Accueil » Les mardis du Flore » Barbara Halary vous attend au Café de Flore – le mardi 14 mai 2019

Barbara Halary vous attend au Café de Flore – le mardi 14 mai 2019

Invitation

Chères amies, chers amis, venez rencontrer

Chef d’entreprise, auteure, scénariste et… femme de combat

Mardi 14 mai 2019

de 19h à 20h30

Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

Un banal accident de scooter à 20 km à l’heure. Jean-Louis Halary, sportif accompli, plonge dans un état neurologique végétatif. Pour sa femme Barbara et leurs cinq enfants, la vie bascule.

Tout s’arrête mais tout continue. Celui que l’on surnomme la Mouette, déjouant les diagnostics des médecins qui conseillent de le débrancher, va sortir du coma après quelques mois. Voilà ce que fut le combat de Barbara, est encore son combat plus de dix après. Car elle n’a jamais lâché, forte de son amour fusionnel pour l’homme de sa vie, de la nécessité de tenir pour les enfants.

Pendant ces années de batailles et de souffrances, elle la guerrière, la marathonienne, s’appuie sur son cercle d’amis fidèles et créé un blog sur lequel 95 000 visiteurs lui déposent des messages de soutien. Elle, endosse tous les rôles, infirmière, mère et père, continue à s’occuper de Trinity, l’agence d’hôtesses qu’elle a cofondée en 2005…

Et Jean-Louis remarche. Mais les séquelles sont irréversibles. Il est aveugle, sa mémoire est limitée, comme sa mobilité.

De ce combat est né un livre La Course de la Mouette (Points / Poche) préfacé avec admiration par Yannick Noah, proche du couple. Elle n’y tait rien : les hôpitaux, les coups de gueule, les espoirs et la rage.

Un film en est inspiré, Chamboultout avec Alexandra Lamy et José Garcia, sorti en mars dernier sur les écrans, réalisé par Eric Lavaine, dont elle cosigne le scénario.

En parallèle, Barbara Halary accompagne plusieurs associations, dont l’Union Nationale des familles traumatisés crâniens et de cérébraux-lésés.

Et aujourd’hui ? Quel message envoie-t-elle à ceux qui accompagnent des polys traumatisés ou des handicapés ? Comment rester une femme, une mère, une amie, une cheffe d’entreprise ?

Comment est né ce film, une comédie ? Comment s’est passé le tournage ?

« Pour aider au mieux quelqu’un, il faut commencer par aller soi-même aussi bien que possible ».

Barbara Halary dédicacera son livre paru en Poche à l’issue de la Rencontre.

La soirée sera animée par Christiane Degrain. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.