Originaire de Vallauris, Cristina MARQUÈS quitte le Sud à l’âge de 20 ans pour rejoindre Paris et y étudier l’Art. Elle y découvre de nombreuses techniques, de la peinture à la création de décor, apprend à maîtriser différentes matières dont le verre acrylique (Altuglas / Plexiglas). Diplômée en l’an 2000 de l’école MJM Graphic – Design de Paris, elle s’essaie aux métiers d’assistante de décor, accessoiriste plateau pour les Guignols de l’Info sur Canal Plus, et assistante décor plateau sur plusieurs courts métrages.
Frustrée par le « toucher à la matière », elle se tourne en 2003 vers la création d’objets d’art et de bijoux contemporains réalisés avec un matériau jusqu’alors inexploité par les artistes, le méthacrylate. Elle apporte une nouvelle dimension au Plexiglas avec cet aspect « bullage » ou en trompe-l’œil, interpelant le verre, le bois, le cuir ou encore le bronze…
Cristina MARQUÈS renoue avec ses racines en 2004 et revient sur la Côte d’Azur, invitée par le spécialiste du Plexiglas M. Nino Bavari. Elle intègre alors son atelier à Menton où elle acquiert rapidement l’expérience et le savoir-faire pour travailler cette matière ingrate et comme une évidence, franchit le pas vers la sculpture avec la sensibilité et la maîtrise d’une grande coloriste, et affirme sa passion pour le Plexiglas, devenant son matériau de prédilection.
Entre 2005 et 2007, l’Artiste est sollicitée pour la création du logo d’une société de climatisation « SA JP Carrière », ainsi que pour la création de différents trophées (golf, régates, mode …).
Un nouveau défi lui est proposé en 2009, par un collectionneur et amateur de Design, avec la commande de deux Sculptures / Fauteuils en Plexiglas. Elle réalise l’étude, la conception et leur maquette à l’échelle 1/3.
Ce désir de découvrir d’autres univers l’entraîne vers les installations éphémères ; elle réalise et conçoit alors deux installations : « Silence on Tourne » en 2007 et « Ice Manhattan » en 2011.
Reconnue par le milieu scientifique en Janvier 2012, une de ses œuvres est choisie pour illustrer le cours de l’auteur sur la « polymérisation » du manuel scolaire 2012/2013 de Terminale S – Section Chimie – aux Editions Belin.
Le Critique d’Art, M. Christian Noorbergen, rédacteur à Artension et au Miroir de l’Art, publie en Mai 2012 un texte sur les œuvres de Cristina MARQUÈS.
M. Michel Gaudet, Peintre et Critique d’Art, écrit sur le travail de Cristina MARQUÈS en Septembre 2012.
En Octobre 2013, la Caisse d’Epargne PACA lui commande 8 sculptures/trophées pour les Lauréats du Marathon « Nice – Cannes », organisé par la Région depuis trois ans, début Novembre.
En Janvier 2014, le Laboratoire CCD lui demande de créer une petite série de 150 pendentifs.
Commande de Mme Barberis-Rottier d’une sculpture interprétant une œuvre de M. Guy Rottier, – Architecte, 1er Assistant de Le Corbusier : « Cénotaphe – Cimetière de l’Ecole de Nice » en Août 2014.
En Janvier 2015, l’Association « Etincelle » lui commande un trophée pour les 10 ans de l’association.
Le Conseil Général des Alpes Maritimes commande 11 sculptures trophées pour le Plan « Climat Energie 2015 » en Juin 2015.
Cristina MARQUÈS est représentée depuis :
- 2015 par la Galerie Perahia – rue Dauphine – Paris 6ème.
- 2014 par la Galerie des Lombards – Mougins (06).
- 2009 par la Galerie/Librairie Laure Matarasso – Nice (06).
Cristina MARQUÈS
44/45, rue Saint Maur
75011 PARIS
Tél. 06 61 89 13 49
Site web