Le 25 Février 2016, Femmes 3000 Côte d’Azur a réalisé en collaboration avec Muriel Mouret, sophrologue, un atelier intitulé « La Conscience du souffle », au Skema Business School Campus de Sophia Antipolis. Cet événement a réuni plus de 30 participants.
Muriel Mouret est aujourd’hui sophrologue. La respiration a été le fil rouge de sa carrière. Educatrice sportive dans un premier temps, réflexologue et très intéressée par la médecine traditionnelle chinoise, elle s’oriente naturellement vers la sophrologie en 2012. La sophrologie lui a permis de poser un nouveau regard sur elle-même et son entourage. Ses domaines d’intervention sont l’accompagnement individuel, les entreprises, les enfants, les sportifs, etc.
Savez vous quand et par qui a été crée la sophrologie ?
Elle a été créée en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole. Il est docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.
Venons-en à l’atelier de Muriel Mouret qui nous explique que pour elle, la sophrologie c’est bien plus qu’une technique de mieux-être. Elle se pratique seul ou en groupe.
Voici les différentes phases de l’atelier :
- La fonction respiratoire
- Physiologie : le diaphragme
- Exercices respiratoires : effets et ressentis
- La conscience du souffle
- Conclusion
Une heure trente de sérénité et de bien-être.
La respiration : le souffle de la vie !
Muriel Mouret, nous a donné dans un premier temps quelques explications sur la fonction du diaphragme. Lorsqu’il se contracte, nous inspirons. Lorsqu’il se décontracte, nous expirons. Nous avons parlé du foie, de la rate, etc.
Nous avons, ensuite, réalisé des exercices à deux dans un premier temps pour pouvoir s’observer et donner nos impressions. Puis, nous nous sommes amusés à réaliser une respiration à 4 temps qui apporte calme, sérénité et le recentrage sur soi. Pour finir par un exercice de conscience du souffle de quinze minutes.
Le saviez-vous ?
- Nous avons 4 sources d’énergie :
1. L’oxygène
2. L’eau et la nourriture
3. Le sommeil pour la récupération
4. La méditation - Pratiquer la méditation entre 15 à 20 minutes par jour équivaut à 6h de sommeil.
- 17h00 est le meilleur moment pour s’accorder du temps et réaliser un quart d’heure de méditation. En effet, 17h00 équivaut au pic d’hypoglycémie de la journée, c’est souvent à ce moment-là que nous avons envie de chocolat, d’un bout de fromage… Bien respirer nous aide à évacuer alors le stress, les émotions négatives, la fatigue physique et nous permet de nous ressourcer et d’aborder la fin de journée avec plus de sérénité.
En Occident, nous sommes fatigués par l’excès de pensée.
Deux signes majeurs qui doivent nous alerter dans la journée :
– l’excès de bâillements
– les soupirs
C’est à ce moment là, qu’il faut dire STOP ! Faites une pause et RESPIREZ.
Voici quelques petits exercices quotidiens pour commencer :
Le matin au réveil, dans votre lit, avant même d’avoir posé le pied par terre, prenez le temps de réaliser 10 respirations profondes afin de dynamiser notre corps, de faire circuler l’énergie et de remettre tout en place.
Le soir avant de vous endormir, inspirez et expirez le plus longtemps possible, 10 à 15 secondes par expiration. Vous pouvez commencer par 5 secondes puis ajouter 1 seconde au fur et à mesure.
Vous souhaitez en savoir plus et collaborer avec Muriel Mouret, n’hésitez pas à consulter son site internet : http://www.muriel-reflexo.fr/ ou par téléphone au 0682654167.
Un immense merci pour votre participation et votre énergie positive !
Un grand merci :
– à Muriel Mouret pour son enthousiasme et sa disponibilité
– à la Pause Gourmande pour ses délicieuses pissaladières, pizzas, tiramisu et tant d’autres choses.
– et au Skema Business School pour son accueil.
« Celui qui apprend à respirer consciemment éclaire son intellect, réchauffe son cœur, attire le rayonnement et la lumière. »
Sogyal Rinpoché – moine bouddhiste tibétain