Paris- Vannes à vélo et 177 km de l’Ultra Marin en course à pied
Le mercredi 27 juin 2018, sept personnes de la Team Casiopeea partaient de la mairie du XVème pour relier Paris à Vannes non-stop à vélo. Pour certaines d’entre elles, qui n’avaient aucune pratique du vélo, ce défi semblait totalement irréaliste six mois plus tôt ! Mais pour toutes une même motivation : ne pas se laisser vaincre par la maladie. 50 % des participantes ont été atteintes d’un cancer et croient aujourd’hui aux valeurs du sport, pour reprendre confiance en soi et en son corps.
Après une longue préparation, non sans péripétie rappelant les souvenirs d’enfance de chutes spectaculaires et de genoux écorchés, cette expédition a été l’occasion de découvrir de magnifiques paysages dans neuf départements, avec un accueil chaleureux sur le passage, une bonne assiette de pâtes ou des fruits frais, une petite « mousse » ou un expresso et la route de nuit à la lueur de la pleine lune.
Sans aucune chute, sans aucune crevaison, c’est sous un tonnerre d’applaudissements et l’accueil généreux des organisateurs de l’Ultra Marin, qu’elles franchissent toutes ensembles la ligne d’arrivée sur le port de Vannes, le vendredi 29 juin.
Mais l’aventure ne se termine pas là.
Une fois la team vélo arrivée à bon port, place au relais course à pied pour un départ à 19h00 ce même vendredi pour boucler les 177km de l’Ultra Marin. Ce défi est nouveau pour 50% de l’équipe francilienne et bretonne. Le passage du relais au Bono est magique car la nuit nous enveloppe pendant quelques heures, une nuit bien chaude sous les étoiles. Le passage à Saint Goustan laisse le sentiment d’un voyage dans le temps avec ses jolies maisons et ses rues pavées. Puis arrive le relais de Crac’h au détour d’une forêt et le dernier relais de la nuit. L’honneur est donné aux morbihannaises pour le passage en bateau vers Arzon. La journée du samedi est longue, sous une chaleur accablante : Le Hézo, Sarzeau, Noyalo, les pointages et les relais se suivent avec toujours la même envie de donner son maximum. Séné : la porte vers l’arrivée, toute la team est présente pour encourager la dernière relayeuse qui s’engage, après avoir réalisé le parcours vélo, sous un soleil de plomb. Le pont de Kérino : encore quelques kilomètres le long du port, peu de paroles, des regards, des mains qui se serrent, des bises, le bonheur de savourer pleinement ensemble l’exploit commun. Enfin l’arrivée sur le tapis rouge : des larmes de joie, d’émotion et de fierté pour l’exploit réalisé.
Quel sera le défi 2019 ? Le Sport Pour Vaincre telle est la devise de Casiopeea.
Annie Beulin-Weber participait à cet Ultra Marin mémorable et félicite tout particulièrement Nathalie David, fondatrice de Casiopeea et lauréate de l’édition 2013 des Trophées Femmes 3000.