Chère Lectrice, cher Lecteur,
Comme vous le savez, normalement la Fédération nationale GAMS ne publie pas d’Infolettre durant l’été !
Mais cette année 2019, nous faisons exception, car nous avons des informations à partager avec vous et qui peuvent intéresser le plus grand nombre !
Normalement, nous publions beaucoup, sur notre site internet actualisé https://federationgams.org/.
Notamment, grâce à la nouvelle signalétique, concernant les mutilations sexuelles féminines ( Guide de A à Z) et la barre de recherche, vous devriez trouver les informations que vous recherchez beaucoup plus rapidement. Mais en ce moment, faute de ressources humaines, il est surtout alimenté par les réseaux sociaux ! Autrement dit, même si vous-même, vous n’êtes pas abonné.e.s à Instagram, Twitter ou Youtube. Vous avez accès à de nouvelles informations sur nos thématiques d’expertise quasiment quotidiennement. En outre, vous pouvez laisser votre avis et faire des suggestions ! Enfin, nous avons ré-organisé la mise à disposition des outils disponibles, avec un résumé et un niveau de lecture.
A la rentrée, j’espère que nous pourrons remédier à ce manque de publications régulières et enrichir encore ce site. Par exemple, en mettant à jour, la liste des Unités de soins aux femmes excisées (« Réparation ») ; en effet Paris, c’est enrichi de deux nouveaux centres, à Lariboisière (avec un groupe de paroles) et aux Diaconesses Croix Saint-Simon ; sans oublier Besançon, avec une nouvelle liste des Liste des Unités de Soins aux Femmes Excisées 2018. Dans tous les cas, tout ce travail n’aurait pas pu être possible sans le soutien du Secrétariat aux Droits des Femmes, du Ministère de l’Intérieur et de celui des Solidarité et de la Santé et bien sûr à leurs Directions et Services dédiés. Sur le plan technique, Creative Slashers a été comme à chaque fois au rendez-vous. Et bien évidemment, au Conseil Régional Ile-de-France, qui nous a donné l’occasion de communiquer au moins une fois par mois, avec cette Infolettre, avec nos nombreuses et nombreux abonné.e.s, aujourd’hui plus de 8 000.
Enfin, nous avons été pleinement associé.e.s au Plan d’action national 2019 contre les Mutilations Sexuelles Féminines de la Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Marlène SCHIAPPA et à la Conférence de Presse, à la Maison des Femmes de Saint-Denis, en présence du Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance, Adrien TAQUET. Retrouvez ICI le Communiqué de Presse.
Bel été et bonnes vacances, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir prendre un peu de repos !
Au plaisir de vous retrouvez à la rentrée,
L’équipe du GAMS.
|
|
|
|
|
Actions du GAMS National et de 8 nos fédérations régionales :
La majorité de nos interventions sont réservées aux jeunes publics, aux adultes des diasporas concernés, à la formation initiale et continue des professionnel.le.s sanitaires et sociaux, ainsi qu’à des « causeries » avec les communautés primo-arrivantes concernées tant par les mutilations sexuelles féminines que les mariages précoces et/ou forcés.
En région, nos équipes et « associations-partenaires » animent aussi des permanences, avec un accompagnement du public, des sensibilisations et des formations, etc. https://federationgams.org/contacts/
En Ile-de-France, et pour le reste du territoire français, nous nous spécialisions de plus en plus sur les conseils techniques aux professsionnel.le.s, afin de mieux coordonner la prévention, voir la prise en charge des « survivantes » ou de celles à risque.
Nous poursuivons également notre travail de partage de notre expertise, au niveau national, européen et international. Donc pour les bonnes nouvelles de l’été 2019 ! (Chronologiquement) :GAMS Ile-de-France
Pour la seconde année une campagne de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, à Paris 18ème ! grâce à Nadine Mézence, Adjointe au Maire du 18ème en charge de l’égalité Femme/Homme, des Droits de l’homme et de l’intégration.
& Une Plaquette Plaquette Paris 18 contre les Mutilations Sexuelles Féminines – Eté 2019
GAMS Ile-de-France
Le 29 juin dernier, nous avons été honorées par les Femmes Battantes de l’Association Djamma Djigui de Noisiel, en Seine-et-Marne, à l’occasion de leur première année d’engagement, notamment contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
GAMS National
Pour 200 millions de femmes, dans plus de 30 pays du monde, le passage de l’enfance à l’âge adulte est marqué par la violence d’une mutilation sexuelle féminine qui porte dramatiquement atteinte leur intégrité psycho-physique. Cette pratique est internationalement reconnue comme une violation grave des droits humains.
