Accueil » Les mardis du Flore » Aldo Naouri est notre invité du Mardi 4 février 2020 au Café de Flore

Aldo Naouri est notre invité du Mardi 4 février 2020 au Café de Flore

Chères amies, chers amis, venez rencontrer

Aldo Naouri

Médecin, pédiatre, auteur, spécialiste des relations intrafamiliales

Mardi 4 février 2020
de 19h à 20h30
Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris

Aldo Naouri a exercé la pédiatrie en cabinet depuis près de 40 ans. Percevant très tôt dans le cours de son exercice l’insuffisance de sa formation initiale de médecin, il l’a complétée par un travail en groupe Balint, par une psychanalyse, par la fréquentation assidue d’un certain nombre d’équipes de recherche en sciences humaines.
Tout au long de sa carrière, il ne cesse de s’intéresser aux sciences humaines et de se former ainsi en psychologie, sociologie, linguistique, ethnologie et anthropologie, et de se pencher sur la relation médecin -malade tout d’abord, sur la relation parents-enfants ensuite, et sur les relations intrafamiliales enfin. Depuis, a constamment publié les résultats de ses recherches dans une série d’ouvrages destinés à éclairer un public des plus large, auxquels la critique et le public ont fait un excellent accueil.
En 2019, Aldo Naouri a fait paraître un ouvrage permettant au lecteur de remonter dans la propre enfance de l’auteur (Des Bouts d’existence chez Odile Jacob). Un livre écrit à la demande de ses enfants, et qui était selon Aldo Naouri, une manière de faire ensemble le deuil de leur mère et épouse, décédée brutalement sept ans auparavant. Une histoire très intime et personnelle, et en même temps universelle. Le spécialiste des relations entre enfants et parents n’a pas connu son père, décédé deux mois avant sa naissance. Mais ce père qu’Aldo Naouri n’a pas connu physiquement, était toujours présent dans le discours de sa mère. Élevé en Libye, à Benghazi, la famille a dû rejoindre l’Algérie en 1942. L’auteur révèle que malgré une pauvreté matérielle familiale, il n’a jamais manqué d’amour et de soutien. Une période de sa vie dans laquelle il apprend à vivre en collant étroitement au principe de réalité. Tout n’est pas dû, et si l’on veut que les choses changent, cela dépend de nous. D’où, pour lui, l’importance de l’effort, qu’il explore dans plusieurs de ses ouvrages.
À côté de ce passionnant témoignage d’homme, nous interrogerons le médecin et son irremplaçable expérience des relations familiales, de la relation mère-fille, de la place des belles-mères et des beaux pères, la place de l’enfant dans le couple… Des sujets sur lesquels il a beaucoup consulté, réfléchi, écrit.
Aldo Naouri est auteur de très nombreux ouvrages chez Odile Jacob dont : Les Filles et leurs mères, Adultères, Éduquer ses enfants, Entendre l’enfant… Il en dédicacera après la Rencontre.

La soirée sera animée par Christiane Degrain. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.