Bertrand Périer
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Enseignant en art oratoire à Sciences Po, à HEC
Mardi 3 mars 2020
de 19h à 20h30
Au 1er étage du « Café de Flore » 172, boulevard St-Germain – 75006 Paris
L’art de maître Périer ne se limite pas aux prétoires et enceintes savantes. On a découvert ce vibrant professionnel des mots dans le splendide documentaire du fondateur du programme Eloquentia, Stéphane de Freitas, À voix haute, nommé aux Césars 2016, qui raconte l’itinéraire d’une poignée de jeunes de l’université de Saint-Denis qui se préparent à un concours d’éloquence. Parmi les formateurs, bénévole depuis 2011, Bertrand Périer ne leur passe rien, sauf un message : la parole est une force. Avec entrain et enthousiasme, il les accompagne dans cette conquête qui les libère de l’autocensure et de l’inhibition. Dans son livre bestseller La parole est un sport de combat (2017), l’avocat raconte ; « C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art du bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s’émanciper et refuser l’aliénation. Les mots pour débattre plutôt que pour se battre. »
Depuis, le soldat Périer est l’invité permanent des radios et les plateaux télé où son esprit et sa conviction font merveille. Ce qui étonne toujours cet ancien timide, qui certes se réjouit que son livre de conseils ait été un immense succès, mais aussi que le bac comprenne désormais une épreuve, et donc une formation, au grand oral : lorsque la parole « est précoce et fréquente, elle est spontanée et naturelle ». Il salue très justement combien ce retour de l’éloquence est un rééquilibrage salutaire en faveur d’une compétence indispensable à l’insertion professionnelle et plus généralement à la vie sociale.
Il racontera ses convictions, son expérience. Des conseils, des encouragements à donner ?
Dans la prise de parole en public, hommes et femmes sont-ils égaux ?
Son deuxième livre Sur le bout de la langue (2019) est une déclaration d’amour aux mots.
Il dresse également le portait décalé d’un défenseur d’une parole sincère et authentique.
« Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grande gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable. »
Bertrand Périer dédicacera ses livres à l’issue de la Rencontre. La soirée sera animée par
Christiane Degrain. Venez nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à faire circuler l’invitation.