Accueillies au Grand Large, avec une vue panoramique exceptionnelle sur l’Océan, par Marie-Bernadette SANCHEZ et Denise THUILLEAUX, et les membres du bureau, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation de Femmes 3000 Pays Basque.Attentive et passionnée par les propos de l’orateur, l’assistance a échangé avec lui sur les grands changements, voire les inquiétudes, induits par les innovations numériques.
Et les femmes ne sont pas étrangères à cette « mutation » sociale, bien au contraire…
Michel Berger, consultant en communication d’entreprise retraité a été chef d’entreprise pendant 30 ans.Passionné par le thème de l’ubérisation, Michel BERGER a beaucoup travaillé et réfléchi au sujet en s’appuyant sur des analyses d’économistes, de philosophes et de visionnaires…
« L’ubérisation, du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. » Wikipédia
Le but de la conférence a été de donner une image la plus juste possible de la mutation de notre société, en présentant les 5 principaux facteurs de transformation de l’économie :
1. La digitalisation de nos relations
Avec internet, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes… nous échangeons et travaillons de n’importe où dans le monde.
En moins de 10 ans le monde est devenu un flux d’échanges. Informations, transactions, relations se sont dématérialisées.
Nous vivons dans un flux ininterrompu.
Mais la sagesse humaine sait se déconnecter du flux et se reconnecter à la matière ! C’est ainsi que nous pouvons constater une explosion des activités manuelles, créatives et artistiques.
2. La désintermédiation
Il n’y a pas forcément besoin d’un intermédiaire entre l’industriel et le consommateur.
Certains métiers vont disparaître au profit de nouveaux.
3. Vers la valeur d’usage
Le mode de consommation évolue de la notion de propriété à la valeur d’usage : on ne possède plus un produit mais on utile un produit mis à disposition par un tiers (Blablacar, AirBnb, …).
4. L’internet des objets
La révolution numérique, c’est d’interconnecter différents objets, d’automatiser leur fonctionnement et de les piloter à distance. Nous ne sommes qu’à l’aube de cette révolution…
5. Le partage collaboratif et l’économie sociale et solidaire
Les plateformes de mise en relation et d’échanges de biens et de services fleurissent… encore une transformation des relations client-fournisseur !
L’interdépendance des éléments précédemment évoqués conduit à réfléchir et à travailler sur le modèle économique de demain.
Le retour aux valeurs humaines, la capacité à créer et à innover, à s’épanouir dans le travail, être autonome, le tout dans un contexte régulé et évolutif. Nous entrons dans la civilisation 3.0 !
Michel BERGER a su nous faire aborder cette nouvelle « civilisation » en la démystifiant !
Un grand merci.
Et les Femmes dans cette évolution ? Elles sont partie prenante, tout d’abord parce qu’elles savent se montrer créatives et innovantes. En règle générale elles sont plus favorables que les hommes aux changements car elles sont moins attachées à leurs acquis.