoi diffère-t-elle de la pédagogie actuellement développée dans les programmes de l’Education nationale ? Pour vous en parler, nous vous proposons de rencontrer l’une des figures incontournables de Montessori en France, Charlotte Poussin.

Diplômée de l’association Montessori International depuis 2000, Charlotte a exercé comme éducatrice Montessori durant 15 ans, dont dix années passées en Amérique du sud et aux Etats-Unis. A son retour en France, elle a été surprise de constater que cette pédagogie, mal comprise, y pâtissait en outre d’une réputation ambivalente, faite de préjugés.

Elle s’est donc donné pour mission, après avoir dirigé une école Montessori, de faire (re)découvrir cette pédagogie aux parents et à leurs enfants à travers des ouvrages et des coffrets d’activité tels que Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles) et le Que sais-je? sur le sujet (PUF). Une manière de confirmer à ces derniers que les principes pédagogiques expérimentés en Italie par une femme enseignante et médecin, quoique datant d’un siècle, sont plus que jamais d’actualité dans notre 21e siècle hyper connecté, complexe et évolutif, dans la mesure où ils sont fondés sur la curiosité, l’autonomie et la capacité d’adaptation de chaque enfant.

Comme membre du conseil d’administration de l’association Montessori en France, elle souhaite contribuer à l’évolution des méthodes d’enseignement vers plus d’interactivité et d’autonomie, y compris dans l’enseignement public, forte du conseil de Maria Montessori : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter ». Elle nous expliquera les fondements de cette pédagogie, en quoi les découvertes actuelles des neurosciences corroborent les principes de cette méthode élaborée durant plusieurs décennies au 20e siècle à partir de l’observation d’enfants en situation de découverte et d’apprentissage.

Les enfants d’aujourd’hui constituant des adultes en devenir, Charlotte Poussin est convaincue que si l’enseignement change, le monde de l’entreprise, le management et les interactions sociales entre adultes évolueront aussi vers plus d’empathie, de confiance et de respect mutuel pour un monde plus juste et apaisé.

La soirée sera animée par Marie Josquin-Adeline. Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.