Venez rencontrer Alain Juppé, Maire de Bordeaux, auteur du Dictionnaire amoureux de Bordeaux, le mardi 6 novembre de 19 h à 20 h 30, au 1er étage du Café de Flore.
« J’aime depuis longtemps la collection des Dictionnaires amoureux. Pour la forme : celle du dico donne à l’auteur comme au lecteur la liberté de gambader selon son humeur. Pour l’intention : parler d’amour, voilà qui tranche avec la morosité ambiante. J’ai aimé écrire « mon » dictionnaire ; j’y ai mis du temps, campagne des primaires de la droite et du centre oblige. Mais j’étais décidé à aller jusqu’au bout. C’est que j’ai envie de rendre à Bordeaux et aux Bordelais(e)s un peu de ce qu’ils m’ont donné. Ma vie politique et les responsabilités nationales que j’ai exercées m’ont apporté de grands bonheurs et quelques épreuves douloureuses. Mais c’est Bordeaux qui m’a procuré le plein épanouissement. C’est dans cette ville, « ma » ville, que j’ai le sentiment d’avoir agi le plus concrètement, d’avoir fait vraiment changer les choses, d’avoir servi. Les hommes politiques sont si souvent décriés, si souvent taxés d’impuissance ou d’hypocrisie que c’est un grand bonheur de pouvoir dire : « Je l’ai fait ». Ce que je voudrais dans ce livre, c’est d’abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d’une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d’aller «bruncher» un dimanche dans l’espace Darwin ; celui d’accompagner ses enfants au Jardin Public pour applaudir le Guignol Guérin ; le plaisir de s’asseoir à l’une des innombrables terrasses de café à l’écart de la circulation automobile, place de la Comédie, place Pey Berland, place Camille Jullian… Le plaisir de goûter un petit blanc sec avec quelques huîtres du banc d’Arguin après avoir fait ses courses aux Capus. Et tant d’autres moments rares. Mais je suis en train de refaire mon livre. Je voudrais surtout créer une contagion : celle de « l’esprit bordelais ». Difficile à définir bien sûr. S’il faut choisir un mot, ce serait celui de « modération ». On pourrait trouver bien des citations chez Montaigne pour vanter les vertus de la mesure et de la tolérance. Je choisis volontiers une phrase de Montesquieu pour en montrer l’urgence actuelle : « Ce qui fait que la plupart des gouvernements de la Terre sont despotiques, c’est qu’un pareil gouvernement saute aux yeux (…). Comme il ne faut que des passions violentes pour l’établir, tout le monde est bon pour cela. Mais pour établir un gouvernement modéré, il faut combiner les puissances, les tempérer, les faire agir ». Ecrit il y aura bientôt trois siècles.
Alain Juppé, né à Mont-de-Marsan (Landes), est maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, ancien Premier Ministre. Il a consacré l’essentiel de sa vie au service public, dans ses responsabilités nationales et dans ses mandats locaux. Auteur de plusieurs ouvrages, dont La tentation de Venise, Montesquieu le moderne, Je ne mangerai plus de cerises en hiver, ou bien encore La politique telle qu’elle meurt de ne pas être, entretien avec Michel Rocard, il continue, avec le Dictionnaire amoureux de Bordeaux, à mener de front un travail d’écriture et son action de terrain.
La rencontre sera introduite par Marine Bermond, présidente de la Délégation Femmes 3000 Gironde et animée par Marie-Laure Hubert-Nasser, de la Délégation Femmes 3000 Gironde.
Une séance de dédicace se tiendra après la rencontre.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.
.Pour vous inscrire, suivez ce lien : http://f3000.polldaddy.com/s/flore20181106