Rachel Khan est née en 1976 d’un père gambien, professeur d’anglais en université, et d’une mère française d’origine juive polonaise, libraire. Athlète de haut niveau, elle a été championne de France du 60 mètres en salle, et vice-championne de France du 80 mètres.
En 1993, elle a intégré l’équipe de France et a gagné en 1995 le championnat de France du 4×100 mètres.
Titulaire d’un DESS Droits de l’homme, droit humanitaire de l’Université de Paris Panthéon Assas et d’un DEA de Droit international, Rachel Khan a intégré en 2009 le cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil général d’Ile-de-France en tant que conseillère à la culture.
En parallèle, elle rêve au métier d’actrice. Elle tourne ses premiers films à partir de 2010.
En 2016, elle publie un premier roman d’inspiration autobiographique Les Grandes et les Petites Choses (Éditions Anne Carrière).
En 2018 elle participe avec 15 autres actrices noires et métisses à l’ouvrage collectif initié par Aïssa Maïga, Noire n’est pas mon métier (Éditions du Seuil), qui dénonce le racisme et les stéréotypes dont sont victimes les actrices noires et métisses en France.
Elle a participé également en 2018 à l’ouvrage collectif L’intimité en danger (PUF) sous la direction du Dr Muriel Flis-Trèves et du Professeur René Frydman.
Elle joue au théâtre, prépare un nouveau roman et une série.
Celle qui se définit avec humour comme « Afro-Yiddish tourangelle » peut parler des étiquettes qui collent à la peau, de l’énergie nécessaire et des actions à entreprendre pour dépasser les clichés. Elle aime citer aimé Césaire : « Les artistes sont les législateurs de l’ombre ».
Rachel Khan dédicacera ses livres à l’issue de la Rencontre.
La soirée sera animée par Christiane Degrain. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.