Marlène Dolveck
Directrice générale de SNCF Gares & Connexions – Membre du Comex du groupe SNC Citée parmi les « 100 Femmes qui changent le monde » dans le magazine ChallengeS
Mardi 7 décembre 2021
de 19h à 20h30
Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris
Pour ce retour, la présidente de la Fédération Marine Bermond et Christiane Degrain, responsable des mardis du Flore, accueilleront une femme de Pouvoir au sein du groupe SNCF dont la trajectoire impressionnante s’est nourrie d’une multitude d’expériences terrain. Citée parmi les 100 femmes qui changent le monde dans le magazine ChallengeS n°666, nous tenions à rencontrer ce rôle modèle qui ne masque pas sa féminité exquise.
je m’inscris au Mardi du Flore du 7 décembreMarlène Dolveck débute son parcours professionnel comme professeur de Sciences économiques et sociales entre 1997 et 2001. Profondément sensible à l’intérêt général, elle rejoint le groupe La Poste puis le Crédit Agricole pour lesquels elle assure divers postes opérationnels en gestion de patrimoine, gestion des entreprises et ingénierie sociale. En 2007, elle devient membre du Comité du Management et Directrice régionale de diverses entités au sein du Groupe La Poste. Parallèlement, elle complète sa formation par un Master of Science Senior management bancaire à HEC (2009) et un Executive MBA à l’EDHEC Business School (2014). Marlène Dolveck est promue Directrice nationale de la gestion de fortune BPE et membre du Comité Exécutif en 2016 au sein de La Banque Postale.
Désireuse de compléter son parcours par un poste à dimension internationale, elle rejoint HSBC en qualité de Head of omnicanal et membre du Comité Exécutif de la banque de détail et de la direction monde des activités à distance.
Depuis le 31 janvier 2020, Marlène Dolveck est membre du Comex du groupe SNCF,directrice générale de SNCF Gares & Connexions (gestionnaire des 3 030 gares françaises, 1,5 Mds de CA, 4 700 collaborateurs) et présidente du Conseil de surveillance d’Arep (agence d’architecture, filiale de SNCF Gares & Connexions).
Marlène Dolveck est membre du Club des femmes dirigeantes depuis 2016 et membre du conseil d’administration de Radio France depuis 2020.
Arrivée à la SNCF dans des circonstances particulières en 2020, comment a-t-elle vécu la crise ? Gérant 3000 gares, quelles stratégies a-t-il fallu inventer ? Comment peut évoluer cette imposante institution qu’est la SNCF ? Comment s’y impose-t-on, en tant que dirigeante dans un environnement à majorité masculine ? À quoi vont ressembler les transports de l’avenir ? En tant qu’observatrice privilégiée au sein d’une grande entreprise, voit-elle évoluer la place des femmes ?
Voilà quelques-unes des questions qui lui seront posées, en attendant les vôtres !
La soirée sera animée par Marine Bermond, présidente de la Fédération Femmes 3000.
Venez nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à faire circuler l’invitation.
N’oubliez pas votre pass sanitaire.