Suite aux phénomènes migratoires, la pratique des mutilations sexuelles féminines s’est également étendue à l’Europe. On estime que 500 000 femmes ou filles résidant sur le continent européen ont subi au moins une des 4 formes de mutilations sexuelles féminines et que 150 000 risquent de la subir. Ces chiffres alarmants soulèvent la nécessité de mettre en place des politiques de prévention et de soutien leur garantissant l’accès aux services de santé et de justice et d’assurer la pleine application des instruments légaux existants qui interdisent cette pratique.
Dans ce contexte, la Sénatrice Marta de Cidrac, en collaboration avec No Peace Without Justice (NPWJ) et l’Institut de Santé Génésique Women Safe (ISG), ont organisé un colloque, le 12 juillet dernier, au Sénat, qui a permis de présenter, de discuter et de recueillir des observations sur des recommandations spécifiques élaborées par les partenaires du projet BEFORE en matière de lutte contre les Mutilations Sexuelles Féminines, en particulier en ce qui concerne les mesures et stratégies thématiques suivantes: prévalence, prévention, protection et poursuites pénales.
Pour les personnes qui n’ont pas pu assister à cette table-ronde, réunissant des représentant.e.s de la société civile, des expert.e.s et des acteur.e.s institutionnel.le.s, ci-après l’enregistrement audio de nos échanges : http://tiny.cc/colloque12JuilletMGF
Cet événement est organisé dans le cadre du projet BEFORE (Best practices to Empower women against Female genital mutilation, Operating for Rights and legal Efficacy), une initiative mise en œuvre par Differenza Donna (Italie), Institut de Santé Génésique Women Safe – (France), No Peace Without Justice (Italie), et La Palabre (Belgique), avec le soutien de l’Union européenne.
PROJETS POUR LA RENTREE :
GAMS National & ses régions, ainsi que nos autres partenaires : services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales et locales et associations, le 3 septembre 2019
Le 3/9/19, en référence au numéro de téléphone 39-19 Femmes Violences Info, la Ministre Marlène SCHIAPPA inaugure le Premier Grenelle contre les Violences dans le Couple (dites Conjugales), avec une poursuite des travaux de réflexion jusqu’au 25 novembre prochain.
« Vous êtes une association qui traite de violences conjugales ? Vous êtes expert/e dans différents sujets : accès à la justice, droit international des violences, santé, hébergement…? Vous êtes/ avez été victime de violences conjugales ? Aidez-nous à agir en écrivant à l’adresse courriel suivante => grenelle@pm.gouv.fr »
GAMS National & ses régions
Lancement du film « Le Mariage de Verida », le 4 septembre 2019, avec des Ciné-Débats. A découvrir la Bande annonce Le Mariage de Verida
La Fédération nationale GAMS est partenaire de ce film, qui évoque différentes Pratiques Traditionnelles Néfastes, dont le gavage et les mariages précoces en Mauritanie.
GAMS Ile-de-France
Suite à la proposition d’Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris, en charge notamment de l’Egalité Femmes-Hommes, le 25 novembre prochain, ayant pour thématique « Les femmes migrantes confrontées aux violences », avec la Mairie de Paris, et son Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes, avec d’autres associations spécialisées, nous allons mettre à jour la plaquette de sensibilisation « Femmes d’ici ou d’ailleurs. Face à la violence, TOUTES, NOUS AVONS DES DROITS. »
GAMS National
La Directrice Générale du GAMS a été honorée d’être nommée par le Premier Ministre, Edouard Philippe, par décret comme Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, L’installation de cette Instance nationale consultative indépendante chargée des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, dans sa nouvelle composition, aura lieu le mardi 10 septembre prochain.
GAMS National & ses régions, ainsi que nos autres partenaires : services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales et locales et associations
Invitation à une opération nationale – Le 25 novembre prochain aura lieu la journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Avec #Female Pleasure et le collectif d’associations créé autour du film, nous nous engageons dans la visibilisation de ces luttes. À cette occasion, nous vous proposons de nous rejoindre EN ORGANISANT UNE PROJECTION-DEBAT DU FILM dans votre ville, les 24, 25, 26 ou 27 NOVEMBRE prochain. |
|
#FEMALE PLEASURE :
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !Voici sa bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=G5SWqaoqqe4 |
|
|
Un film soutenu par
Le Planning Familial // Gynécologies sans frontières // le CIDFF // Women Safe // Humans for Women // Les Chiennes de garde // la LDH // les Effronté.e.s // Excision, parlons-en ! // Le Point Noir // Black Dot France // Hands Away // Les Ateliers du travail // la fédération GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines, des mariages forcés) // Les Ambitieuses // Réseau Féministes Ruptures // Consentis // Fondation Plan International France // AAFA (Actrices et acteurs de France associés) // Existencielles // Spicee // Causette // Teva // Georgette Sand // Pepite Sexiste // Vocable
|
|
|
Juste Distribution
226, rue de Vaugirard – 75015 PARIS
+33 1 43 06 15 50
code distributeur : 04409
|
|
|
|
|
|
|
|