Marie-José Grandjacques, notre Présidente d’honneur et fondatrice de l’association Femmes 3000, est mise à l’honneur dans le journal Le Point du 14 juillet (numéro 2288) dans un article intitulé « Les Femmes remarquables ».
Aux côtés de l’impératrice Eugénie, de Coco Chanel et de la championne de surf Amandine Sanchez, Marie-José Grandjacques expose son combat pour que les femmes aient une place dans la société :
« Le monde serait différent si la moitié de ses dirigeants étaient des femmes. » À 40 ans, elle avait déjà une belle carrière d’ingénieur derrière elle lorsqu’elle comprit que « les femmes ne pouvaient avoir de carrière normale en étant mariées ». « Pour qu’elles obtiennent la place qu’elles méritent », elle créa Femmes 3000 en 1995. Cette association œuvre à rendre visible la réussite féminine dans tous les domaines et continue à grandir : 600 adhérents, 17 délégations régionales et internationales. Après avoir été distinguée de l’ordre du Mérite national, Marie-José prit du recul. De retour dans son Sud-Ouest natal, elle revint sur le combat de sa vie en publiant, en 2014, La lutte des femmes racontée à mon petit-fils. Désormais, de Biarritz, elle se bat pour la solidarité entre générations avec son association SIG64 : « Le Pays basque attire de nombreux retraités. Beaucoup se retrouvent très seuls. »