Accueil » Côte d'Azur » La plus grande passion amoureuse du romantisme !

La plus grande passion amoureuse du romantisme !

Mardi 8 mars 2016 à 20h dans le cadre de la « Journée de la femme », La Troupe du Rhum et Les Feuilles d’Or ont présenté une pièce de théâtre intitulée GEORGE & ALFRED à la salle polyvalente d’Opio avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la communne de Villeneuve-Loubet.

GEORGE & ALFRED est une pièce romantique de Marie-Françoise HANS et mise en scène par Philippe LECOMTE avec Denis DUTHIEUW et Claire TULOUP-DUTHIEUW.

Flyer

Flyer

George & Alfred

George & Alfred

George & Alfred

George & Alfred

Une transposition théâtrale remarquable de la plus grande passion amoureuse du romantisme!

Ce spectacle créé en 2006 a été tourné près de 80 fois à travers la France. Il a reçu un très bel accueil au Festival Off d’Avignon 2008 tant de la part des journalistes que du public. Il a également été donné au Festival des Arènes de Cimiez de Nice devant plus de 800 personnes, au Festival du Château de Roquebrune Cap Martin, au Festival de Cavalaire, etc.

« George & Alfred » nous transporte au coeur de la dernière nuit d’amour de deux amants de légende : George Sand et Alfred de Musset. Grâce à Marie-Françoise Hans, Sand et Musset deviennent de vrais héros de théâtre, avec leurs contradictions, leurs erreurs, leurs grandeurs. Et soudain, ils nous semblent proches, familiers.

Véritables icônes du romantisme ces deux enfants du XIXème siècle, trop entiers pour savoir s’aimer sont l’incarnation de la passion amoureuse, créatrice de certaines de leurs plus belles oeuvres et destructrice pour eux-mêmes.

George Sand est à l’avant-garde du combat à venir pour les femmes. Elle voudrait se donner entière à l’amour, elle ne trouvera de véritable réconfort que dans l’écriture. Elle bouleversa la vie d’Alfred de Musset, poète et dramaturge de génie, le romantique que la vie ne satisfait jamais, que les excès consument.
De cette rencontre ne pouvait naître qu’une passion orageuse et destructrice à l’image de Tristan et Iseult ou Roméo et Juliette…

La presse en parle

La presse « George & Alfred est un joyau théâtral tant les deux comédiens Claire Tuloup-Duthieuw et Denis Duthieuw physiquement très crédibles jouent juste ce jeu de la passion dévastatrice et tant l’auteur Marie-Françoise Hans, a le sens du dialogue, de la réplique qui touche sa cible, et le talent de transporter le spectateur dans une époque riche et tumultueuse… » Serge Haouzi, Nice-Matin, octobre 2009.

« Claire Tuloup-Duthieuw campe une George Sand plus vraie que nature oscillant entre la maîtresse, la mère, la muse et l’écrivain… Denis Duthieuw incarne avec la précision d’une montre Suisse… un Alfred de Musset qui se présente comme un écorché vif du romantisme, taraudé par une jalousie maladive, rongé par l’alcool et la débauche. Le fait d’être un couple à la ville n’enlève rien à leur talent d’interprétation que nous avions déjà constaté… » Philippe Dejardin, Nice Prémium, décembre 2008.

« Un très bon texte servi par un couple d’exception ! » Jean-Yves Bertrand, Revue-spectacle.com, Festival d’Avignon, juillet 2008.

« Mais qu’ils sont justes ces deux comédiens-là ! Toujours crédibles dans leurs émotions, ils savent retenir le souffle du public dans un rythme jamais défaillant, jusqu’à la rupture finale. George et Alfred immortalisés deux fois grâce à cette belle création. » Jean-Claude Delalondre, Les
Trois Coups, juillet 2008.

« George & Alfred : un texte riche et bien dit. Sous les traits de George, Claire Tuloup affirme la volonté d’indépendance. Sand est bien là, à la fois responsable et souffrante, écrivain et muse… Denis Duthieuw soutient le joli jeu de sa partenaire et campe un Musset splendide et désemparé.
Sous la direction de Philippe Lecomte, les deux acteurs, très crédibles, s’affrontent dans une ronde effrénée qui ne s’arrête que pour affirmer l’amour. »
Pierre Galaud, La Marseillaise, Festival d’Avignon, juillet 2008.

« Les Amours tumultueuses de Sand et de Musset brûlent d’une surprenante résonance avec notre jeunesse actuelle qui refuse tout compromis. Les riches dialogues de Marie-Françoise Hans explosent d’humanité et ressuscitent une époque orageuse …Claire Tuloup est une vibrante George Sand. Sa voix grave, ironique, épouse les déchirements d’une être qui tente de réconcilier ses rôles de femme, de maîtresse, de mère, d’écrivain. Denis Duthieuw est un Musset malade de contradictions, sexuel et irascible, dangereux et attendrissant. Ces deux beaux acteurs dansent sur le volcan de leurs passions inassouvies. Une valse signée Frédéric Chopin. » Jean -Louis Châles, La Marseillaise, Festival d’Avignon, juillet 2008.

« Nous voyons grâce au jeu impeccable et complice des deux acteurs, deux êtres qui se déchirent, se blessent et s’étreignent à nouveau. Mais à l’heure du romantisme, la fin est forcément tragique… ». Marie-Félicia Alibert, Vaucluse-Matin, Festival d’Avignon, juillet 2008.

« Les lumières très inspirées du metteur en scène Philippe Lecomte sur les tons orangers et clairs, le lit à baldaquin et les sortes d’écrans bleutés pour mieux faire ressortir l’intimité de cette chambre sont un écrin pour Claire Tuloup et Denis Duthieuw, ces talentueux acteurs à la complicité de jeu évidente qui n’ôte rien à la crédibilité des géants qu’ils incarnent. Après « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame dans le « Off » d’Avignon, la compagnie de La Troupe du Rhum et des Feuilles d’Or, n’en finit pas de nous étonner dans l’exploration des limites des couples. » René Haugade, Le Patriote, juillet 2006.