* La revue de Presse Femmes 3000 a sélectionné cet article pour vous : Lu dans LA NEWSLETTER DES VIVES – le 02/02/2023.
Édito de Catherine Laurent (journaliste spécialiste de politique, culture et des inégalités femmes-hommes).
En novembre 2021, la newsletter de ViveS m’a mis une claque. « Je ne veux pas être une vieille pauvre ! » écrivait Laetitia Vitaud en titre. C’était quand même osé de parler comme ça !
La retraite, c’est le grand inconnu : on ne sait pas si on aura assez d’argent, ni si on aura la santé. Mais on sait qu’on sera plus vulnérable.
Quant à réaliser une simulation financière de ma situation dans vingt ans, je ne sais même pas par où commencer et puis j’ai peur du résultat ! Mais j’ai remarqué qu’on parle davantage dans le débat public des conséquences pour les femmes des propositions de réforme des retraites. Et ce n’est pas trop tôt.
Inégalités financières à la retraite : on en parle enfin…
On ne le dit pas assez mais la majorité des retraités sont… des femmes.
Fin 2020, 16,9 millions de Français étaient retraités de droit direct et les femmes représentaient 53 % des retraités, soit presque 9 millions, selon la DREES. Or, quand on parle des inégalités économiques entre les hommes et les femmes, on parle souvent des écarts de salaires. Mais « un autre problème, beaucoup plus révélateur, est la situation financière des femmes parvenues à l’âge de la retraite » écrivait Laetitia Vitaud dans la fameuse newsletter. Car c’est « un remarquable indicateur de la somme de toutes les inégalités de genre dans notre société ».
Pour nous contacter : contact@femmes3000.fr