Le mot de la présidente
Françoise Terrier
Présidente Femmes 3000
Depuis plus de 25 ans, notre association Femmes 3000 agit pour parvenir à une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Fondée par Michèle Barzac afin de lutter contre la discrimination et le sexisme subis par les femmes en politique, Femmes 3000 élargit, en 1998 son champ d’action sous la présidence de Marie José Grandjacques.
Aujourd’hui, grâce aux actions, à l’engagement et au courage de ces femmes à qui nous devons tant, la place des femmes dans la société a bien évolué.
Les réseaux féministes se multiplient, parfois entre excès et surenchère et le paysage sociétal se féminise à tous les niveaux de la société.
Pourtant, pouvons-nous nous reposer sur ces lauriers durement acquis par les générations précédentes ?
J’aime à faire mienne cette citation de Simone de Beauvoir : «N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»
Femmes 3000 doit s’installer dans cette vigilance.
À travers nos rencontres, conférences, débats, nous continuons à montrer l’extrême compétence des femmes dans tous les domaines, leur détermination, leur audace, bref leurs qualités multiples.
Les femmes représentent la moitié de l’humanité, elles doivent à ce titre trouver leur place, là où elles le souhaitent, là où leurs ambitions les mènent.
Afin d’élargir son influence et de s’inscrire dans une réflexion partagée, Femmes 3000 a rejoint le CNFF (Conseil National des Femmes Françaises), première fédération française d’associations féminines crée en 1990.
Femmes 3000 est un réseau riche de sa grande diversité. S’y rassemblent des femmes de tous horizons, professionnelles averties, bénévoles engagées, et bien sûr toutes celles désireuses de rencontres, d’enrichissement ou tout simplement de convivialité.
N’hésitez plus, rejoignez-nous, venez avec votre énergie, votre sensibilité, votre envie…
Ensemble, nous avancerons.